J'avais opté pour un cours d'initiation niveau débutant " réglages de l'appareil " (autant commencer par le début). C'était un cours fort intéressant, car même si au fond cela n'a fait que renforcer mes acquis glanés sur internet, avoir un prof en face de soi à qui poser ses questions c'est tout de même plus sympa. Nous étions six participants, nous avons fait trois heures de théorie (pas de sortie photo) et ce qu'il en ressort c'est :
- Il vaut mieux utiliser le format RAW que le format JPEG ce dernier est plus " léger ", mais la qualité de l'image s'en trouve parfois détériorée. En RAW l'image est brute et permet une totale maîtrise de celle-ci notamment en termes de post traitement ("retouche" bah oui post-traitement ça fait tout de suite plus pro !)
- Utiliser le mode M de l'appareil pour maîtriser l'intégralité des réglages (chose que je faisais déjà yesss !!)
- Utiliser les ISO les plus basses c'est-à-dire 100 et ensuite jouer sur la balance des blancs (en intérieur forcement on monte sinon c'est tout noir !!)
Voilà en bref. Ensuite, la meilleure façon de progresser, il n'y a pas de mystère, c'est de pratiquer !! Alors jeudi dernier je suis partie seule pour faire mon premier shooting photo (ça fait classe ça aussi comme terme !!) et vous proposer aujourd'hui ce tout premier interlude photographique à Paris.
Cette balade avait un double but, m'exercer avec mon appareil, mais aussi préparer mon futur article du 1 er décembre des RDV #EnFranceAussi sur le thème des " iles françaises" qu'elle rapport avec Paris ? Et bien vous aurez la réponse jeudi prochain !! (Bien que Paris et ile finalement ça ne devrait pas être difficile à deviner).
Voici donc la première partie de cette virée parisienne depuis les Halles jusqu'à la Tour St Jacques (ne chercher pas le soleil il n'était pas là !!!).
J'empreinte ensuite la rue Montorgueil (rue piétonne et commerçante à l'esprit vivant, typique d'un Paris comme je l'aime). Je vous conseille un arrêt déjeuner chez Caldo Fredo (ok pas très parisien comme adresse) qui propose des parts de pizza à tomber par terre (je vous recommande celle aux truffes une vraie tuerie) à consommer sur place ou à emporter. Du coup pas de photo de cette rue où il fait pourtant bon de flâner puisque je mange en marchant !! (et manger c'est sacré). De rue en rue me voici maintenant sur celle de St Denis et deux passages à ne surtout pas louper. Le premier celui de Bourg l'Abbé, pas très long et en travaux, mais à voir tout de même et celui du Grand Cerf, situé juste en face. Celui-là est une vraie merveille, boutiques, merceries, brocanteurs un vrai régal.
J'arrive ensuite sur la place des innocents où se trouvait jadis le cimetière du quartier des Halles. En 1780 une partie de ce dernier s'effondre, la décision de construire les cimetières à l'extérieur du centre de la ville est prise, d'où la construction du Père-Lachaise et des cimetières de Montmartre et de Montparnasse. les ossements de celui des halles ont été regroupés et enfouis au tréfonds de Paris, les actuelles Catacombes.
Et enfin me voici au bout de cette première partie de promenade, le Square de la Tour St Jacques, lieu magnifique avec un brun de verdure, ça ne fait jamais de mal en plein coeur de Paris !!
Ainsi s'achève cet interlude photographique à Paris, j'espère que cela vous aura plus, la suite la semaine prochaine 1er décembre....