Novembre est synonyme de pluie, ciel gris et froid presque partout en Europe; mais c’est également le mois de mon anniversaire…! Alors quand arrive ce moment je me pose toujours la question: mais où diable pourrais-je bien partir ?!? Aucun endroit ne me faisant vraiment rêver durant cette période, le plus souvent je reste chez moi. Cependant cette année il en a été autrement car nous nous sommes envolés en amoureux à Vienne. Certains se demanderont comment cela est possible, mais c’était en effet l’une des rares capitales d’Europe que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes donc concoctés un petit week-end de 2 jours comme on les aime et avons été enchantés de découvrir cette ville historique et impériale aux monuments blancs majestueux, à l’ambiance romantique et désuète et aux lumières scintillantes en période de marchés de Noël.
Voici donc pour vous les endroits que nous avons testés et de surcroît adorés. À vos carnets !
Altstadt Vienna Hotel
J’aime quand c’est beau, design et intime et ce boutique hôtel faisant partie du club Small Luxury Hotels of the World l’est en tout point. On arrive dans un bâtiment historique rénové mariant parfaitement architecture ancienne, mobilier design et art contemporain. Le quartier autrefois destiné aux immigrés est devenu aujourd’hui artistique et bobo. Les chambres toutes uniques sont réparties sur les différents étages de l’immeuble donnant l’impression d’être comme à la maison. Et on s’y sent bien. Le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre est servi jusqu’à 11:30, une aubaine pour ceux qui ont fait la fête le soir d’avant ou ceux qui profitent simplement d’être sans enfants pour faire la grasse mat’ (pas nous…on est plutôt du groupe 1). Il est réputé pour être l’un des meilleurs petits-déjeuners de la ville, sûrement parce qu’il se veut bio et local et que voulez-vous c’est tendance. Autre particularité, si votre programme n’est pas trop chargé vous pourrez vous installer dans le salon de l’hôtel, cosy et chaleureux, et y déguster tous les jours un gâteau différent de 16h à 18h. Un petit plaisir bienvenu !
Puff
Un bar à cocktail tendance dans un ancien bordel, oui vous avez bien lu. Il y a 100 ans ici les hommes venaient rendre visite à des femmes de petite vertu. Derrière les miroirs de portes fermées qui délimitent ce bar élégant se cachent les anciennes chambres roses, décorées de lits et même d’un jacuzzi. Mais le clou du spectacle ici est le Bar-même (et non pas barmen, je vous vois venir), qui est au centre de la zone principale et illuminé comme une scène de théâtre. La décoration est recherchée, des bouteilles de PET recyclée et d’anciens tabouret au plafond forment des luminaires, des « machines à cocktails »créées à partir d’objets de porcelaine chinés en brocante, des banquettes en cuir et des petites tables rondes laquées noires rappelent le passé « hot » de ce bar aujourd’hui à la pointe du design.
On y est allé en première partie de soirée ce qui nous a permis de goûter à leurs breuvages et voir ce lieu particulier mais je vous conseille sans aucun doute de vous y rendre à partir de 23h quand l’ambiance est à son top.
Ouvert de 19h à 4h les vendredis et samedi et jusqu’à 2h les autres autres jours. Fermé les dimanches et lundis.
Albertina Passage
Le dress code est donné: chic, elegant and stylish. Ça met un petit coup de pression… J’enfile une tenue qui puisse satisfaire ces critères et nous filons dans ce restaurant/bar/boîte pour fêter mon 32ème anniversaire. Hourra !
Situé à côté de l’Opera et comme son nom l’indique sous un passage, nous descendons les quelques marches qui mènent à l’entrée. Et là, c’est magnifique! L’œil est directement attiré par le bar futuriste blanc laqué dont le prolongement est une scène dotée d’un piano à queue tout aussi flamboyant. On est transporté Outre-Atlantique dans un Dinner Club à l’américaine où les sièges sont feutrés et les tables tournées vers la scène sur laquelle de la musique Jazz live est jouée tous les soirs. Ce soir-là, le groupe Latin Jazz qui est sur scène met le feu ! La clientèle est trente-quarantenaire mais pas pour autant coincée, la piste se remplit au fur et à mesure des morceaux joués. Ce fût une merveilleuse soirée d’anniversaire dans un lieu qui est non seulement très sympa mais dont la cuisine est aussi raffinée et bonne. Ce qui est plutôt rare dans ce genre d’endroit où le plus souvent c’est soit très cher, soit mauvais, soit nul. Et autant vous dire que là c’est aucun des trois ! Je vous conseille vivement ce restaurant pour une occasion spéciale ou même pour un verre !
Ouvert de 18h à 4h. Un Dj reprend les rennes de la soirée à minuit jusqu’à la fin de la nuit. Fermé les dimanches et lundis.
Sacher Hotel
Le plus connu des hôtels de Vienne. Une vraie institution devant laquelle les gens viennent faire la queue pour goûter à la fameuse Sachertorte, un moelleux gâteau au chocolat recouvert d’une confiture à l’abricot et d’un glaçage au chocolat inégalable (je ne le pensais mais c’est incroyablement délicieux !). La déco de l’hôtel est ultra chargée et kitsch, on a l’impression que rien n’a vraiment changé depuis 150 ans. Mais nous ne sommes pas venu ici uniquement pour manger du gâteau au chocolat; on a décidé de s’en enduire le corps. En effet, le Spa de l’hôtel propose des paquets Tout Chocolat et comme on adore se faire chouchouter on ne pouvait pas manquer ça. Le Spa est vraiment digne d’un 5 étoiles et contrairement à la décoration du lobby, ici c’est certes classique mais vraiment chic et élégant. Le personnel est discret et aux petits oignions, les soins prodigués de qualité et les installations de hauts standing avec un espace dédié à différents saunas et hammam duquel nous avons eu la chance de profiter seuls. Nous avons même eu droit à une surprise d’anniversaire: du champagne et de la sachertorte. En peignoir. La classe… On laisse la file sous la pluie à d’autres🙂
Onyx Bar
Deuxième soir, deuxième bar. Welcome to the place to be in Vienna. Nous nous sommes rendus cette fois au 6ème étage d’un immeuble contemporain en face d’une des plus fameuses cathédrales de la ville: la St. Stephen Cathedral.
Le Bar se veut exclusif avec une clientèle aisée et bien apprêtée. L’endroit est très beau avec ses énormes baies vitrées qui offrent un splendide panorama sur la cathédrale éclairée la nuit, toutefois il faut encore avoir de la chance de pouvoir être assis et de surcroît près de la vue (ouf on y est arrivé). La carte des cocktails est longue et bien fournie mais il faut dire ce qu’il est, le personnel est un peu hautain. Malgré cela, ça vaut vraiment le coup d’y prendre un verre en début de soirée. Essayez de réserver avant d’y aller et montrez-vous sous votre meilleur jour.
Ouvert tous les jours de 11h à 2h.
TIAN restaurant
Ce fût notre première fois dans un gastronomique végétarien et nous avons été franchement conquis. Ce restaurant primé d’une étoile Michelin et de 17 points au Gault&Millau m’a offert des sensations gustatives que je n’avais jamais ressenties auparavant. Une seule bouchée de n’importe quel plat du menu regroupe une succession de saveurs exquises qui vous demandent quelques minutes pour pouvoir les apprécier et les comprendre. Ça a été une découverte totale, un vrai plaisir pour les yeux et le palais. Et n’ayez craintes, vous n’en ressortirez pas le ventre vide, le menu 8 ou 10 plats fait son affaire. Le personnel est en plus vraiment aimable. Je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience dans ce restaurant un peu différent des autres !
Fermé les dimanches et lundis.
Alors si comme nous avant vous ne connaissez pas encore Vienne, n’hésitez plus!