je suis débordée, ça n’arrête pas! On ne rigole pas avec Noël dans les écoles primaires anglaises. Si ça vous intéresse, j’ai fait un récapitulatif du programme des festivités ici. Et quand en plus la preschool de WizzBoy s’en mêle, ça n’en finit pas. Vendredi dernier, j’ai donc eu la joie d’aller à la christmas fair de l’école primaire, après celle de la preschool. Les photos sont floues, j’ai essayé de les prendre à la volée pour ne pas me faire remarquer. J’ai lamentablement échoué d’ailleurs, mais c’est pas grave, ça donne une idée de l’ambiance délirante. Qu’est-ce qu’on s’amuse.
La chose se passait dans le hall qui sert de gymnase, c’est à dire que c’est haut de plafond et donc ça résonne bien. Très, très bien. Après le désastre de la fair à la preschool où WizzBoy a eu tellement peur qu’il s’est pratiquement enfui, cette fois je l’ai confié à L’Ado, ravi de baby sitter. Non mais, coin meuh, ça va là, t’es fasciste là, coin…C’est toi qui vois, si tu préfères aller à la fair ou garder ton frère… j’ai donc récupéré une PrincesseChipie surexcitée à 3 heures et on est allé rejoindre d’autres familles qui faisant déjà la queue pour rentrer dans hall. Youpidoo. Soit les anglais s’émerveillent vraiment d’un rien et ont une capacité, voire un besoin grégaire de s’éclater absolument en société qui me dépasse, soit ils sont bien meilleurs comédiens que moi qui étais la seule à tirer la tronche dans la file d’attente. Et pourtant j’essayais d’avoir l’air réjoui, à peu près.
C’était particulièrement réussi. Avec des tables sur les côtés, accueillant des stands époustouflants, comme celui des gâteaux. C’est là que je suis contente d’être soudainement devenue une sale migrante européenne, personne ne m’a demandé de faire des cupcakes Christmassy…ou alors, il ne se sont pas remis de mes gâteaux de l’année dernière? Ceux que j’avais fait pour participer quand j’étais encore une maman comme les autres, mais d’origine-française-c’est-sympa-et-vous-connaissez-le-camping-de-Chleumeuk-les-flotzzz? Au moins, comme on ne me demande plus d’aider, je n’ai pas eu besoin de sortir le serre tête à grelots ni les boucles d’oreille sapin qui clignotent, comme les volontaires du PTA . Enfin bon, il y avait une ambiance indescriptible, vraiment et PrincesseChipie sautait partout comme une mite saoule. Je lui ai donné 5 livres, et je me suis posée dans un coin en attendant que ça se passe. Erreur grave, je n’avais pas vu que je m’étais mise directement sous un haut parleur, qui s’est mis a craché en grésillant des chansons de Noël et à m’exploser le tympan droit juste quand je me félicitais parce qu’au moins, ce n’était pas musical. Ahah, raté. Finalement, je vais participer, tiens, et j’ai rejoint ma fille au stand tombola. C’était tellement bien organisé que tous les lots sont partis en 5 minutes, les gens étaient déçus. Une foule compacte de parents et grands parents, frustrés de ne pas avoir eu la chance de pouvoir gagner une merdouille infâme un sublime coquillage peint souvenir de Marbella menaçaient le malheureux instit. J’ai entraîné PrincesseChipie au stand bonhommes de neige avant que ça dégénère.
C’était formidable, et il y en avait d’autres comme ça, dont un stand pour mettre le nez rouge sur un renne dessiné de main de maître par un grand de year 6 visiblement plus doué pour la pyrotechnie que les arts plastiques. PrincesseChipie a joué à la carte au trésor du pôle nord. Elle a perdu, sûrement parce qu’elle n’a pas compris le but du jeu. Moi non plus. Pas plus que la maman qui tenait le stand. Elle a demandé à la présidente du PTA, qui ne savait pas d’avantage, était confuse et doit encore chercher. C’est là qu’une autre maman m’a adressé la parole, j’étais toute surprise, pour me féliciter d’avoir demandé en plus, parce que bon c’est quoi cette arnaque, on fait des jeux à 30 pennies et personne n’est fichu d’expliquer la règle et comment on gagne, c’est carrément du racket. Heureusement, PrincesseChipie s’est rattrapée à la loterie de bonbons, elle a gagné, ô joie. On a enchaîné avec le stand bric à bras, pris d’assaut pas les frustrés de la tombola, qui râlaient de devoir dépenser 50 pennies pour une merdouille infâme un peigne en plastique avec des oreilles de Mickey alors qu’ils auraient pu le gagner gratuitement en achetant juste une dizaine de tickets de tombola à 10 pennies chacun. Surtout ne pas les contrarier, l’ambiance monte. Ça devient agressif. C’est évident, le PTA a fait exprès de ne pas mettre assez de lots à la tombola, c’est un scandale. Absolument, ma bonne dame, c’est mal organisé d’ailleurs il paraît qu’il y a carrément un stand où on oblige les gamins à donner 30 pennies pour rien, un truc avec soi disant du pôle nord…ahaha. Je plains sincèrement les pauvres volontaires du PTA et les instits qui ont dû calmer tout ça. C’était festif. Ou pas.
Je suivais péniblement ma fille dans la foule. La sono était déchaîné, je crevais de chaud, j’avais une migraine carabinée, la trouille que les grands parents tombolesques mordent, et j’étais chargé comme un mulet himalayen à cause des merdouilles infâmes magnifiques cadeaux gagnés par PrincesseChipie (dont un yoyo en plastique vert pailleté avec une tête de père Noël bigleux dessus et une gomme reine des neiges). On est rentré au bout d’une heure. Je sens que je vais limiter un peu les festivites scolaires cette année, c’est sûrement très mauvais de croquer des painkillers par poignée comme ça…bon la semaine prochaine, j’ai juste pantomime à l’école primaire et nativity play à la preschool. Des gamins de 3 ans qui chantent Noël, ça va être fun…en tout cas, ça va m’échauffer avant la Christmas play de PrincesseChipie. Rhaaa…