Moi, la première neige je déteste ça (oui, oui, je vous entends me huer au loin…)! Si pour certains il s’agit d’un moment de réjouissance, pour moi c’est le dur moment où je dois faire face à la réalité. Non, nous ne sommes plus en juillet! J’ai beau le demander aux étoiles, croiser mes doigts, mes orteils, supplier mère nature, il faut que je me fasse à l’idée que l’hiver est arrivé… pour 4, 5, peut-être même 6 longs mois! Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que cette semaine, la première neige est tombée sur Ottawa. Heureusement, on avait prévu une petite escapade qui m’a permis d’oublier ma peine.
Et cette escapade c’est à Aylmer que nous l’avons fait. Pour ceux qui ne connaîtrait pas l’endroit, Aylmer c’est un secteur de la ville de Gatineau dans région de l’Outaouais au Québec. Situé 20 minutes à peine d’Ottawa, Aylmer ne semble malheureusement pas recevoir l’attention qu’elle mérite. Pourtant, nous y avons découvert un endroit fabuleux, avec de jolies maisons d’époque, une histoire fascinante et une culture culinaire qui n’a rien à envier à sa voisine Ottawa.
Voici donc 7 raisons (sans ordre précis) de tomber en amour avec Aylmer!
Raison n° 1 : Les ailes de canards du pub Le Maçon
On ne pouvait passer à Aylmer sans aller souhaiter la bienvenue au petit nouveau du coin! Ouvert depuis à peine un mois, Le Maçon est ce qu’on appelle une » taverne gourmande ». Situé dans la maison Conroy, construite en 1855 en plein coeur du Vieux-Aylmer, Le Maçon n’aura sans doute aucun mal à faire sa place parmi les grands. Sur son menu, on retrouve les plats traditionnels de pub, mais avec un petit « twist ». Préparé sous le regard attentif du Chef Kyle Mortimer-Proulx, chaque plat explose de saveurs. Nous avons complètement (mais vraiment complètement!) craqué pour ses ailes de canards glacés de sauce soya et de gingembre. Un véritable DÉ-LICE! Sans blague, je crois qu’il s’agit de mon nouveau plat préféré! On recommande également le boeuf braisé pour les amateurs de viande et le bol de récolte pour les végétariens!
Et l’aventure culinaire ne s’arrête pas là! Au début décembre La Maison Conroy, un resto du style « ferme à la table », ouvrira ses portes au deuxième étage de la maison. Il va falloir qu’on y retourne bientôt!
*** Le Maçon et La Maison Conroy se situent au 61 rue Principale.
Raison n°2 – Les 500+ bières du bar L’Autre Oeil
Notre visite n’aurait pas été complète sans une visite chez L’Autre Oeil, une véritable institution à Aylmer. Entreprise familiale ouverte en 1998, propose la plus grande sélection de bières au Québec, avec plus de 500 bières sur leur carte dont 44 en fut. Vous avez envie d’une bière belge? Ils l’ont sans doute! Une bière néo-zélandaise? Pourquoi pas! En fait, ils ont des bières qui proviennent de plus de 31 régions du monde. De la bière micros à la bière importée, vous trouverez sans doute celle qui vous plaira. Et si comme moi vous n’êtes pas fan de bière, n’hésitez pas à en discuter avec Martine. Elle se fera une mission de vous conseiller et de trouver LA bière qui vous fera changer d’avis. Venez y prendre un verre en bonne compagnie!
*** L’Autre Oeil se situe au 55 rue Principale.
Raison n°3: Le magnifique Hôtel British
Pour ceux qui aiment l’histoire, l’Hôtel British, situé sur la rue Principale à Aylmer, est une vraie mine d’or. Construit en 1841 par Robert Conroy (oui, oui, le même que pour la Maison du même nom), il s’agit du plus ancien hôtel canadien à l’ouest de Montréal. Au départ, l’hôtel logeait les passagers qui venaient à Aylmer prendre le bateau à vapeur qui les menait sur les eaux de la rivière des Outaouais. Ses murs en ont donc vu passer des visiteurs! Certains grands politiciens canadiens, dont le premier Premier ministre du Canada Sir John A. Macdonald, y ont séjourné. Le futur roi Edward VII, en visite au Canada pour inaugurer la construction du Parlement à Ottawa, y a même fait un discours en 1860. À partir des années 1950, la Public House, qui sert encore aujourd’hui de restaurant et de bar à l’hôtel, a donné place à la musique accueillant plusieurs grands noms du Rock’N’Roll, du Country et du Heavy Metal (ça change du roi Edward disons!).
Voulant lui redonner son lustre d’antan, le propriétaire actuel entame des rénovations importantes au début des années 2010. Ce n’est que tout récemment que l’hôtel a réouvert ses portes. Si les chambres spacieuses et joliment aménagées ont été modernisées, certains éléments, comme la porte cochère qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs, nous rappellent l’histoire de cet hôtel mythique.
Si vous êtes de passage à Aylmer, on vous recommande fortement d’y passer la nuit! Nous avons testé la suite Tchorewski, nommée ainsi en l’honneur des anciens propriétaires, et on doit vous dire qu’on y a passé un très bon moment (et que dire du lit qui était incroyablement confortable!). L’endroit parfait pour une soirée en amoureux à regarder tomber la neige!
*** L’Hôtel British se situe au 71 Rue Principale. Le prix des chambres varie de 139$ la nuit à 459$ pour l’immense suite McConnel. Pour la suite Tchorewski il faut prévoir 169$ la nuit.
Raison n°4: L’ancienne banque convertie en café
Situé dans l’ancienne Banque provinciale du Canada (construite en 1861), le Café Le British appartient au même propriétaire que l’hôtel. Ici, modernité et histoire se côtoient. L’ancienne porte des coffres de la banque nous rappel la vocation première de l’endroit, alors que les délicieuses pâtisseries dans le présentoir témoignent de sa renaissance encore toute récente. On a particulièrement apprécié son décor où les murs de briques rouges et la banquette bleue offrent un contraste intéressant. Et si vous avez un peu de temps, pourquoi pas en profiter pour jouer à l’un de leurs nombreux jeux de société tout en sirotant votre café?
*** Le Café British se situe au 79 rue Principale.
Raison n°5: La poutine au confit de canard de chez L’Aubergiste
Et si vous n’avez pas encore assez mangé, allez faire un petit tour du côté du bistro L’Aubergiste, un incontournable à Aylmer depuis 2012. Le verdict est sans équivoque, on a craqué pour la poutine au canard confit avec crumble de prosciutto (mais comment résister?). Il faut dire que le menu de ce petit resto au décor rustique et convivial met l’eau à la bouche. Magret de canard gravlax au cacao? Oui, svp! Un tataki de thon? Ça aussi on prend! La blogueuse Marie-Julie Gagnon du blogue Taxi-Brousse quant à elle recommande fortement les tacos de poisson qui ne sont malheureusement pas toujours au menu!Proposant un concept « petits plats », il est possible de goûter à un peu de tout!
Et je ne pourrais pas, en bonne historienne, vous mentionner L’Aubergiste sans préciser que son nom vient du fait que c’est dans cette maison qu’habitait l’aubergiste de l’Auberge Symmes (notre raison n°7 de visiter Aylmer)!
*** Le bistro L’Aubergiste se situe au 58 rue Principale.
Raison n°6: Les charmantes boutiques de la rue Principale
Après avoir mangé, prenez un moment pour explorer la rue Principale d’Aylmer. Vous y découvrirez de magnifiques maisons historiques (on dit qu’ici 1 maison sur 3 serait hantée… ) qui témoignent de toute la splendeur de l’histoire d’Aylmer. Vous y trouverez également de jolies boutiques parfaites pour aller à la rencontre des gens de la région. Nous en avons profité pour visiter la maison de thé Sérénithé qui propose des dizaines de variétés de thés ainsi que de délicieux Bubble Tea maison! L’endroit parfait pour se réchauffer en ce froid matin de novembre. Notre deuxième arrêt, Béatrice et Chocolat, une chocolaterie qui a pignon sur rue à Aylmer depuis 2013. Si vous avez la dent sucrée, cette boutique est pour vous! Partout on sent la même fierté chez les gens qu’on rencontre. Chacun est heureux de nous raconter sa petite histoire et l’on apprend à découvrir Aylmer à travers leur regard!
Raison n°7: Le musée de l’Auberge Symmes
Notre visite à Aylmer se termine au Musée de l’Auberge Symmes, ce magnifique édifice situé aux abords de la rivière des Outaouais.
En 1831, Charles Symmes, fondateur d’Aylmer, fait construire une auberge pour loger les passagers en provenance de Montréal. À cette époque, la rivière des Outaouais est le chemin le plus rapide vers les terres du nord-ouest et des bateaux à vapeur faisaient régulièrement le voyage depuis Aylmer.
Rivière des Outaouais
Cette rivière a longtemps été le chemin privilégié par les Amérindiens pour rejoindre les Grands Lacs. En algonquin, la rivière se nomme Kichisìpi, ce qui signifie « Grande rivière ». En 1615, Samuel de Champlain et Étienne Brûlé sont les premiers européens à la naviguer. Pendant plus de 2 siècles, elle servira de route pour le troque des fourrures entre les Amérindiens et les premiers explorateurs français. Son nom lui vient d’ailleurs de cette période. En effet, elle est nommée en l’honneur de la nation des Outaouais, un peuple amérindien qui naviguait souvent ses eaux. Et saviez-vous que cette rivière est la plus longue rivière du Québec: elle fait près de 1 271 km de longueur.
Aujourd’hui, l’auberge Symmes a été transformée en musée qui raconte l’histoire d’Aylmer. Ici, on part à la rencontre de ses grands personnages. On découvre l’importance du commerce du bois dans le développement de la région. On s’émerveille devant ces magnifiques bateaux à vapeur qui naviguaient la rivière et qui venaient accoster à Aylmer. Ce qui nous a le plus étonnés c’est toutefois l’existence d’une longue histoire touristique à Aylmer. En 1896, le prestigieux parc d’attraction Queen’s Park et le chic Hôtel Victoria font de la ville un endroit de prédilection pour les visiteurs et vacanciers venant des 4 coins du pays. Malheureusement, il ne reste plus rien de ces lieux mythiques. Le musée de l’Auberge Symmes les font toutefois revivre par les photographies et par les quelques objets qui ont pu être récupérés au fil des ans.
Géré par des bénévoles, ce musée fait la fierté des habitants d’Aylmer. Gilles, qui nous sert de guide lors de notre visite, nous décrit d’ailleurs avec passion tout le travail qui va dans le maintien de ce bijou patrimonial. Au fil de la visite, il nous fait rêver du temps des bateaux à vapeur, de l’époque où les familles quittaient Ottawa pour passer un bon moment au Queens Park, du temps où les femmes revêtaient leurs habits du dimanche pour venir faire une balade à Aylmer (vous pensez que je peux faire revenir cette mode? ).
Bref, si vous passez par Aylmer, n’oubliez pas de venir jeter un coup d’oeil dans ce charmant petit musée.
*** L’entrée au musée est gratuite. Un don est toutefois grandement apprécié!
Et vous, quels sont vos raisons d’aimer Aylmer?
Pour planifier votre visite à Aylmer:
http://www.tourismeoutaouais.com/
Destination rue Principale
Aylmer est un secteur de la ville de Gatineau et se trouve à 15 kilomètres de la ville d’Ottawa. Vous trouverez les directions ici.
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager!
Pour plus d’articles sur la région d’Ottawa/Gatineau:
-
3 randonnées à faire au Parc de la Gatineau
-
Découvrez les saveurs du Québec
-
Une journée dans les arbres chez Arbraska Laflèche
-
Vivez une expérience magique au Nordik Spa-Nature
-
Et encore plus…
Pour cette visite à Aylmer nous avons été les invités de Tourisme Outaouais. Nous remercions l’Hôtel British, le Musée de l’Auberge Symmes, l’APICA et tous ses partenaires de nous avoir accueilli.
Toutes les opinions sont bien sûr les nôtres!