Je l’ai dit plusieurs fois et je le dirai encore : le Japon ne ressemble a aucun autre pays au monde. Et ceci est encore plus vrai quand il s’agit de la nourriture. Ci dessous retrouvez 6 expérience culinaire unique que vous devez essayer lorsque vous aller au Japon.
1. Sushi sur un tapis roulant
Cela va sans dire que je devais manger des sushis au Japon, mais je devais absolument essayer le Kaitenzushi, ou sushi sur un tapis roulant ». Ce type de service est assez courant en dehors du Japon. J’y ai déjà mangé dans des endroits comme Blue C Sushi aux États-Unis et Sushi King en Malaisie.
Au Japon, le sushi sur tapis roulant est considéré comme un sushi de seconde zone que vous pouvez obtenir à un bar à sushis. Il n’est pas considéré comme aussi frais et est fait à partir de poissons meilleur marché.
Mais je n’ai pas trouvé que c’était le cas lorsque j’ai visité un restaurant de Kaitenzushi à Harajuku.
Parce que ce restaurant a résolu le problème de fraîcheur. Comment?
Devant chaque siège se trouve une tablette à partir de laquelle vous commandez. Des menus sont aussi disponibles pour que vous puissiez voir le menu complet et les prix.
Une fois que vous entrez votre commande sur la tablette, il suffit de vous relaxez et d’attendre que vos sushis arrivent sur le tapis roulant.
J’étais impressionné par la vitesse à laquelle la nourriture est arrivée. En peu de temps, la tablette devant moi clignotait, indiquant que la nourriture était prête, et si elle serait disponible sur le tapis du haut ou du bas.
Après avoir retiré le plateau du tapis, appuyez simplement sur la tablette pour confirmer que vous avez reçu la nourriture et le plateau vide retourne en cuisine, prêt à recevoir la prochaine commande.
C’était tellement amusant que j’ai commandé à nouveau juste pour regarder la nourriture sortir.
Et le sushi est abordable. Beaucoup d’endroits offrent un menu complet de sushi pour 100 yens.
Pour moi, Kaitenzushi est le lien parfait entre le Japon futuriste et le Japon antique.
2. Manger dans un restaurant sans siège
Dans n’importe quelle rue, vous pouvez trouver un grand centre commercial ou un immeuble de bureaux avec des petits restaurants entassés dans le sous-sol de l’immeuble. De vieilles ruelles avec de minuscules restaurants, pas plus d’une poêle et un comptoir, appelé yakocho, sont remplis à côté de passages piétons bondés.
Si vous êtes à la recherche d’un repas rapide et bon marché, vous le trouverez probablement dans ces restaurants. La première fois que nous sommes allés dans l’un d’eux, nous étions un peu surpris – où sont les sièges?
Mais nous avons vite compris qu’il n’y avait pas de sièges intentionnellement.
Ces restaurants sont conçus pour que les clients viennent, mangent et partent – et pas pour qu’ils s’assoient et prennent de la place sans commander.
Il peut sembler bizarre de manger debout (après tout, c’est le contraire de ce que nos parents nous ont enseigné), mais voyez le comme dîner à la table du chef.
3. Commander à un distributeur automatique
Le Japon a développé beaucoup de procédures pour améliorer l’efficacité, et l’une d’entre elles est la commande par distributeur automatique.
Le processus est simple : mettez votre argent dans la machine, appuyez sur le bouton correspondant à ce que vous voulez manger, et donner le billet imprimé directement au chef. La monnaie est rendue directement par la machine.
L’ensemble de l’opération est rapide et propre, et ne laisse aucune place à la confusion.
La plupart des distributeurs automatiques sont seulement en japonais, donc cela peut prendre un peu de temps pour tout déchiffrer.
4. Le teppanayaki à faire soi-meme
Le Teppanyaki est peu représenté à l’extérieur du Japon. L’expérience de la plupart des gens avec le teppanyaki est un peu kitsch: un chef avec un grand chapeau de cuisinier en face de vous, retournant des œufs et empilant des tranches d’oignon enflammées.
Au Japon, c’est à votre tour et le plaisir est entre vos mains.
Les plats les plus communs préparés sur un grill à teppanyaki sont l’okonomiyaki, le monjayaki et le yakisoba. (Vous y voyez un thème? Yaki signifie grillé en japonais).
L’Okonomiyaki et le monjayaki sont deux types de crêpes au chou, avec votre choix de garnitures (généralement du porc ou des fruits de mer). Yakisoba sont des nouilles sautées.
Vous serez assis à une table avec une plaque à griller très chaude devant vous. C’est un procès en attente de se tenir – probablement la raison pour laquelle vous ne les voyez pas aux États-Unis.
Votre commande vous sera apportée sous forme d’un bol d’ingrédients crus et c’est à vous de cuisiner le plat. La première fois que nous avons essayé le teppanyaki, la serveuse nous a montré comment cuisiner. Mais après quelques essais, vous prenez facilement le coup de main.
Il peut être malodorant à cause de l’huile, il peut être désordonné, mais tout cela fait partie de l’expérience du teppanyaki.
5. Manger des sushis frais à un dépanneur
Ne l’éliminez pas tant que vous ne l’avez pas essayez, la nourriture au dépanneur au Japon est en fait vraiment bonne.
Il ya beaucoup de marques de dépanneurs au Japon: 7-Eleven, Lawson’s, Sunkus pour n’en nommer que quelques-uns. Et ils servent tous des boîtes de bento fraîchement préparés, des sushis et des nouilles qui sont délicieux.
Améliorez votre recherche en vous rendant au supermarché pour un choix encore plus vaste d’aliments préparés. De plus, à 18h une chose étonnante se produit.
Tout est solde.
20% de réduction, 30% de réduction et parfois même plus ! Nous avons obtenu 8 pièces de sushi de thon rouge pour 450 yens.
Vous pouvez manger comme un roi pour très bon marché.
6. Aspirez des nouilles ramen
J’aime les nouilles au Japon, en particulier les ramen. Je ne parle pas des nouilles instantanées de ramen que vous avez tous mangé avec du MSG saupoudré sur le dessus. Je parle de nouilles moelleuses trempées dans un riche bouillon de porc, surmonté d’un oeuf poché et des tranches de porc tendre rôti.
Ceci est suffisant pour convertir le plus strict des végétariens.
À mon avis, les ramens ne sont pas des ramen par définition sans le bouillon d’os qui est ce qui les rendent si délicieuses. Cependant, si vous êtes inflexible pour maintenir votre végétarisme, vous pouvez trouver des ramens assez bons et végétariens à Soranoiro à Tokyo.
Il peut être déconcertant la première fois que vous vous asseyez à manger des nouilles d’entendre un SLUUUURP très fort venant de votre voisin.
Mais ne soyez pas dégoûté. Au Japon, slurping est en fait un moyen de montrer l’appréciation de la nourriture. Le plus fort vous slurp, le plus satisfait vous êtes !
Donc, quand vous essayez des nouilles ramen au Japon, ne soyez pas offensé si votre repas est interrompu par un chœur de slurps.
Quels sont vos expériences dinatoire favorite a Tokyo. Dites le nous dans les commentaires !