Partager
Chaunghta c’est la station balnéaire par excellence des Birmans. Il n’y a pas beaucoup de touristes étrangers, encore moins occidentaux, car ceux-ci sont en général dirigés vers d’autres plages plus « huppées ». Mais nous on a adoré ce petit coin de paradis.
Première journée, on part découvrir les plages qui sont juste à côté de notre bungalow. La première magnifique avec sa pagode dorée, sert aussi de route pour les scooters, pas l’endroit idéal pour bronzer.
Mais il suffit juste de pousser un peu, pour trouver une plage, immense, déserte, qui apparemment, n’attend que nous.
On y passe la matinée puis on va voir en centre ville. Pour le moment la grande plage principale est vide, seuls quelques vendeurs ambulants la parcourent. Parfait il est l’heure de déjeuner : crabes, crevettes et poissons grillés au barbecue !
Puis dès que le soleil arrête de taper, tous les locaux envahissent la plage, les vélos défilent, il n’y a plus un m² de disponible. Il faut savoir que les Birmans, pour la plupart, ne savent pas nager. D’ailleurs la principale raison du succès des plages de Chaungtha est qu’il n’y a pas de fond. On peut donc les voir assis dans des bouées, tout habillés profiter de l’eau.
On est pratiquement les seuls touristes sur cette plage et on se fait largement photographier et même filmer. Il faut dire qu’on ne passe pas inaperçu, et qu’on nous repère assez facilement vu qu’on fait minimum une tête de plus que tout le monde.
Pour notre deuxième journée nous nous rendons sur une petite île, Whitesand island, à seulement quelques minutes de la plage principale. Cette île est toute petite, seulement 300 m² à marée haute. Cela aurait pu être paradisiaque si nous n’avions pas été si nombreux et surtout si la plage n’était pas envahie de déchets.
L’après-midi on repart sur notre petite plage du jour précédent, toujours personne… Ah si nous avons des observateurs.
Pour notre dernière journée nous marchons un peu plus loin à la découverte de nouvelles plages. Après 45 minutes de marche sous un soleil de plomb, la récompense est bel et bien là !
Cette plage rien que pour nous ! On a peut-être oublié de le préciser mais bien-entendu l’eau est hyper chaude. On y passe la journée complète, on y pique nique, de vraies vacances
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et puis il nous reste encore tellement d’endroits à découvrir ! On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures birmanes…
Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.
Pratique
Période : du 11 au 15 novembre 2016
Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 1270 kyats
Trajet Yangon – Chaungtha en bus
Très peu de bus pour ce trajet, seulement un ou deux le matin et un de nuit qui vous fait arriver en pleine nuit à destination. On vous conseille donc de réserver si possible deux jours en avance afin de ne pas vous faire avoir, comme nous. Autrement il vous faudra prendre un premier bus pour Pathein puis un second pour Chaungtha et tout ça avec des transferts en moto-taxi, bref réservez en avance. Comptez 6h de trajet et 12 000 kyats à l’aller mais seulement 8 000 au retour en passant par votre hôtel… Les billets s’achètent dans les agences en face de la gare ferroviaire de Yangon. Les bus partent tôt le matin donc vous devrez prendre un taxi à 12 000 kyats jusqu’au terminal, environ 1h de trajet.
Où dormir à Chaungtha ?
On vous recommande vraiment le Hill Garden Hotel situé un peu à l’écart de la station balnéaire. Vous logerez dans des bungalows grands, propres et vraiment confortables avec salle de bain et petite terrasse privée dans un très beau jardin. Par contre pas de Wifi et électricité uniquement de 18h à 6h du matin mais ce n’est vraiment pas un problème. Il est idéalement placé pour vous rendre aux différentes plages en marchant quelques minutes. Petit déjeuner buffet et restaurant à un prix très correct (environ 2 000 kyats le plat). On a vraiment adoré notre séjour dans ce bungalow ! Comptez une trentaine de dollars US par nuit, vous ne trouverez à priori pas vraiment moins cher, réservable en ligne sur Agoda.
Où manger à Chaungtha ?
Sur la plage principale de la station, « la plage des locaux », des vendeuses proposent des crevettes et poissons entiers délicieux et vraiment pas chers : entre 1000 et 2000 kyats le poisson selon la taille. Accompagnez ça d’une noix de coco fraiche à 1000 kyats et vous avez tout ce qu’il vous faut pour un bon déjeuner. Certains stands au bout de la plage proposent aussi de très bons currys de poissons, poulpes et crevettes.
Que faire à Chaungtha ?
Pour ceux qui souhaitent un mélange entre plage, marche et découverte de la vie locale Chaungtha est la destination parfaite.
La « plage des locaux » : c’est l’immense plage principale de la station. Vous pourrez vous y baigner, manger, observer les birmans qui vous observent. Peu de monde en journée mais les familles et groupes d’amis se retrouvent tous à partir de 16h, l’ambiance y est vraiment agréable. Ce n’est pas une plage paradisiaque de carte postale, notamment à cause des déchets, mais on a adoré.
Les plages paradisiaques : si vous recherchez de longues plages de sable blanc, de l’eau chaude, quelques maisons de pêcheurs sous les cocotiers et tout ça rien que pour vous alors direction les plages au nord de Chaungtha. Si vous logez au Hill Garden remontez la piste vers le nord pour contourner le complexe hôtelier sur la falaise et descendez vers la plage au niveau du temple. Passez la première plage et à vous le paradis. Ces plages sont connues sous le nom de Whitesand Beach et situées à environ 40 minutes à pied de l’hôtel ou 10 minutes de moto.
Vous pourrez aussi profiter d’une belle plage à 5 minutes de l’hôtel. Descendez sur la plage située juste devant et passez de l’autre côté du temple pour profiter d’une plage vraiment agréable.
Whitesand Island : On n’a pas vraiment adoré à cause des déchets mais si vous souhaitez y faire un tour l’embarcadère se situe complètement au sud de Chaungtha beach, prenez un moto-taxi (1000 kyats). Le trajet en bateau vous reviendra à 3000 kyats par personne aller-retour.