Aujourd’hui envolez-vous avec nous à Carthagène en Colombie ! La Perle des Caraïbes… Rien que son nom résonne comme un bijou. Carthagène des Indes, c’est une ville côtière qui sent bon les embruns et le monoï et où les traces du passé se lisent dans les murs de cette ville fortifiée. Des maisons ultra-colorées, une mer à 30°C et des gens qui discutent dans tous les sens, on y est, on est bien à Carthagène !
Arrivée au-dessus de la ville de Carthagène, ici la presqu’île d’El Laguito et CastillograndePour s’en débarrasser au plus vite, je vous parle directement de notre hébergement : c’était vraiment pas terrible. On n’avait rien de prévu et ce n’était surement pas une bonne idée. Car on s’est retrouvé dans un appartement sur cette partie de Carthagène, El Laguito, qui est seulement constitué d’hôtels et de logements pour touristes. Du coup… Ça ne nous a pas enchanté. On fera d’une autre manière la prochaine fois.
Ceci étant dit, le centre-ville de Carthagène est juste magnifique ! Très touristique, mais magnifique. Je vous laisse profiter en images.
Torre del Reloj Convento Santo Domingo Troglodyte bicolore – Campylorhynchus griseusJe vous parlais de ville fortifiée plus haut car Carthagène des Indes a dû se protéger des pillages lorsqu’elle était aux mains des espagnols : des murailles, des bastions et des voûtes ont donc été construits et de nombreuses fortifications ont persisté au temps et encerclent toujours la ville aujourd’hui.
Voûtes transformées en boutiques artisanales Fossiles sur des murs de maisons près des fortificationsOn continue de déambuler dans les rues de Carthagène, toujours émerveillés par les couleurs de ses maisons.
Teatro Heredia Casa del Marques de Valdehoyos Les mochilas Wayuu sont de jolis sacs traditionnels utilisés par le peuple Wayuu qui vit dans le nord de la Colombie. Ces mochilas sont devenues très à la mode ! La plupart des Colombiens en possède au moins une ! C’est grâce à ce monsieur que j’ai pu goûter à ma première eau de coco toute fraîche ! Statue de Simón Bolívar sur la place… Bolívar Représentation des Miss de Colombie sur le sol du Parque BolívarOn quitte le centre historique et on se dirige un peu plus à l’Est de la ville pour entrer dans le Parc Centenario où l’on y a croisé quelques uns de ses habitants…
Écureuil à queue rouge, Tamarins et Urubu noir (Coragyps atratus)Puis direction la belle et fameuse India Catalina ainsi que le Château San Felipe de Barajas. Rencontre avec de jolis oiseaux, sur le chemin…
Aigrette tricolore (Egretta tricolor) et Vanneau téro (Vanellus chilensis) La India Catalina, symbole de paix entre les populations indigènes et les troupes espagnoles Le château San Felipe de Barajas « Monument aux vieilles chaussures », en référence au poète cartagenero Luis Lopez « El Tuerto », auteur du poème « A los zapatos viejos » Caracara à tête jaune (Milvago chimachima) et iguaneCarthagène c’est une ville d’Histoire pour la Colombie, mais on ne peut quand même pas laisser passer l’occasion de se baigner dans sa mer ! Les paysages sont tellement jolis. Pour moi, c’était ma première baignade dans les Caraïbes !
Mouettes atricilles – Leucophaeus atricilla Aigrette neigeuse – Egretta thula Pélicans bruns – Pelecanus occidentalis Aigrette neigeuse (Egretta thula) et Pélican brun (Pelecanus occidentalis)En résumé : Carthagène est un véritable coup de cœur architectural. Elle bénéficie d’ailleurs d’un très grand succès et de nombreux touristes y afflue notamment les croisiéristes qui viennent faire escale dans son port. La ville est donc très touristique et les prix s’en ressente. Pour manger, par exemple, on a dû s’éloigner du centre pour pouvoir trouver des prix dans notre budget. Mais malgré cela, Carthagène est une ville vraiment magnifique ! On y retournera pour visiter plus en profondeur les quartiers, tels que Getsemaní, ou les îles à proximité.