Ça y est, WizzBoy est un grand garçon, on a reçu la lettre du council pour choisir son école l’année prochaine. Je rappelle que l’école primaire commence à 4 ans révolus ici, c’est à dire que tous les enfants qui auront 4 ans au plus tard le 31 août 2017 rentreront en réception, soit première année de primaire en septembre prochain. Avant, c’est un peu la jungle, à vous de vous débrouiller. Il y a bien des crèches privées et hors de prix et des preschools privées aussi ou associatives (comme celle où va WizzBoy qui est gérée par le parish council, avec les scouts, le club de foot et celui du troisième âge, on est débordé dans ce village), mais il n’y a pas d’école maternelle.
Les écoles primaires dépendent des county councils, j’ai donc reçu une jolie lettre de celui de l’Essex pour m’informer de l’existence de WizzBoy. Je ne plaisante pas, ça commence par « we understand you have a child » , à notre connaissance, vous avez un enfant. C’est pas faux. J’en ai même une collection. Mais la lettre poursuit en m’apprenant aussi que cet enfant-là va finir par avoir 4 ans un jour et va donc devoir rentrer en primaire en septembre 2017. Le council me demande de les prévenir si je mets mon gamin dans le privé ou si il sera home schooled, éduqué à la maison. Sinon, il faut que j’aille remplir son bulletin d inscription, c’est moderne on peut faire ça en ligne.
Hop, c’est parti sur le site du council. Non seulement j’y suis déjà passée pour inscrire tous les autres en primaire, et même changer d’école en cours de route, mais j’y étais pas plus tard que l’année dernière à la même époque pour choisir le collège de PrincesseDiva. Bref, je maîtrise. Ou pas. Il parait que j’ai déjà un compte (forcément à force d’y inscrire des gosses..) il me faut un mot de passe. Ahaha. Aucune idée. C’est pas grave je clique sur « mot de passe oublié », il suffit de répondre à la question mystère (c’est dit comme ça, il y a un petit côté chasse au trésor d’un coup…). Sauf que maintenant ça me demande ce que j’avais choisi comme question mystère…nom de jeune fille de la mère? Non c’est pas ça…pointure de chaussure? …juron quand je m’énerve après un fichu système automatique qui ne marche pas? Bon, c’est pas grave, je vais recommencer du début, et créer un nouveau compte avec une autre adresse email que ce f*cking serveur ne reconnaîtra pas. Je suis futée comme ça…Tellement que j’y avais déjà pensé avant visiblement. Ça ne marche toujours pas et j’ai essayé 4 adresses mails (y compris celle du blog) et 2 millions de mots de passe différents. Je fais comment pour inscrire mon gamin à l’école? Ahah, suis-je bête, je vais créer un nouveau compte avec une adresse mail de Marichéri, en plus je suis sûre que ça lui fera plaisir de recevoir un message du council en pleine réunion pour lui dire qu’à leur connaissance, il a un enfant.
Bref, une fois qu’on arrive sur le site, il faut choisir une école. Enfin quand je dis choisir…on dépend du catchement area, un peu comme la carte scolaire en France. On pourrait croire du coup que les enfants vont à l’école la plus proche, mais pas du tout. Déjà, le tracé des catchment areas est plus mystérieux que les lignes de Nazca ou les questions du council quand on a oublié son mot de passe. Mais surtout, comme tout le monde se précipite sur les bonnes écoles, il n’est pas rare qu’elles n’aient pas assez de place pour accueillir tous les enfants de leur catchment. Elles sont libres d’établir toute une série de critères pour classer les demandes qu’elles reçoivent par ordre de préférence. Généralement, avoir déjà un enfant dans l’école en question vous place tout en haut de la pile. Le council recommande d’indiquer 4 écoles par ordre de préférence quand on remplit sa fiche d’inscription. Je ne veux pas critiquer, mais je soupçonne fort que c’est juste une ruse pour pouvoir proclamer après que plus de 90% des familles ont une place dans une école de leur choix. Soyons honnête, personne ne veut envoyer son gamin dans le troisième ou pire le quatrième choix, on les a juste mis sur la fiche pour éviter que le council traîne notre gamin dans une école pourrie à l’autre bout du comté. Même le deuxième choix, c’est pas la joie non plus… Enfin bref, le council collecte toutes les inscriptions, et les fait suivre à chaque école mentionnée, sans dire à quelle place elles apparaissent dans la liste remplie par les parents, espèces de petits cachotiers. Les écoles classent tout ça en fonction de leurs critères spécifiques et de leur catchment, et font remonter l’info au council, qui refait un tri et dit finalement les parents en avril dans quelle école primaire ira leur enfant. Je ne sais pas qui a pondu un système pareil mais il était soit sérieusement bourré, soit saumon. Ben si, avec les fiches d’inscription qui descendent jusqu’aux écoles et qui après remontent à contre courant jusqu’aux parents… non? Je suis très calme, je ne dis pas n’importe quoi à cause d’une légère contrariété qui aurait été provoquée éventuellement par un oubli de mot de passe. Tout va bien.
Le council est formel, il faut ab-so-lu-ment indiquer ses 4 choix d’écoles, pour ne pas être déçu. Ahaha, c’est sûr vu qu’il n’y a qu’une école dans le village, c’est facile. Bref, comme je l’avais fait avant avec ses sœurs, je n’ai mis qu’une école pour WizzBoy. C’est celle là ou rien, je ne céderais pas. Je ne suis pas totalement inconsciente, je n’ai pas envie qu’on l’envoie n’importe où si il n’y a plus de place, j’ai vérifié avant. Les écoles ne peuvent pas prendre d’inscription directement, mais elles aident autant que possible. La secrétaire m’a dit qu’il n’y avait aucun problème. Il n’y a pas 30 gamins ayant un petit frère ou une petite sœur qui doit commencer l’école en septembre 2017 et vivant dans le catchment dans l’école. Ils sont moins d’une dizaine, dont WizzBoy qui sera tout en haut de la pile, avec ses petits copains de la preschool d’ailleurs. Mais si vous êtes pas sûr, il vaut mieux prévoir une école de rechange, au moins.
Bon cela dit, j’ai beau être sûre de mon coup (ça a fait rire la secrétaire, que je demande tellement c’est évident qu’il y a une place pour WizzBoy), je vais stresser aussi en avril, comme tous les parents…en plus l’email du council va arriver sur la messagerie de Marichéri, et je ne sais plus ce que je lui ai mis comme question mystère!