Horse remembrance

Publié le 14 novembre 2016 par Pomdepin @pom2pin

Hier, c’était Remembrance Sunday, on a sorti Lizzie and co et divers politiciens pour aller déposer des gerbes sur des tombes et autres monuments aux morts. Le 11 novembre n’est pas férié en Angleterre, pas plus que le 8 mai d’ailleurs. Mais ça ne veut pas dire que les anglais ne font rien même si on n’a pas de pont, de week end prolongé où l’on ne sait plus trop pourquoi on est en vacances. Pour Remembrance Day, c’est à dire le 11 novembre, à 11 heures, les anglais cessent toutes leurs activités et se figent pour deux minutes de silence, dans les écoles, les entreprises, les lieux publics, en hommage à tous les morts dans tous les conflits, pas uniquement pour les victimes de la première guerre mondiale. On a donc aussi Remembrance Sunday (le deuxième dimanche de novembre) avec une parade militaire devant le cénotaphe à Londres, et des offices religieux un peu partout. Et cette année, pour la première fois la Royal Navy a célébré une messe souvenir…en l’honneur des chevaux morts au combat. Si. Pauvres bêtes. 


Un vicaire courageux est allé patauger dans boue d’un paddock, à Plymouth dans le Devon où la Royal Navy a son mémorial national. Il y avait aussi le maire du coin, le Lord Mayor, une femme d’ailleurs mais on ne dit pas lady mayor,  je ne sais pas pourquoi. Elle a l’air assez petite et on la voie s’enfoncer de plus en plus au fur et à mesure des photos. À mon avis, il a fallu la repêcher à la fin. En même temps, il y a des gens qui dépensent des sommes folles pour des bains de boue…enfin bref, c’était très bien organisé cette petite commémoration, il y avait des soldats et on avait même décoré ces braves bêtes (je parle des chevaux, pas des cavaliers) avec des poppies en papier qu’ils n’ont même pas essayer de manger. 

8 millions de chevaux sont morts pendant la première guerre mondiale, alors qu’ils servaient au transport de nourriture ou de munitions ou de montures aux officiers. Il était temps qu’on leur rende hommage aussi. D’ailleurs, la Royal Navy n’est pas sectaire et avaient invité des ambassadeurs pour chaque sorte de chevaux engagés pendant la première guerre mondiale, Zabor par exemple représentait dignement les chevaux  russes. Je suis sûre qu’il était tout ému. Ou alors il avait faim, je ne sais pas trop, je ne suis pas très versée en expression chevaline, déjà que j’ai du mal à communiquer avec les chats. Capucine n’arrête pas de m’engueler parce que je n’arrête pas la pluie par exemple, alors qu’elle veut sortir et j’ai beau lui expliquer qu’elle m’ennuie profondément, elle ne comprend pas…sinon Tango a fait son malin (on revient aux chevaux) sous prétexte que lui représentait les montures d’officier. Quel snob ce Tango! 

Pour terminer sur une note festive, parce que bon, les commémorations comme ça, il faut bien dire que ce n’est pas folichon, on a profité de la chose pour coller une promotion à Rocky. Il est passé sergent major sous les applaudissements de la foule en délire ( et des chevaux qui applaudissent avec leurs fers, c’est bruyant). Par contre, je n’ai pas compris pourquoi cette cérémonie extraordinaire était sponsorisée par la Royal Navy, je croyais que eux leur spécialité, c’était plutôt les bateaux…du coup, je me demande de comment cavalerie à célébrer Remembrance Sunday..en barque? 


Les photos viennent de BBC.co.uk