Vous ai-je déjà parlé de ma passion pour la photo ? Peut-être pas. À moins que vous l'ayez un peu ressenti au travers de mes articles ? Peut-être pas non plus. Laissez-moi alors vous raconter.
Je crois qu'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé photographier. Je me souviens très bien du jour de mes 10 ans où pour ce grand passage, mon oncle et ma tante m'avaient offert mon tout premier appareil photo. Il était rouge, il s'ouvrait au dos, pour y mettre la fameuse pellicule, que doucement il fallait amorcer en tournant la molette et idem après chaque prise. Après vingt-cinq clichés, il fallait manuellement rembobiner la pellicule, avant de l'extraire et de l'apporter chez le photographe. Ensuite, la patience était de mise, car point de développement immédiat. Quelques jours après, je découvrais émerveillée, mes premières photos. Pour les petits jeunes, non, ce n'était au temps de la préhistoire, ni même au temps du moyen-âge. C'était pour moi il y a 29 ans, c'est-à-dire presque hier.
C'est tout de même avec ce premier appareil que j'ai visité Rome, en voyage scolaire, en classe de 4 ème. Mon premier reportage photographique, injustement perdu, anéanti. Parce à ce moment-là, ma mère envoyait par correspondance nos pellicules photos et malheureusement, cette fois-ci, mes clichés se sont perdus quelque part en France, ruinant tout espoir de garder une trace de ce voyage qui m'avait tant plu.
Quelques années plus tard, j'ai eu le même type d'appareil, mais cette fois en version automatique, plus besoin de tourner la molette ni de rembobiner la pellicule, la grande classe !! Ainsi fût photographié notre voyage de noces, à la Réunion, puis à l'ile Maurice, ainsi que les deux premières années de vie de Lolytrotteuse. Fort contrariée aujourd'hui d'ailleurs d'avoir si peu de photo d'elle en comparaison de son frère et de sa sœur. Mais c'est qu'entre temps, le numérique est apparu et a, il faut le dire, révolutionné nos vies. Alors je peux vous dire que pour moi ce fut le bonheur le plus complet, plus de limites à la prise de cliché un vrai bonheur !!
Les plaisirs de la photo :
Pourquoi tant de plaisir à faire de la photo ? Je n'en sais trop rien, pour ma part, il est vrai que ma mère faisait elle-même beaucoup de photos de tous nos moments de vie. Elle faisait et fait toujours d'ailleurs de très beaux albums photo pour garder ainsi la mémoire du temps qui passe. Enfant, j'aimais les regarder encore et encore. Alors comme on reproduit parfois les choses de son enfance, je fais de même afin de conserver la mémoire d'une vie, la nôtre. Les enfants d'ailleurs aiment eux aussi les regarder. Celles qui sont chez leur mamie, les amusent, voire leur maman petite, les tenues vestimentaires ou des objets du quotidien qui pour eux date de la préhistoire. La photo permet de garder une trace de notre passé, c'est une chose évidente.
Au-delà de photographier notre quotidien, photographier nos voyages, sorties et escapades est une autre source de plaisir incontestable. Celui de s'extasier sur la beauté du monde qui nous entoure. Car oui notre planète est belle !! Mais attention, cela peut parfois prendre un temps fou : Je peux passer 5 min, arrêtée, à attendre le bon angle, que les personnes se poussent, que la vue soit comme si ou comme ça. Reprendre vingt fois la même photo, de loin, de prêt, vu de droite ou de gauche.....Enfin vous voyez le genre. Vous comprenez maintenant pourquoi nos temps de balade sont toujours multipliés par trois !!!
Naissance d'une passion :
Depuis maintenant quelque temps, ce plaisir devient peu à peu une passion, une vraie. Pourquoi ? Mais grâce au blogging, voyons !!! Car depuis plus d'un an, en plus de vous faire voyager dans mon petit monde à moi, je voyage avec un immense plaisir dans le petit monde des autres. L'occasion d'admirer des photos parfois exceptionnelles. Parce que c'est aussi ça la photo, faire passer des émotions, des ressentis, vous transporter et vous faire rêver.
C'est pour cela que cette année, avant de partir en vacances, j'ai fait un grand pas en achetant mon tout premier appareil photo reflex. Avant je me suis toujours contentée d'un compact de bonne qualité. Ni connaissant absolument rien, j'ai opté pour un entré de gamme, un Nikon D3300. Un bon achat, je pense, pour les débutants. Il possède toute une gamme de prise de photo en " mode automatique ", mais aussi, les fameux, mode M, A, S et P où là il faut se plonger dans l'univers des réglages. Luminosité, profondeur de champ, vitesse d'obturation, balance des blancs...ouh la la, j'ai bien cru me noyer !! Et je ne vous parle même pas de la retouche photo, qui encore aujourd'hui reste un univers très très lointain que je ne maîtrise pas du tout. J'ai passé plusieurs heures sur différent site, dont celui d' qui m'a permis de me familiariser, en express sur ces différents sujets et ma foi cela fût plutôt efficace puisque je pense m'en être plutôt bien sortie en Corse !!
Et c'est ainsi qu'une passion est née. Aujourd'hui pas une sortie ne se fait sans mon précieux appareil. Je m'organise même des sorties photo. Mais l'envie de me perfectionner et de mieux maitriser mon appareil étant trop forte, dimanche je prendrais mon premier cours de photo à . J'espère apprendre plein de nouvelles choses et je ne manquerai pas de vous en parler et de vous donner mon ressenti sur cette expérience.