Un week-end dans Lanaudière

Un week-end dans Lanaudière

Mont-Sourire


Pas toujours besoin d'aller loin pour faire des découvertes et décrocher. À preuve, quand je suis parti pour un week-end insoupçonné dans Lanaudière, région du Québec dont je ne connaissais à peu près rien, j'ai découvert des endroits que j'aurai certainement envie de revisiter.
Il y a bien sûr les Chalets Lanaudière, situés autour du lac Morgan, où j'ai passé deux nuits en compagnie d'une quinzaine d'autres blogueurs. C'est beau, juste assez proche de Rawdon pour ne pas nous sentir complètement déconnectés, et juste assez loin pour nous débrancher de la société... si on le souhaite. Il y avait néanmoins de l'internet sans fil, pour les gens dépendants comme nous.

Un week-end dans Lanaudière

Chalets Lanaudière


On peut aussi s'offrir un tas d'activités souvent en plein air, souvent à prix relativement raisonnable, au lac Morgan, ou dans les villages des environs.
Je pense notamment à une randonnée au Mont-Sourire à Saint-Donat, où l'accès est gratuit. On peut y amener les enfants, le chien, et parcourir les sentiers sans que ce soit trop éreintant. En automne, les couleurs sont évidemment très jolies. À un kilomètre environ du stationnement, un belvédère permet d'observer le lac Ouareau et les monts Ouareau et Kaaïkop.
On peut aussi se rendre à la station de ski Montcalm, simplement pour se balader ou, en automne, prendre part aux activités organisées au pied des pentes. Lors de mon passage, je me suis initié au yoga avec la montagne en arrière-plan. La station est petite mais permet une ballade tranquille et agréable.

Un week-end dans Lanaudière

Activité de yoga à la station Ski Montcalm


J'ai par ailleurs eu un énorme coup de coeur pour la Sucrerie du Domaine, à Chertsey, qui nous a offert un repas carnivore. Plus qu'un repas gastronomique. Tellement de nourriture que même en me rationnant pour les quatre entrées, je doutais d'avoir encore un peu de place pour le repas principal.
Le repas carnivore, servi l'automne, entre le 1er octobre et le 26 novembre cette année, les samedis, coûte 60 $. Et on apporte notre vin. Potage de potiron, fromages du terroir, croutons à l'asclépiade, rôti de boeuf, boudin blanc, joues de porc, tourtière AVC (qui porte bien son nom) sont tous succulents. Et on ajoute le dessert, que dis-je, LES desserts. Je n'ai jamais autant mangé. Et je n'ai jamais vu autant de diversité dans un repas que j'ai adoré du début à la fin.

Un week-end dans Lanaudière

Sucrerie du domaine


Pour faire passer tout ça, on peut se rendre a Arbraska, directement à Rawdon. Le parcours d'arbre en arbre offre différents niveaux de difficulté. Nous avons commencé par les niveaux intermédiaires, qui nous ont permis de nous adapter. Pas facile, facile, mais une fois qu'on trouve notre équilibre, ça se passe bien. Il y a aussi une grande tyrolienne, beaucoup plus effrayante par son nom que ce qu'elle est en réalité. J'ai aussi essayé le niveau difficile, qu'il me faudrait probablement refaire quelques fois pour m'améliorer. Mais j'ai survécu. Et j'ai aimé. Seul hic, certaines plateformes arrivent assez vite. Il faut savoir ralentir. L'accès pour un adulte est fixé à 36 $.

Un week-end dans Lanaudière

Arbraska


Un week-end dans Lanaudière

Arbraska

Enfin, j'ai passé un après-midi au spa La Source Bains nordiques, un site magnifique, en nature, établi depuis 10 ans. D'emblée, je l'avoue, je ne suis pas un amateur de spas. Mais j'avoue avoir été séduit par l'environnement, très naturel, et avoir eu un coup de coeur pour la salle de repos, calme et sombre. Probablement parce que j'avais besoin de ce calme.
J'ai aimé le repas, aussi, et particulièrement le smoothie Énergisant, composé notamment de fraises et de gingembre...
La Source Bains nordiques, c'est aussi deux étangs naturels, un bain de vapeur, un sauna, des bains d'eau froide et d'eau chaude. L'hiver, on y construit même un igloo.
Un merci bien particulier au chef William Mallette, qui nous a préparé un souper gastronomique au chalet. Un repas six services, original et varié...
Ce texte a été rédigé à la suite d'une invitation de Tourisme Lanaudière et grâce à la participation du Collectif voyage NumériQC