Les followers qui me suivent sur instagram sont déjà au courant : notre safari de 9 jours dans les parcs du nord de la Tanzanie était magique ! Là Tanzanie, à ne pas confondre avec la Tazmanie (Australie, le pays du monstre,...) c'est le pays du Kilimanjaro, plus haut sommet d'Afrique, 6000m, où la neige commence à fondre, au sud du Kenya. Mais pour moi c'est surtout le pays du Serengeti, le parc national où sont tournés tous les reportages animaliers que je regardais gamine.
Dans la série d'article à venir : une grosse sélection des quelques 2500 photos prises lors de notre séjour.
Atterrissage à Kilimanjaro airport, à 19h. C'est la nuit noire. Eclairage public quasi inexistant. Tout au plus un ou deux lampadaire grésillant aux intersections des "autoroutes". Je suis contente qu'Enock, notre guide, et son 4x4 soit venus nous chercher ! Arusha : dernière douche, dernier lit, dernière goutte de Wifi. Demain on part avec Enock et Kitoi -le cook !- pour 9 jours de safaris.
Quitte à exploser son quotas carbone, autant le faire en lune de miel !
Parc National du Lac Manyara
Une plaine, un lac de 40x15km, une foret tropicale : voilà le décor ! Et là, en arrière plan, ces falaises qui laissent deviner le Rift Valley des jours prochains ! Premier safari de jour, en voiture fermée. Bon sang ce que c'est existant ! Se tenir debout, être ballottés dans tous les sens,... ça me rappelle quand on allait chercher les noix dans les collines d'Eschen. Maman était un peu crispée, ça nous faisait bien rire. Ici, c'est un peu pareil ! Les routes du parc sont sèches et entretenues par le passage des voitures comme la notre.
Premier cours d'ornithologie et de botanique. Des baobabs, des ibis, des acacias, des autruches, des arbres à saucisses, des calao, des euphorbes, des cigognes (marabout)
Manguier sauvage, Acacias. Piège à mouche tsé-tsé.
Babouin, Calao, Buffle, Girafes, Elephant, Mr Autruche, Dikdik, Elephanteau pas farouche, Mme Guib
Martin pecheur, Elephant, Gazelle de Grant, Aigle (pecheur ou serpent... je sais plus :)
Voir des animaux c'est bien. Mais mieux faut un peu les connaitre d'autre. Ma soeur étant un oiseau de nuit je sais depuis qu'elle a 18 ans que certains animaux vivent là nuit pour dormir le jour ! Du coup, vous l'aurez compris, notre première nuit en tente a été courte. Nous sommes allés dire "bonsoir" aux les léopard, galagos et autres porc-épics ! Le problème c'est que les photos de nuit c'est pas notre truc. Les animaux noctunes n'aimant pas beaucoup les flashs, et l'appareil étant un peu lent, il va faire me faire confiance quand je vous dis qu'on a meme vu des genettes, des mangoustes, des civettes, des hippo, des buffles des chauve-souri et un éléphant !