Que faire en Islande pour 3 jours ?

Publié le 08 novembre 2016 par Thehikingzebra
Il y a quelques jours, je suis partie pour 3 jours à Reykjavik pour des vacances. Il faut bien profiter des privilèges d'être encore étudiante ! Sur place, j'ai eu un programme assez chargé, mais qui m'a permis de voir de magnifiques lieux. J'ai apprécié le côté sauvage des paysages de l'Islande.

En arrivant à l'aéroport international de Keflavik, à 45 minutes de la capitale Reykjavik, la première vue que l'Islande nous offre est une grande lande de terre. La péninsule de Reykjanes, plate, est assez peu colorée. On devine quand même l'origine volcanique de l'île: le sol arbore une multitude de nuances de noir, de gris et de textures. Le contraste est d'autant plus fort en arrivant dans le centre de Reykjavik: les maisons de toutes les couleurs, les fresques murales sont un vrai bonheur pour les yeux !

Reykjavik, ville colorée

Il y a quelques lieux sympathiques à découvrir dans le centre ville de Reykjavik. Un bon point de départ de la visite est de longer la côte près du gigantesque bâtiment Harpa qui abrite l'opéra de la ville. Le célèbre drakkar métallique Sun Voyager se trouve sur cette promenade.

Un peu plus loin, on peut admirer les bateaux du vieux port. En remontant dans les petites rues du centre ville comme Laugavegur, on peut découvrir les petites boutiques du centre ville, l'office du tourisme, des cafés,...Il existe même une boutique, touristique certes, d'habits tricotés par des mamies islandaises avec de la laine de moutons locale. Et surtout, on peut fureter pour trouver les fresques murales de Reykjavik. Elles sont magnifiques !

L'église de Hallgrimskirkja

En haut de la colline, l'église de Hallgrimskirkja domine la ville. Je dois avouer que, avec le temps gris, la façade de l'église est assez terne. Le béton gris est presque intimidant ! L'entrée est gratuite, et il est possible de monter en haut du clocher pour avoir une vue imprenable sur la ville. La montée est recommandée si le temps est clair, je ne sais pas trop si ça vaut le coup en cas de nuages très bas.

Découvrir le centre ville de Reykjavik peut prendre facilement une à deux journées. Il y a plusieurs musées à faire dont le musée nationale de l'Islande, le bâtiment Perlan à l'architecture si particulière, des promenades,... Je n'ai malheureusement pu faire qu'une partie de ce que je voulais voir. J'ai du faire un choix entre se balader et profiter de l'atmosphère de la ville et aller faire quelques musées. C'est aussi un choix de budget.

Les excursions autour de reykjavik

Il existe plusieurs circuits classiques à faire autour de Reykjavik. Habituellement, je n'aime pas trop suivre les circuits très touristiques et très fréquentés. Mais, je dois avouer que les lieux naturels traversés par ceux-ci sont incroyables. Je ne regrette absolument pas ces deux jours passés à sillonner le sud-ouest de l'île en cars.

Le Cercle d'Or:

C'est le tour le plus connu. Il permet de visiter 3 sites exceptionnels proches de Reykjavik: Þinvellir National Park, Gullfoss et Geysir.

Þinvellir National Park

Cette zone protégée permet de découvrir la faille entre les plaques américaines et européennes. Le canyon est aussi un lieu hautement historique: il était le lieu de rassemblement d'un des premiers parlement viking dès 920. Les constructions basaltiques sont fascinantes à observer. A quelques centaines de mètres, il y a la résidence d'été du premier ministre islandais et le lac de Þinvellir. J'avoue que le premier ministre doit être complètement au calme dans cette maison isolée lors de ses vacances !

Gullfoss

Cette cascade fait partie d'une des plus impressionnantes d'Islande. Elle est alimentée par l'eau de fonte du glacier long, que l'on peut apercevoir du site de la chute d'eau.

Le débit d'eau est imposant. Les embruns créés par la chute d'eau permettent parfois de voir un arc-en-ciel si le soleil est de la partie. Par chance, j'ai pu bénéficier d'un des rares rayons de soleil de mon séjour à cet endroit.

Geysir

L'Islande est un haut lieu de géothermie grâce à l'activité tectonique. Geysir est, comme son nom l'indique, un site où l'on peut observer un geyser du nom de Strokkur et d'autres phénomènes géothermiques. C'est assez intriguant de découvrir des fumeroles, des piscines à 90°C d'un bleu profond et le geyser qui jaillit à environ 5 minutes d'intervalle. J'ai pu me balader sur place en plein milieu d'une averse de neige. C'est noël avant l'heure pour moi !

Sacré contraste de climat sur une journée : du vent, de la pluie, de la neige, du soleil, des nuages menançants,...

La Côte Sud

Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la côte sud de l'île. Ne restant sur place que 3 jours, nous n'avons pas pu aller jusqu'au fameux lagon Jokulsarlon où le gacier Vatnajokull tombe par morceaux.

Skogafoss

La première étape de notre longue journée pluvieuse et grise a été la fameuse cascade de Skogafoss. D'une hauteur remarquable, elle se déverse dans la vallée pour finir sa course dans la mer. Le site est très connu et très fréquenté par les touristes.

Le contraste entre le vert puissant de l'herbe et de la mousse, le noir des scories volcaniques et la chute d'eau est magnifique ! Pour varier les prises de vues, il est possible de monter sur le côté de droit de la chute par des marches. On arrive ensuite à un point de vue qui surplombe la cascade.

La plage et les orgues basaltiques de vik

La pluie ne s'est pas calmée, et le vent est en plus de la partie. Lorsque nous nous arrêtons 15 minutes plus tard sur la fameuse plage de Vik, les vagues sont plus violentes et la falaise de Dyrholaey est presque entièrement prise par la brume. Elle ne se trouve pourtant qu'à quelques centaines de mètres.

Le site de la plage de Vik est superbe. Une falaise de 30 mètres surplombe la plage, de rares oiseaux volent encore. Deux grottes dans la falaise permettent de découvrir d'immenses orgues basaltiques. A quelques mètres de la plage, deux colonnes de basalte s'élèvent. D'après la légende, il s'agit de trolls qui ont été pétrifiés à la lumière du jour; je suis bien tentée d'aller vérifier la nuit pour voir s'ils peuvent bouger.

La ville de Vik se trouve juste en dessous du Katla, l'un des plus gros volcans d'Islande. Une petite église a été érigée sur le haut d'une petite colline, c'est le point de rassemblement de la population en cas d'éruption. Le Katla provoque essentiellement des éruptions sous glacières. Un énorme raz-de-marée de débris volcaniques et de vidange glacière suit l'éruption et rase tout sur son passage. Son éruption est souvent attendue 5 ans après celle de l'Eyafjallajökull, le fameux volcan qui avait coincé le trafic aérien en 2010. Avis aux voyageurs !

la cascade de Seljalandsfoss

Cette cascade n'est pas forcément la plus impressionnante de la côte sud, mais elle est intéressant. Il est possible de passer derrière la chute d'eau en suivant un petit chemin creusé dans la roche. Si vous n'aviez pas pris votre douche, c'est le moment ! On se fait tremper de partout, surtout si le vent est dans ce sens. Mais l'expérience est assurément revigorante !

La journée est plus longue, la route est assez longue, mais les sites sont exceptionnels ! Cette excursion, c'est celle que j'ai préférée, malgré le temps catastrophique. L'Islande est après tout réputée pour être sauvage et tempétueuse, j'ai pu le vérifier.

D'autres photos de l'Islande sont disponibles sur mon compte et sur un album Flickr.

Voilà un petit récapitulatif sur les sites naturels magnifiques de l'Islande. D'autres sites sont évidemment à voir: Landmanalaugar, Jokülsarlon, Kerlingarfjoll,... Mais lorsque 3 jours seulement sont disponibles, il faut faire un choix ! Promis, je vous parlerai des aurores boréales et comment mettre toutes les chances de son côté pour en voir, mais cela sera pour un prochain article !