La princesse, la mosquée et l’architecte

Publié le 23 octobre 2016 par Roland Meige

Samarcande, Ouzbékistan /39°37’N 66°58′ / 2013
La Mosquée Bibi Khanoum, l’un des monuments emblématiques de Samarcande – même le régime soviétique l’a respecté. Impressionnante, si grande qu’elle en est écrasante. Son commanditaire, Tamerlan, voulu impressionner son épouse, la très belle Bibi Khanoum. L’opération s’est mal terminée pour l’architecte. A grands traits, « L’affaire mosquée Bibi Khanoum », XIVe siècle :

La princesse
Bibi Khanoum était une princesse mongole, fille d’un khan. Elle devint la troisième épouse (sur 18) de Tamerlan, après que celui-ci fit assassiner son premier époux. Fou amoureux de cette princesse, certes, mais aussi, l’épousant, lui donnant accès au titre de « gendre impérial ». Ils n’eurent pas d’enfants, mais en brave épouse (et dans la tradition de ces Timourides) -, Bibi Khanoum éleva son beau-petit-fils Ulugh Beg, promu à un grand avenir dans l’astronomie.

La mosquée
De retour de son assez dévastatrice campagne des Indes – les tours de crânes, une de ses spécialités -, Tamerlan lance la construction de la mosquée, qu’il veut la plus grande, la plus majestueuse, impressionnante pour sa femme. « Big is Beautiful », pourrait-il avoir pensé, un verre à la main, un soir sous sa tente. Il a été aussi impressionné par ce qu’il a vu des arts en Indes, parce que cet autocrate puissant était aussi amateur d’art. Il y aura donc des influences indiennes dans la Mosquée Bibi Khanoum, dédiée à son épouse du moment.

L’architecte
« L’Architecte » : on ne donne jamais son nom, il est dans l’anonymat. Ce n’est pas encore le règne du star-system, des Jean Nouvel, des Herzog De Meuron et autres. Mais, compte tenu tant de l’ampleur de son projet que de son comportement hasardeux, on devrait tout de même le citer – métier ingrat. L’Architecte tombe éperdument amoureux de la jolie princesse, la femme de son client. Il sollicite un baiser, insiste, fait traîner les travaux pour rester au contact de la belle. Finalement elle cède, mais avec un subterfuge : elle pose entre leurs lèvres un voile – jolie scène pour série TV : aurait-elle eu lieu dans le local de la maquette ? On ne sait. Tamerlan va apprendre la chose, ses services de renseignements sont opérationnels 7/7 – 24/24, il fait exécuter l’architecte. Pour sauver la face, ne pas passer pour un jaloux primaire, Tamerlan évoquera des défauts de construction dans les fondations de la mosquée.