Cette semaine, Ma’ a choisi pont. J’avoue que je n’ai pas ça sous la main, quoique…encore un tour dans les archives, mais parce que le pont que je voulais vous montrer n’est pas disponible en ce moment. C’est très clair. Je vous ai déjà parlé de Marks Hall plusieurs fois, l’arboretum près de mon village. On y va très régulièrement pour faire courir WizzBoy en espérant le fatiguer. Et bien, c’est fermé pour l’hiver. Mais il y a un très joli petit pont.
Marks Hall est un endroit charmant. Il y a d’abord eu une forteresse normande, qui appartenait à Hugh of Essex, c’est original puisqu’on est dans l’Essex donc. La chose a été transformée en château grandiose et médiéval (jacobite même), connu sous le nom de Merkshall, on progresse. Et puis paf, en 1609, la famille doit avoir des fins de mois difficiles ou un truc comme ça, et le domaine est racheté par les Honywood of Kent, ce qui est surprenant géographiquement parlant. Ils en profitent pour raser le château et le remplacer par un sublime manoir Tudor. En 1871, le tout (manoir extraordinaire et parc) est vendu à un certain Thomas Philip Price, passionné d’arboriculture et apparement d’étangs, puisqu’il en fait creuser de nombreux dans le domaine. Il a aussi planté tout un tas d’essences rares. Je n’y connais rien, mais en tout cas, c’est très joli. Il lègue du domaine à l’état, qui soit entretenir l’arboretum pour l’édification du bon peuple.
Marks Hall a été réquisitionné pendant la deuxième guerre mondiale et servait de base aérienne. Il reste des bunkers cachés dans les bois, mais heureusement le parc n’a pas souffert. On peut toujours admirer des arbres plusieurs fois centenaires. Par contre, le merveilleux manoir n’y a pas survécu. Bref, il ne reste plus rien, niveau briquette et mortier. À part peut être un petit pont ornemental.
You can find another bridge on Mrs PineCone.