Week-end à Séoul, Corée

La capitale de la Corée du sud est une métropole moderne avec plus de 600 ans d’histoire. C’est ici à Séoul qu’est née la culture coréenne. Les palais et les temples de la dynastie Joseon contrastent avec les gratte-ciels et immeubles d’habitation. Niché dans une vallée au milieu des montagnes, la ville est constituée d’une multitude de monuments culturels, grands magasins et marchés, d’une cuisine diversifiée, de musées de renommée mondiale et des espaces verts idylliques.

weekend_seoul

Souvent méconnue la ville est l’un des secrets les mieux gardés de l’Asie. Suivez notre guide pour passer un week-end parfait à Séoul, en Corée.

Itinéraire de Séoul dans Google Maps

Vendredi soir

L’un des bâtiments de Séoul le plus récent et unique est Dongdaemun Design Plaza (DDP).

weekend_seoul-13

Il s’agit d’un bâtiment futuriste conçu par Zaha Hadid, architecte de renommée mondiale. L’extérieur courbe est recouvert de plus 40 000 panneaux d’aluminium tel un ver robotique géant, avançant petit à petit à travers la ville. Le plaza abrite un musée du design, des boutiques et des espaces d’exposition. C’est une endroit souvent utilisé pour certains des principaux événements de Séoul, comme la Séoul Fashion Week en octobre. Le soir, des food trucks et de la musique remplissent ses espaces extérieurs.

En face de la DDP se trouvent plusieurs centres commerciaux offrant une grande variété de mode et d’accessoires de créateurs. Cependant si vous cherchez quelque chose de plus traditionnel, rendez-vous au marché de Gwangjang. Un marché de vente en gros avec des origines remontant à 1905, c’est l’endroit où aller pour acheter du tissu et le hanbok, le costume traditionnel coréen. Il comprend également une allée populaire de restaurants, où vous pourrez déguster certains des meilleurs aliments de la Corée, comme le gimbap (riz et légumes marinés, enveloppés dans une algue) ou bindaetteok (crêpes de haricot mungo).

weekend_seoul-8

Samedi matin

Séoul a une culture du café qui rivalise avec celle de Seattle, et je sais de quoi je parle ! À chaque coin de rue, vous pouvez voir des cafés. Allant des chaînes mondiales comme Starbucks et The Coffee Bean & Tea Leaf jusqu’aux cafés locaux hipster qui proposent du café pour tous les goûts.

Pour un brunch avec votre café, dirigez-vous vers Burano Cafe à Hongdae, centre de culture de la jeunesse à Séoul. En plus du tarif du petit déjeuner habituel, ils servent aussi une belle sélection de burgers, y compris un hamburger de betteraves pour satisfaire n’importe quel végétarien.

Le samedi, le parc pour enfants de Hongik à Hongdae accueille un marché aux puces local. Une scène ouverte dans le coin du parc attire des musiciens locaux et expatriés.

weekend_seoul-3

Si vous recherchez des accessoires et des vêtements bon marché, vous pouvez les trouver ici. Découvrez aussi aA Design Museum, pour son musée, café et boutique de cadeaux avec des objets dernier cri.

Le marché de Namdaemun est le plus grand marché en Corée, proposant des vêtements, chaussures, articles de ménage et bien sûr, nourriture. Il y a trois allées alimentaires dans le marché spécialisé dans la soupe hartail, nouilles froides hachés et cuisine coréenne traditionnelle.

weekend_seoul-5

Maintenant que vous êtes rassasiés, suivez le mur de la ville de Séoul vers le parc Namsan. Le parc abrite de nombreuses attractions populaires, tel que le la tour N Séoul Tower.

weekend_seoul-15

Séoul n’a pas de nombreux bâtiments emblématiques comme ses voisins de Tokyo ou Taïwan, mais il a la tour N Séoul Tower. À 236,7 mètres de haut, c’est un endroit populaire à visiter pour ses vues à 360 degrés sur la ville.

weekend_seoul-16

Un téléphérique vous emmène en haut, mais vous pouvez également faire la montée de 1300 mètres en suivant le mur comme cela était le cas dans le passé. Près du sommet, quatre balises persistent de quand la colline été utilisée comme un moyen d’avertir les gens des attaques ennemies imminentes.

weekend_seoul-6

La tour dispose de plusieurs restaurants, cafés et magasins, en plus de la terrasse d’observation (10000 ₩ ). Toutefois, vous n’avez pas besoin de visiter la terrasse d’observation pour avoir une bonne vue. La plate-forme à la base de la tour offre une vue imprenable sur Séoul dans toutes les directions.

weekend_seoul-14

Samedi après midi

La Corée a une longue histoire de conflits avec ses voisins et le War Memorial Museum est le meilleur endroit pour en apprendre plus à ce sujet. Comme il se doit, le Musée est situé en face du Ministère de la défense de la Corée du Sud. Lorsque vous vous approchez du Musée, l’ampleur de l’édifice domine l’attention.

weekend_seoul-7

D’énormes monuments entourent le Musée et l’entrée est encadrée de drapeaux représentant les pays qui ont soutenu la Corée du Sud pendant la guerre de Corée.

weekend_seoul-4

Vous aurez besoin de quelques heures pour tout voir et ne manquez pas les avions de chasse, les hélicoptères, les sous-marins et les chars à l’extérieur.

weekend_seoul-12

Samedi soir

Rendez vous dans le quartier d’Itaewon pour passer une bonne soirée. Le quartier comprend un nombre vertigineux de restaurants et bars, représentant des cuisines de cultures du monde entier. C’est aussi le plus grand quartier d’expat de Séoul, et vous risquez de voir de nombreux personnel militaire en repos de la base militaire américaine dans les rues. Les possibilités de restauration sont infinies, mais quelques options dominent tel que le burger Juicy Lucy avec son steak haché fourré au fromage chez Left Coast Artisan Burgers ou le burrito végétarien au Vatos Urban Tacos. Toutefois, si vous êtes n’avez pas essayé de barbecue coréen, rendez vous chez Maple Leaf. Le restaurant branché est orné de bouteilles recyclées de Heineken et de bouleaux. Le personnel vous aidera avec le gril de sorte que vous profitiez d’un morceau de viande parfaitement cuit.

Dimanche matin

La rue de Myeong-dong est une des plus célèbres rues commerçantes de la Corée. Les ruelles regorgent de magasins vendant des produits cosmétiques, des vêtements et des accessoires. Il y a même une boutique de cadeaux pour la populaire application de messagerie mobile asiatique, Line, avec un personnage géant à l’entrée.

weekend_seoul-11

En plus des magasins, ;à rue de Myeong-dong est l’endroit pour essayer différents types de street food. Vous pouvez acheter de l’anguille grillée, de la barbe à papa, des fraises en mochi, des brochettes et mon favori, des pommes de terre tornade.

Dimanche après-midi

Le square Gwanghwamun est l’endroit où par une imposante statue du roi Sejong est installée et l’endroit est fréquemment utilisé pour les événements.

weekend_seoul-1

Marchez le long de la vaste étendue vers la porte Gwanghwamun du Palais Gyeongbokgung. Le palais est le premier et le plus grand des cinq palais construits pendant la dynastie de Joseon.

weekend_seoul-10

Les bâtiments aux couleurs vives sont alignés avec en toile de fond les majestueuses montagnes de Bukhansan. Le palais a été utilisé en tant que résidence royale, mais aussi en tant que lieu pour mener les affaires royal. Le style des bâtiments et des jardins reprennent les anciennes conception architecturale Chinoise et l’esthétique de la tradition de la dynastie Joseon. 

weekend_seoul-2

Une cérémonie de relève de la garde se produit deux fois par jour.

weekend_seoul-9