Je parle tous les ans des poppies, des coquelicots en papier mis en vente en novembre par la British legion pour commémorer les deux guerres mondiales et pour aider les familles de vétérans. C’est là si ça vous intéresse. J’ai toujours porté un poppy depuis que je vis ici, je trouvais ça très bien. Je rappelle pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur mon lien (je ne vous en veux pas du tout) que le poppy n’est pas du tout militariste ou nationaliste au départ, mais juste caritatif. C’est tout. Et bien cette année, je ne mettrai pas de poppy. Et je ne suis pas la seule. Je n’ai croisé qu’une poignée de personnes en portant un depuis lundi. Marichéri qui va faire l’intéressant à Londres tous les jours sous prétexte qu’il y bosse m’a dit aussi qu’il n’en voyait presque pas. Parce que figurez-vous que l’extrême droite, les nationalistes, les fachos et les brexiters ont subitement décidé qu’ils étaient les grands maîtres des poppies. Je ne vois absolument pas le rapport mais c’est pas grave, si ces gens là avaient un soupçon de logique, ça se saurait. C’est sûr, personne n’est mieux placé que les brexiters pour honorer la mémoire des millions de soldats massacrés dans les tranchées par la faute de gouvernements européens incapables et agressifs, pas fichus de s’entendre entre eux. D’ailleurs les brexiters veulent la fin de l’union européennne garante de la paix et qui évite donc à des millions de soldats de se faire massacrer par la faute de nationalistes incapables et agressifs, pas fichus de s’entendre entre eux. C’est implacable. Surtout ne pas chercher à comprendre…après tout je ne suis qu’une sale migrante européenne, qu’est-ce que je connais à la paix en Europe, hum? N’empêche que grâce à la promotion pétaradante que font ces braves fachos pour les poppies cette année, il s’en vend beaucoup moins.
Mais la grande débâcle poppiesque ne s’arrête pas là! Avec toute la tolérance qui caractérise ces grands patriotes, ils ont décrété que ceux qui n’en portent pas sont évidement des traîtres. Rien que ça. Ça ne loupe pas, les politiques et animateurs télé ont tous leur poppy, eux. Et donc la fédération de foot anglaise s’en est mêlé aussi et a décidé que les joueurs de l’équipe nationale devraient avoir un poppy sur le maillot lors de leur prochain match. Manque de chance, le règlement de la FIFA est très clair, il est interdit d’avoir un signe distinctif portant un message religieux ou politique. Donc pas de poppy. Autant les années précédentes le jugement de la FIFA aurait pu prêter à rire, autant là je ne vois pas comment on peut leur donner tort. Ça a contrarié la grande prêtresse du Brexit, notre chef suprême Theresa May. Elle s’est fendue d’un discours au parlement pour défendre ces fleurs en papier, après avoir quand même félicité le chef de l’opposition, Corbyn pour la naissance de sa petite-fille. Elle a le sens des priorités, la petite Theresa. D’ailleurs, le chef de l’opposition n’a pas de petite-fille, mais c’est pas grave, elle n’est pas à ça près. Je rappelle que Theresa ne vit pas dans le même monde que nous, bêtement coincés dans la réalité. Si ça se trouve dans son univers, Corbyn a déjà 52 petits enfants et c’est un escargot volant rouge, on ne sait pas. Enfin bref, Theresa a beau crier au scandale en glapissant comme une mite saoule, la FIFA refuse de céder. Alors qu’il est pourtant évident que seuls les soldats britanniques méritent d’être honorés sur les terrains de foot. De toute façon les autres c’était des étrangers alors…
On ne la fait pas aux brexiters, ils ont bien compris que l’Union Européenne est forcément derrière cette décision scandaleuse de la FIFA, c’est à dire la fédération internationale de football. D’ailleurs, l’Union Européenne contrôle aussi en sous main le syndicat international des joueurs de trombones, l’association panaméricaine des vendeurs de chaussures gauches et l’union des martiens en colère. À la place des brexiters, je me méfierais, tout ce petit monde risque de leur tomber dessus. Enfin bref, le suspens est à son comble, les footballeurs anglais vont-ils porter un poppy et risquer de se prendre une sanction de la FIFA? Après tout, quitte à ne pas suivre le réglement, pourquoi ne pas jouer avec les mains? Et attendez, si ils sont disqualifiés à cause de leur port intempestif de poppy, au lieu de respecter leur tradition ancestrale de se faire éliminer aux pénalities par l’Allemagne, est-ce que ça n’en fait pas des traîtres aussi? C’est cornélien tout ça, comment voulez-vous que ces malheureux footballeurs s’en sortent!
En attendant, je vais essayer de trouver un poppy blanc, c’est antimilitariste et pacifiste tout en étant respectueux de la mémoire de toutes les victimes de guerre, soldats et civils et ça énerve les brexiters. Ça me plait bien, en plus les premiers poppies blancs ont été vendus au profit du Women’s Guild en 1933, avec comme slogan « plus jamais la guerre ». La British legion a confirmé qu’ils n’avaient absolument rien contre. Et toc.
Source