Désagrément que seuls les porteurs de lunettes et de lentilles de contact peuvent comprendre, faut-il ou non porter des lentilles de contact lorsqu'on voyage ?
L es lunettes, c'est stylé (ouais je trouve ça sympa comme accessoire de mode), c'est l'objet qui nous sauve de la vision de taupe. Malgré tout, ça reste un objet contraignant dans beaucoup de conditions, et pas que dans le voyage ! Humidité, rayures, pluie, branche cassée ...C'est tellement important dans le quotidien des bigleux que c'est primordial que le port de lunettes nous soit confortable.
Lorsque nous sommes obligés d'en porter tous les jours cela peut vite devenir contraignant, alors imaginez en voyage ! Les randonnées sous la pluie deviennent des trek à l'aveugle. Même au soleil, et pour peu qu'on ai oublié ses lunettes solaire à sa vue, les visites se transforment en brûlures oculaire où tu plisse tellement les yeux pour y voir quelque chose que tu finis à ressembler à un chinois !
Mais il existe une solution, un super combattant des mauvaises vues, l'ami du pratique et de l'agréable : La lentille de contact ! Grâce à elle adieu la pluie qui dégouline sur les lunettes, et bonjour les lunettes de soleil de vos rêves !
Il existe plusieurs types de lentilles de contact : annuelle, bi-annuelle, mensuelle, bi-mensuelle, et jusqu'à journalière. Ainsi chacun peut y trouver son compte !
Peut-on porter ses lentilles de contact en voyage ?
Oui, mais évidemment sous certaines conditions. Nos yeux sont un organe précieux dont il faut prendre grand soin, il ne faut donc pas faire n'importe quoi avec ses lentilles de contact.
- Choisir un produit d'entretien adapté : Cela ne concerne pas les lentilles journalières (qui se jettent en fin de journée). Tous les produits d'entretien ne sont pas adaptés à vos lentilles. Certains sont très spécifiques en fonction du type de lentille que vous portez. Aussi, vous pouvez développer des allergies en conservant le même trop longtemps. Consultez minimum une fois par an votre ophtalmo pour bien vérifier que le produit que vous utilisez est bon pour vos yeux.
Aussi, renouvelez le produitTOUS LES JOURS dans votre petite boite à lentilles. C'est HYPER important ! Ce ne sera pas toujours facile, dans certaines conditions vous n'aurez peut-être pas accès à de l'eau propre pour vous lavez les mains et nettoyer votre boite avant d'y ranger vos lentilles. Les lentilles journalières sont alors le meilleur compromis !
Perso je suis passée de Solocare à Renu puis à Regard, car après plus de 7 ans d'utilisation de Renu j'ai commencé à développer une allergie au produit.
- Emporter plusieurs boites de rangement : Si votre séjour dure plus de 2 semaines, il serait bon d'emmener avec vous plusieurs boites de rangement pour vos lentilles. Évidemment cela peut aussi dépendre de votre destination. Car malgré tout, de nombreuses pharmacies à l'étranger vendent des boites de produits similaires aux nôtres et contenant des boites de rangement. Assurez vous bien d'avoir un produit adapté.
- Les bouteilles format voyage c'est cool ! Beaucoup de marques proposent des produits pour lentilles de contact au format voyage. Ce sont de petites bouteilles faciles à ranger dans sa valise, idéale pour les courts séjours. Elles peuvent durer jusque plus d'un mois, selon votre consommation du produit.
- Laissez du repos à vos yeux : une fois par semaine c'est important de ne pas mettre de lentilles. Laisser reposer ses yeux et éviter les inflammations ou risques d'allergies. Moi je le fais souvent le week-end quand je ne travaille pas 😉
Dans quelle situation porter des lentilles journalières ?
Dans de longs séjours, ou en trek, je vous recommanderai plus volontiers de prendre des journalières en plus de vos lentilles habituelles (ou de vos lunettes !). Elle ne demandent pas d'entretien, on ouvre la boite le matin et le soir on les jette. Vu le prix de certaines lentilles, il serait dommage de les perdre ou de les abimer au cours d'un voyage. Avec les journalières on évite ce problème. Et au pire si vous les perdez ou les abimez, vous les changez !
En bref, voyager avec des lentilles de contact c'est :
- Une très grande attention à leur entretien : produit, boite de rangement, mains propres...
- Laisser reposer ses yeux au moins 1 jour par semaine sans en porter.
- Utiliser les journalières en complément de vos lunettes ou lentilles de contact habituelles...
- Avant un long voyage, consulter son ophtalmo.
Enfin, il y a la solution ultime pour les plus motivés : l'opération des yeux. Entre 800 et plus de 2000€ selon les villes et les médecins, c'est une solution envisageable pour ceux qui ne supportent pas les lentilles mais ne veulent pas non plus porter de lunettes ! Après ça, vous voyagez tranquille :p