Le jardin botanique de Tourcoing à rendez-vous avec #EnFranceAussi

Publié le 01 novembre 2016 par Chacha Aventurière @latribudechacha

Novembre est déjà là, je suis très contente de vous retrouver pour #EnFranceAussi, avec un thème qui m'a donné un peu de mal.Lorsque Florence Gindre nous a proposé de parler d'un lieux d'écrivain, je me suis dit : sans moi. Mais comme j'aime beaucoup ce rendez-vous, j'ai mis Google sans dessus-dessous, et j'ai trouvé 2 femmes originaires de Tourcoing qui ont écrit des livres. Ce ait un petit bout de temps, que j'avais envie de vous parler d'une balade faite au printemps dernier dans cette ville. Tourcoing est situé dans les Hauts de France, à quelques kilomètres de la maison.  Voilà l'occassion rêvée.
Les écrivains qui m'ont donc inspiré pour l'article de ce jour sont avant toute chose des comédiennes. Tout d'abord, il y a Brigitte Fossey, qui est originaire de Tourcoing (on se souvient toutes de  Françoise la maman de Vic dans la boum, les plus anciens se souviendront de Jeux Interdit). Et ensuite, Jenny Clèvequi elle est originaire de Roubaix, que l'on a vue au cinéma notamment dans l'Eté Meutrier, mais aussi pendant plus de 20 ans à la télé dans l'émission culinaire "goûtez moi çà" avec une autre personnalité des Hauts de France, Pierrot.
Brigitte Fossey est l'auteure de Mon abécédaire spirituel, et Jenny Clève de Jenny du Nord.  Il y a quelques mois, je l'ai emprunté à la bibliothéque, et je l'ai dévoré, un chose est sûre, très petite déjà Jenny savait ce qu'elle voulait faire dans la vie. Une très belle histoire en tout cas.

Tourcoing by ©Chacha Aventurière

Si Brigitte Fossey a depuis bien longtemps quittait Tourcoing, Jenny Clève y demeure toujours. Elle sais d'ailleurs beaucoup investi dans la vie de la ville.... (Pardon ? ...Tourcoingue ...ah vous êtes pas de la région vous, cela se prononce TOUR - COIN, vous oubliez le G,merci).
Tourcoing est une ville qui a connu un formidable essor grâce au textile. Sur certains axes on découvre de grandes demeures construites a une époque ou l'industrie y était florissante. Il y a un endroit que j'aime en particulier à Tourcoing, c'est le boulevard de l'égalité. C'est un boulevard comme un autre, sauf qu'en son centre les platebandes fleuri sont superbes. C'est ce que j'aime avant tout à Tourcoing, le travail des jardiniers. La ville a depuis plusieurs années 4 fleurs aux concours des villes fleuries en France, et cela est plus que justifié.

Tourcoing by ©Chacha Aventurière

Au printemps dernier, je suis allée visiter le jardin botanique.Une explosion de couleurs, de parfum en plein centre ville. Malheureusement, je n'ai pas pu visiter les serres car nous sommes arrivés après la dernère visite guidée. Mais j'y compte bien y retourner maintenant que Lolipopo est au lycée à Tourcoing, j'ai un peu plus l'occassion d'y aller. (J'y ai moi aussi fait une partie de mes études, et j'y ai rencontré Heito).
Le jardin botanique de Tourcoing c'est plus de 2 000 variétés de plantes. Un parc paysagé à la française, et une partie à l'anglaise. Une serre horticole de 12 000 métres carrés. Il n'est malheureusement pas possible de visiter la serre seule, 3 visites sont programmés chaque dimanche. Le tout est ouvert au public gratuitement, un vrai havre de paix.
Vous êtes prêts pour la découverte, allons y !

Tourcoing by ©Chacha Aventurière

Tourcoing by ©Chacha Aventurière

Tourcoing by ©Chacha Aventurière


Tourcoing by ©Chacha Aventurière


Tourcoing by ©Chacha Aventurière


Tourcoing by ©Chacha Aventurière


Tourcoing by ©Chacha Aventurière

Tourcoing, il y a aussi une magnifique église, l'église St Christophe. Un musée, le MUba Eugène Leroy. La mairie n'est pas mal non plus, bref, vous n'avez aucune excuse pour ne jamais venir y mettre les pieds, d'autant plus qu'elle est désservi par les TGV ouigo.


Je compte sur vous !!!
Bizzz
Chacha
On n'oublie pas le jeu concours ci-dessous , y a beaucoup à lire, mais ce mois-ci à 2 supers lots !!! Yéééé

Règlement

Un concours est organisé par l'ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec Gallimard Loisirs et OUIBUS
Il permet de gagner 2 guides Gallimard et 2bons d'achat d'une valeur de 120 € sur le site OUIBUS.
4 gagnants seront désignés : 2 parmi les lecteurs, 2 parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Pour le lecteur :
  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 19 du mois de novembre 2016.
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).
Pour le blogueur :
  • Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter un des lots.
  • Un blogueur peut être également lecteur.

Le tirage au sort des quatre gagnants :

Le tirage au sort aura lieu le 20 novembre 2016.
Chaque participant porte un n° .
  • Deux n° seront désignés par random.org parmi les lecteurs ayant commenté.
  • Deux n° seront désignés par random.org parmi les blogueurs ayant écrit et publié un article.

Annonce des gagnants :

Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Les gagnants auront 1 semaine pour faire parvenir leur adresse,
Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.

Envoi des lots :

Les Editions Gallimard se chargent de l'envoi du lot. Merci de nous indiquer lorsqu'il vous sera livré.
Un code/voucher sera donné aux gagnants OUIBUS avec lequel ils pourront réserver un trajet en France ou en Europe.
Bonne chance à tous