Parmi le monceau d’âneries journalières que nous balance notre grand leader Theresa May, il y a eu sa désormais célèbre maxime ‘if you believe you are citizen of the world, you are citizen of nowhere’, si vous croyez être un citoyen du monde, vous n’êtes un citoyen de nulle part. Je passe sur la pauvreté linguistique de la chose, parce que pour quelqu’un qui est connu pour répondre inlassablement à tout « brexit means brexit » c’est un progrès. Déjà, il y a plus que 3 mots. Pardon je suis injuste, elle a aussi un autre best seller: la volonté du peuple… hop, 4 mots d’un coup. Bonjour Theresa, ça va ce matin? brexit means brexit! Ok…tu veux un café? La volonté du peuple! Aaah, et sinon, tu pars en vacances à Noël? Brexit means brexit. C’est fou, la pauvre femme a plus de paires de chaussures que de vocabulaire. Mais bon, même quand elle réussit une phrase plus longue, ça ne fait toujours pas de sens. Je ne veux pas critiquer, mais le monde ce n’est pas nulle part au contraire, c’est partout. Ou alors, le gouvernement va nous sortir une politique anti martiens? C’est vrai, ils exagèrent ces extra terrestres à venir piquer le job des honnêtes chômeurs anglais xénophobes qui refusent de bosser. J’ai confiance, on va avoir droit à un visa pour les martiens. Vu que les ministres brexiters puisent directement leur inspiration dans le Sun, ça ne devrait plus tarder. On veut bien des martiens médecins, mais que jusqu’en 2025. On fera des exceptions pour les martiens banquiers ou constructeurs d’ovni, mais pas plus.
J’avoue qu’avant que la grande prêtresse Theresa, étoile polaire de la pensée rétrécie nous en parle, je ne m’étais jamais penchée sur la question de citoyenneté du monde. Juste comme ça, sans penser à mal, je suis allée voir qui s’est déjà déclaré dans un discours à un moment ou un autre, citoyen du monde, c’est à dire crétin fini donc d’après notre grand soleil de la nation (je suis tombée sur la liste des titres de Kim Jung-il en Corée du Nord, je peux en faire plein des comme ça, je m’amuse d’un rien). On a donc d’un côté Theresa May, Boris Johnson (lui même bi-national d’ailleurs) et une poignée d’adhérents tories sont l’état de déliquescence cérébrale est une insulte au nom de leur parti (les conservateurs) et de l’autre d’horribles citoyens du monde ridicules, comme Nelson Mandela, le Dalaï Lama, Bill Gates, Einstein… bref de sombres ignares probablement dangereux. En plus ils sont partout (c’est logique). Même aux nations unis qui ont créé une récompense baptisée citoyen du monde et qui a déjà été remise à d’affreux internationalistes comme Bill Clinton, Pelé, Angelina Jolie ou Richard Branson (qui est britannique, tiens…). C’est fou! Heureusement que le rayon lumineux de la montagne Ben Nevis (Ben oui, j’adapte à la géographie locale…en même temps, le Ben Nevis est en Écosse, ça ne va pas le faire longtemps comme titre pour Theresa May) va leur expliquer qu’ils sont idiots. Que le manifeste d’un parti qui s’enfonce allègement dans le fascisme, c’est autre chose que la déclaration d’une convention qui prétend defendre la paix, l’environnement, l’éducation pour tous et qui veut promouvoir la démocratie. Ahaha. Elle ne va pas discuter avec des gens qui affirment que les êtres humains sont égaux quelque soit l’endroit où ils sont nés alors qu’elle sait bien que c’est faux, les anglais, les constructeurs automobiles et les fabriquants de confiture sont évidemment supérieurs, voyons.
Sérieusement, chère Theresa, il faut que je vous remercie. Avant je ne savais même pas que j’étais une migrante, c’est vous qui me l’avait appris. Je croyais que j’étais juste une personne lambda, comme mes voisins mais pas du tout. Mais surtout je n’arrivais pas à comprendre pourquoi certains dans mon pays d’origine étaient aussi contrariés par les expats que vos supporters le sont par les immigrés. Ahaha. Et bien tout ça, c’est lié. C’est bien sûr parce que je suis une citoyenne de nulle part. Je suis de culture Franco britannique, avec des racines françaises dont je suis très contente certes, mais effectivement je n’éprouve aucun attachement pour mon passeport français. C’est juste un bout de papier qui me permet de voyager. Je ne considère pas non plus qu’être née par hasard quelque part me donne une supériorité quelconque sur des gens nés par hasard ailleurs. Quand je vois les guerres, les haines, et le racisme au quotidien, j’avoue que tout ce qui s’approche d’un nationaliste triomphant, excluant, puant, et totalement débile me donne envie de vomir. Quand je vois les connards du BNP (British national party) ou de l’EDL (ça n’a rien à voir avec de l’électricité, d’ailleurs il n’y a rien de lumineux chez eux, c’est English défense league) qui défilent avec leurs drapeaux anglais et leurs croix gammées, je suis malade. Quand je vois votre définition de la citoyenneté, chère Theresa May (plus grande incarnation de la revolution brexiteuse…j’adapte encore, mais ça sonne bien non?), je peux affirmer que oui je suis une citoyenne de nulle part. Et j’en suis fière.