Je ne sais pas si c'est l'approche de l'hiver avec ce ciel tout cotonneux qui me fait penser à la Norvège, mais depuis quelques jours, je me replonge avec nostalgie dans les photos de ce qui fût l'un de nos plus beaux voyages.
Je vous ai déjà parlé de notre semaine à Oslo, je vais maintenant vous raconter ce qu'on a fait sur les îles Lofoten durant 8 jours. Enfin, à vrai dire, on n'a rien fait. On a surtout vécu pleinement des moments inoubliables, dans un cadre absolument féerique, la quintessence même du calme et de la sérénité.
Durant ces 8 jours, je n'étais pas vraiment en vacances, mais jamais je n'ai eu plus beau cadre pour travailler. Et tandis que mon esprit vagabondait et que mes doigts tentaient vainement de s'accrocher au clavier de mon ordinateur, Julien, lui, partait explorer les alentours. A pied, en voiture, il me rapportait chaque fois des photos d'endroits tous plus beaux les uns que les autres, et j'en imaginais les sons, l'ambiance toute entière. Je tremblais devant le vide vertigineux, m'extasiait devant ces panoramas somptueux, je l'enviais, bien sûr!
Le matin, l'après-midi, dés que nous le pouvions, nous étions dehors. Il a fait beau, il a fait froid et il a neigé, parfois tout dans la même journée. Aux Lofoten, on ne s'en fait pas pour la météo, le temps change à toute allure, et on s'en accommode!
Depuis notre camp de base à Reine, nous avons roulé jusqu'à Leknes, sans but précis, juste pour voir défiler les paysages, ponctuant notre route d'arrêts photos intempestifs. Nous avons aimé Å, Reine et ses environs. La plage de Flakstad, Ramberg, Nusfjord... autant d'endroits dont on a pu découvrir toute la beauté, tranquillement.
Ce qui nous a paru étrange au départ nous a finalement fait un bien fou: il n'y a pas grand monde à cette période de l'année (avril) et c'est peu de le dire. A Å (oui, ça fait bizarre!), nous avons croisé un couple de français, un peu perdu comme nous, devant toutes les échoppes touristiques dont la porte était close.
Nous avons trouvé peu de restaurants ouverts et encore moins de bars, si ce n'est peut-être à Leknes, la " grosse " ville du coin (3000 habitants). Il ne fallait pas se louper sur les courses, d'autant que les supermarchés ferment très tôt!
Mais alors, qu'est-ce qu'il y a à faire sur les îles Lofoten?
Je te vois arriver, jeune citadin fou-fou avec ta question d'hyperactif! Que voir, que faire aux Lofoten? Vite, vite, histoire de ne rien manquer, donnez-nous tout de suite les bons plans, les endroits où il faut se rendre, qu'on en finisse!
Alors là, je t'arrête tout de suite. Aux Lofoten, il y a plus à vivre, qu'à faire. A vivre et à ressentir, oui, c'est l'endroit idéal pour ça. Et pour toi, l'hyperactif, ça va te faire un bien fou, si si. Et ne pense pas que tu vas t'ennuyer pour autant, mais essaie, pour une fois, de ne rien faire. Tu vas voir, c'est bien! Et puis si tu pars, comme nous, en randonnée, tu vas t'user les mollets, te remplir les poumons, t'éclater les mirettes, alors non, décidément, tu ne t'ennuieras pas!
Aux Lofoten, on flâne, on écoute, on regarde, on laisse son regard partir dans le vague et on suit celles de la mer, Et avec un peu de chance, on aperçoit un orque, comme nous! On s'étonne devant ce ciel et ces couleurs qui changent sans arrêt... On apprend, au son des mouettes, à quelle heure partent et rentrent les bateaux des pêcheurs... On marche, sans but, en empruntant un chemin mal tracé, juste pour voir ce qu'il y a tout au bout... On attend impatiemment que le soleil se couche pour laisser place aux aurores boréales... On se blottit bien au chaud d'un rorbu traditionnel en écoutant le vent souffler à travers les planches de bois On jette quelques buches dans le poêle histoire de ne pas mourir de froid durant la nuit... (non je rigole!) On se réveille au son des mouettes qui accompagnent les bateaux des pêcheurs... et c'est parti pour une nouvelle journée! LE SEUL GROS PROBLÈME DE CET ENDROIT, C'EST QU'IL VOUS MARQUE À JAMAIS ET EN PARTIR EST UN VÉRITABLE CRÈVE-COEUR...Autant vous dire qu'après 8 jours passés comme ça, on est rentrés chargés à bloc de bonnes ondes, de bonheur, et de zénitude. Notre petit bonhomme, idem. D'ailleurs, quand on lui demande où est-ce qu'il veut passer ses prochaines vacances, il nous répond 'Dans la maison en bois, dans la neige'!