Les feuilles n’en finissent plus de tomber autour de nous, un autre automne achève sous la pluie d’octobre. C’est chaque année un moment magique ou l’horizon se tapisse de couleurs dorées, quand arrive le mois d’octobre je suis toujours aussi fébrile à l’idée d’aller sortir profiter des « Couleurs »
♥ PONT ROUGE – A CHEVAL SUR LA « JACQUES CARTIER »
Petit village situé à environ une vingtaine de minutes à l’ouest de Québec, Pont Rouge est construite à cheval sur la superbe rivière Jacques Cartier qui descend du parc national par la traverser. La rivière serpente à travers le village et depuis moins de deux ans les berges ont été aménagées en un sentier original et fort bien pensé : la promenade « Jacques Cartier » ! Suivez le chapeau de l’explorateur tagué sur la chaussée, et croisez le beau « Moulin Marcoux » enjambant la rivière, ici se déroulent de nombreux spectacles à chaque saison.
♥ UN CIMETIÈRE ENFOUI SOUS LES FEUILLES
Au coeur du village ou trône l’église, on retrouve le vieux cimetière de Cap Rouge. Plus besoin de vous expliquer mon engouement pour ce genre d’endroits
♥ SE RÉGALER À LA CANTINE DU VIEUX MOULIN
Se fut l’une des raisons de notre escapade à Pont Rouge : la renommée de la « Cantine du vieux Moulin » ! On aime ça les arrêts cantine sur la route au Québec, le temps d’une poutine réconfortante
♥ LA TÊTE DANS LES COULEURS
À l’entrée de Pont Rouge un stationnement sur les hauteurs de la rivière Jacques-Cartier permet au promeneur de traverser un morceau de forêt somptueux. Ici, sous les arbres, le soleil rasant illumine les sous-bois de toutes les couleurs, moment magique entre tous ou chaque promeneur attrape un torticolis ! On ne s’habitue jamais réellement à un tel spectacle de la nature, chaque année c’est le même émerveillement enfantin.
♥ LA PROMENADE JACQUES CARTIER
La promenade que nous avions quittée au Moulin Marcoux, se poursuit en arrière de la maison « Déry », lieu historique du village. Ici la forêt surplombe la rivière et ses hautes berges de roche que l’on peut arpenter. Un long sentier de 4 km que l’on peut apprivoiser le temps d’une balade magnifique.
COTÉ PRATIQUE
- Un restaurant à essayer : La célèbre cantine du vieux moulin et sa poutine
- Bon à savoir : Le stationnement est gratuit à chaque extrémité de la promenade « Jacques Cartier »
- Un autre article à lire : « Île d’Orléans : Partez à la chasse aux citrouilles »