Abbaye des Vaux-de-Cernay

Publié le 23 octobre 2016 par Cecile @FamilTrotteuse

Il y a des samedis comme ce samedi 15 octobre, où le temps est plutôt clément et où l’on se dit : on pourrions-nous aller traîner nos galoches aujourd’hui ? Près de chez nous il y a bien une multitude de parcs, bois et forêts mais à force d’y aller on se lasse un peu (oui je sais c’est moche mais c’est comme ça). L’idée de pousser un peu plus loin me tente alors battant le fer pendant qu’il est encore chaud, je propose la belle idée d’aller voir de plus près l’Abbaye des Vaux de Cernay.

L’idée fait complètement  “flop” chez mes deux ados (je trouve d’ailleurs très étrange que cet enthousiasme qu’ils ont à découvrir de nouveaux lieux lorsque nous sommes en vacances puisse être inexistant lorsque nous sommes chez nous bizarre bizarre….). De toute manière Lolytrotteuse, de retour de quatre jours à Rome est déjà partie retrouver ses copines qu’elle n’a pas vu depuis près d’une semaine, c’est-à-dire une éternité en langage d’ado. Son frère n’est pas du tout motivé et j’ai depuis quelques temps compris qu’emmener un ado non motivé en balade, cela peut vous ruiner une après-midi, il restera donc à la maison. C’est donc avec juste Mini-trotteuse que nous prenons la voiture en direction de la Vallée de Chevreuse. Vous dire qu’elle n’a pas crié à l’injustice : « pourquoi moi je suis obligée de venir et pas eux ? » serai vous mentir mais la réponse fut on ne peut plus clair : « tu as 8 ans tu n’as le choix » (parents tyranniques oui et on assume !!)

Quarante minutes plus tard nous voici arrivés. L’entrée est payante pour les adultes 8€.

Un peu d’histoire…

Construite d’abord en bois en 1118, elle se voit transformer et agrandit en pierre à partir de 1145. De grands personnages défileront dans cette abbaye qui à sa grande époque accueillait plus de 200 moines. A la révolution, seule une douzaine y vit encore. Après une succession de propriétaires, le Baron Christophe place une charge explosive dans le cœur de celle-ci pour récupérer les pierres (franchement n’importe quoi le Baron !!) d’où l’état de ruine de la plus belle partie de l’abbaye aujourd’hui. Petit à petit l’abbaye sombre alors dans l’abandon le plus total mais heureusement, arrive Madame Charlotte de Rothschild (1825-1899) veuve de Nathaniel de Rothschild. Grande amatrice d’art, elle décide de restaurer l’abbaye. Des travaux qui s’étaleront sur 30 années. A sa suite c’est Monsieur Amiot aviateur de son état qui poursuivra la sauvegarde du lieu, puis en 1988, Philippe Savry, fondateur du groupe « Les hôtels Particuliers » acquiert le domaine de 65 hectares et le transforme en hostellerie de charme. Le domaine se compose donc aujourd’hui de trois hôtels, d’un restaurant salon de thé et de multiples salles pour l’organisation de divers événements.

Voilà pour l’histoire, place maintenant à :

 Notre visite des lieux….

On est immédiatement sous le charme, le lieu vous transporte dès son entrée dans un autre temps. La ruelle qui descend en pente douce laisse le charme agir doucement et dès que l’on passe le porche c’est l’extase totale face au lieu : Plus que les mots, les photos parlent toutes seules.

Après un shoot de 150 photos nous progressons vers le bâtiment principal qui fait donc office aujourd’hui de restaurant et d’hôtel.


L’idée de faire une halte au salon de thé nous a bien effleurée mais alors juste effleurée  parce qu’à voir de l’extérieur le haut standing du lieu, l’idée de casser notre tirelire pour un café et un macaron nous a de suite rebutée !!

Une pom’pote et un BN plus tard nous continuons donc notre découverte avec la cours intérieur et les ruines de l’abbaye.

Le parc comprend également un étang avec une superbe pelouse sur laquelle se promène des oies sauvages magnifiques mais qui malheureusement parsèment celle-ci ne nombreuses déjections donc attention où vous mettez les pieds !!

Ainsi s’achève la découverte de cette splendide abbaye dans la Vallée de Chevreuse dans les Yvelines. A découvrir non loin les moulins de Cernay….une balade a faire une prochaine fois…..