Aux Açores, nous avions envie de découvrir la nature luxuriante. Et pour ça, rien de mieux que de partir en randonnée !
Nous avons commencé par consulter le site dédié de l’office de tourisme des Açores, qui permet de rechercher les sentiers par île, par difficulté, par longueur et par forme (circulaire ou linéaire), et qui a le mérite d’être actualisé en temps réel. On peut télécharger la carte, la trace GPS, avoir accès au profil de dénivelé, bref, c’est très complet. Je vous le conseille donc, il vous sera très utile.
Nous avons également rendu une petite visite à notre bureau de tourisme local, qui a pu nous donner des renseignements complémentaires sur l’état des itinéraires, notamment sur certaines portions praticables malgré la fermeture du sentier, et nous indiquer les circuits à privilégier en famille.
Pour cette première balade donc, nous avons choisi de nous rendre à Faial da Terra, tout petit village situé non loin de Povoação, à l’extrême Sud-Est de l’île. Nous nous sommes garés le long de la rivière, et avons juste eu à suivre le balisage très bien fait (sentier PRC 9 SMI, tous les détails ici). Et c’est partir pour environ 2h de balade et 4,5 km, une randonnée accessible aux petits mais bons marcheurs (nombreux cailloux, passages glissants parfois avec l’humidité).
Nous avons suivi les conseils du site en prenant le sentier de droite qui mène directement à la cascade, pour redescendre par le hameau de Sanguinho au retour. Je vous laisse maintenant découvrir le magnifique environnement que nous avons parcouru.
Arrivée en vue de la cascade, en contrebas.
Arrivée à la cascade, lieu magnifique qui vaut bien ces quelques efforts ! Les plus courageux pourront se baigner, l’eau est limpide mais relativement froide… Nous avons juste rafraîchi nos pieds, ce qui faisait un bien fou, et c’était déjà pas mal…
Petits visiteurs en quête des miettes de pique-nique !
Après être remonté de la cascade, prenez la bifurcation en direction de Sanguinho, vous ne le regretterez pas !
Arrivée à Sanguinho. Les premières maisons sont en ruine, mais les suivantes sont typiques, bien entretenues, et joliment décorées.
La fin du parcours se fait sur un sentier pavé, en lacets, offrant de jolies vues sur Faial da Terra en contrebas.
Un itinéraire essentiellement en sous-bois jusqu’à la cascade donc, puis plus à découvert en descente. N’oubliez pas d’amener eau et en-cas car il n’y a rien sur le chemin, éventuellement un anti-moustiques (chaleur tropicale bien humide…), et bien sûr des chaussures adaptées à la marche. Vous pouvez également prévoir un maillot de bain pour la cascade !
Les Açores se prêtent particulièrement bien à la randonnée, pour tous les niveaux. Les sentiers ouverts sont parfaitement balisés et entretenus, ce qui doit demander un gros travail en raison de la végétation sub-tropicale de nombreux endroits. Nous avons croisé sur cet itinéraire des agents avec leurs machettes, il faut bien ça pour contenir certaines plantes vraiment envahissantes !
Vous avez aimé ? A suivre alors…