Pour l'inauguration du chemin, tous les habitants avaient reçu une invitation au courrier. Le jour J à l'heure H, le maire était là avec une paire de ciseaux géante pour couper le ruban et ainsi lâcher la petite foule sur le chemin, comme l'a filmée un voisin avec son drône :
A l'autre bout du chemin, c'est notre lotissement, Kavala Ranch, où une petite fête était organisée par la ville pour l'occasion, avec un château gonflable, des glaces gratuites (qui n'ont pas fait long feu) et des food trucks pour les plus affamés :
Et la municipalité nous a également offert plein de petits cadeaux à rapproter à la maison :
Et vu que nous sommes aux USA, les drapeaux étaient de sortie sur chacune des passerelles du chemin :
C'était la petite inauguration sympathique du chemin de notre lotissement. L'autre inauguration, autrement plus importante, était celle du tant attendu Golden 1 center à Sacramento :
Pour comprendre l'attente autour de cette salle, il faut savoir qu'il y a quelques années, Sacramento a failli perdre son équipe de basketball au profit de Seattle. Car voyez vous, aux USA les équipes sportives sont des franchises( comme un Mc Donald's ou Burger King, par exemple !), et si une franchise n'est pas assez rentable, il n'est pas rare qu'elle se déplace dans une autre ville.
Seulement Sacramento s'est attachée à son équipe et a tout fait pour qu'elle y reste. L'épisode a connu de nombreux rebondissements bien avant avant que nous ne soyions en Californie, mais le peuple a fini par se faire entendre : Politiciens et investisseurs ont fini par se mettre d'accord. Les Kings resteront à Sacramento si l'on y construit une salle à 500 millions de dollars en plein centre ville, ultra-moderne et révolutionnaire - histoire de relancer la machine Kings :
C'est donc après deux ans de travaux et d'attente que la salle a enfin ouvert, et tout le monde était invité à participer à une grande "open house" (journée portes ouvertes) pour découvrir et s'approprier ce nouveau joyau financé à hauteur de 280 millions par le privé et 220 millions par la ville :
On a donc pu se promener et photographier librement le Golden 1 center, qui est vraiment magnifique en plus d'être écolo, car créé en grande partie avec des matériaux recyclés et selon les dernièers normes environnementales en rigueur.
Cette arena est également alimentée à 100% en énergie solaire avec des panneaux sur le toit et le renfort d'une ferme solaire qui a remplacé l'ancienne centrale nucléaire de Rancho Seco, à 30 kms environ au sud de la ville :
Si cette salle est absolument magnifique, son apport pour Sacramento est déjà énorme, puisque de nombreux concerts (dont l'inauguration par Paul Mc Cartney) sont planifiés, mais c'est surtout autour de l'arena que les choses bougent : Construction de gratte-ciel pour accueillir hotel, restaurants, etc.
Un hôpital vient d'ouvrir ses portes à proximité, et toute la ville semble littéralement boostée par cet élan nouveau : D'autres investisseurs parlent de créer une tour dédiée aux technologies high-tech, et plusieurs sociétés de la Silicon Valley ont décidé de quitter la baie de San Francisco pour s'installer à Sacramento cette année...
En quelques mois à peine, des blocs d'immeubles décrépits ont été rasés et transformés en bureaux et restaurants, tout ça grâce à cette nouvelle salle, ce qui est juste incroyable ! Je suis toujours fasciné par la vitesse à laquelle les choses peuvent aller dans ce pays, et cette salle en est un exemple parfait.
Les Kings à Sacramento, c'était supposé être mort, et c'est désormais un phénomène qui entraine toute la ville et son économie dans une spirale positive.
Voilà donc pour ces deux inaugurations bien différentes, mais qui auront pour mérite d'améliorer notre quotidien quoiqu'il en soit ! Nous avons hâte d'aller voir notre premier match de NBA au Golden 1 center, et c'est planifié pour décembre avec la réception de Portland ! Plus de photos à la fin de l'année donc...
En attendant, toutes les photos de l'inauguration du chemin sont par ici et celles du Golden 1 center par là.