A l’intérieur de la Brasserie Asahi, Hokkaido

Il y a tellement de grandes bières japonaises que nous voulions vraiment profiter de notre séjour au Japon pour aller voir comment certaines de ces bières sont faites.

Après avoir visité le musée de la bière Sapporo plus tôt dans la semaine, nous avons continué notre visite à Sapporo, Hokkaido avec une visite de la brasserie Asahi.

La fabrique de bière Asahi à Hokkaido est unique en ce qu’elle est la seule brasserie à grande échelle à Sapporo qui propose des visites réelles de l’usine. De plus, la tournée, qui est gratuite, comprend trois verres de bière lors de la dégustation!

Des tours sont disponibles en japonais et en anglais, et les réservations peuvent être faites en réservant par téléphone (détails à la fin de l’article). Comme nous étions à proximité, nous sommes allés à l’usine directement et fait notre réservation pour le lendemain.

asahi_beer_factory_hokkaido

Malheureusement, il n’y avait pas assez de visiteurs anglophones lors de notre créneau horaire, et de fait le tour a été menée en japonais. Nous avons reçu des guides audio de poche pour nous aider tout au long du tour. Les guides audio sont disponibles en anglais, chinois et coréen.

Alors que nous attendions pour la tournée, j’ai parcouru la boutique de souvenirs. La boutique vend des produits Asahi et d’autres souvenirs mignons, comme un ours en peluche, des bretzels dans un mini fût de bière, et gâteau à la bière. Saviez-vous que Asahi fait également des lotions?

asahi_beer_factory_hokkaido-12

Le tour a commencé avec une courte vidéo de présentation en japonais.

De là, nous sommes passés devant une grande cuve d’ébullition et avons débuté le tour sur la façon dont la bière est faite.

asahi_beer_factory_hokkaido-1

Nous avons pu toucher les trois principales composantes des matières premières qui constitue la bière: l’orge, le houblon et l’eau. Nous avons même goûté a l’orge brute, qui avait un goût à la fois du thé et du pain.

asahi_beer_factory_hokkaido-7

Nous sommes ensuite passés devant des affiches décrivant le processus de brassage, la fermentation et la filtration. Chacun des écrans correspondait à un numéro sur notre guide audio pour que nous puissions suivre facilement.

asahi_beer_factory_hokkaido-11

La meilleure partie du tour a été pour moi de regarder les chaînes de l’usine où le processus de remplissage et d’emballage a lieu. La ligne d’assemblage produit 50.000 kilo litres de bière chaque année. Si vous avez la chance d’aller sur cette tournée, essayer d’y aller un jour de semaine lorsque l’usine fonctionne. Malheureusement, les photos ne sont pas autorisés dans l’usine, mais je peux vous dire qu’il était vraiment fascinant de voir comment les bières et les fûts sont préparés.

Tout d’abord, nous avons vu comment les fûts sont remplis de bière Asahi. Un panneau électronique dans la salle indique le nombre de fût qui ont été rempli ce jour-là.

La partie suivante de l’usine était une immense salle vibrante de l’énergie de centaines de canettes de bière Asahi Dry haut Premium sont assemblées, remplies de bière, empaquetées dans des cartons et chargés dans des boîtes. Les canettes se déplacent rapidement sur les chaînes tandis que les palettes de carton ont été empilés et ensuite littéralement enroulés autour des canettes de bière. Les bras robotiques se déplacent habilement autour de la chaîne, rangeant les canettes et les cartons.

C’était vraiment fascinant de regarder les canettes et cartons se déplacer le long de la chaîne. J’aurais pu regarder pour des heures!

Difficile à battre n’est ce pas?

Eh bien, après avoir fait le tour de l’usine, nous sommes entrés dans une zone de présentations d groupe Asahi sur « Environmental Vision 2020». Cette initiative vise à contribuer à la réalisation d’une société durable grâce à des activités environnementales autour de quatre thèmes principaux.

Les thèmes sont axés sur :

  • la réduction des émissions de dioxyde de carbone,
  • le recyclage de 100% des sous-produits et déchets de l’usine,
  • la conservation des ressources naturelles,
  • la diffusion de sensibilisation à l’environnement.

Asahi a même sa propre forêt, Asahi Forest, qui est utilisé pour promouvoir la biodiversité et accueillir des programmes éducatifs.

D’accord, et maintenant la pièce de résistance.

La visite se termine dans la salle de dégustation, où nous avons pu déguster trois verres de bières Asahi. Quand je dis échantillon, je veux dire des échantillons de taille demi-pinte 285ml. Quatre variétés de bière Asahi sont disponible lors de la dégustation.

asahi_beer_factory_hokkaido

Tout d’abord, nous avons essayé la Super Dry, la bière blonde classique que vous trouverez dans au supermarché. Nous avons appris que l’Asahi Super Dry que nous buvons aux États-Unis est en fait brassée au Canada, et n‘est pas aussi bonne que la version que vous pouvez obtenir au Japon. Je ne sais pas si je serais capable de faire la différence si elle est soumise à un test de goût, mais le Super Dry nous avons goûté était sans aucun doute plus fraîche.

asahi_beer_factory_hokkaido-3

Ensuite, nous avons essayé le Dry Premium Ultra. Ce fut probablement ma préférée, car elle avait un goût légèrement plus houblonnées.

asahi_beer_factory_hokkaido-9

Ensuite, nous avons essayé les bières Extra Cold. Ces bières sont servis à des températures inférieures à zéro la bière gelant a environ -3 C. Nous avons essayé la version blonde, ainsi que la version extra noire stout. Alors que la version Extra Black n’est pas été aussi crémeuse que d’autre bières stout populaire tel la Guinness, les deux bières Extra Cold étaient en effet très rafraîchissant.

asahi_beer_factory_hokkaido-4

Bien que les échantillons étaient très généreux, vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps dans la salle de dégustation. Après 20 minutes, notre temps était écoulé, même si nous n’avions pas atteint notre quota de trois bières. J’ai honte d’admettre que nous n’avons pas terminé notre dernière bière.

asahi_beer_factory_hokkaido-2

Malheureusement, ce fut la fin de notre tour. Ce fut probablement l’un des meilleur tour de brasserie où j’ai pu aller, et j’en ai fait beaucoup. Le clou de la visite est de voir une usine en fonctionnement et la généreuse séance de dégustation. En outre, les membres du personnel étaient tous très gentils et ont fait leur maximum pour nous aider et nous assurer un bon moment.

Nous avons tellement adoré le tour que nous allons effectuer le tour de la brasserie Asahi à Nagoya !

asahi_beer_factory_hokkaido-6

Adresse : Nango-dori 4-chome Minami 1-1, Shiraishi-ku, Sapporo
Heures d’ouverture: 9 h 30 à 15h00 (La visite de l’usine prend environ 90 minutes)
Tarif: Entrée gratuite
Réservations: 011-863-3515

Pin it!

asahi_beer_factory_hokkaido