Robot Restaurant – Le plus grand n’importe quoi de Tokyo

Publié le 14 septembre 2016 par Punch Travel @punchtravel

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Robot Restaurant, cela ne vas pas tarder. Il a été appelé « surcharge sensorielle », « effet sous acide » et « comme Medieval Times, mais avec des robots ».

Mais aucune de ces descriptions ne peut vous préparer pour l’expérience qu’est le Robot Restaurant.

Il est actuellement l’une des attractions touristiques les mieux notés de Tokyo, et nous avons récemment fait un voyage à travers le trou de lapin pour voir ce qu’il en était.

Seulement dans Kabukicho, le Red Light District de Tokyo

Le seul endroit ou le Robot Restaurant, un spectacle qui met en avant des femmes robots et des danseurs en bikini, pouvait se situer : Kabukicho, le plus grand Red Light District du Japon. A quelques pâtés de maisons de la gare de Shinjuku, les rues étroites sont décorées avec des signes colorés et clignotants, des publicité pour les loves hôtels (hôtels de passe), des bars à hôtesses et izakayas.

Couvrant un pâté de maison entier, un énorme signe électronique arborant Robot Restaurant agresse vos sens. Des néons couvrent l’ensemble du bâtiment et clignotent furieusement. Un air infatigable joue sans s’arrêter: roboto, roboto, restaurant-o, roboto, roboto, shinjuku-yeah!.

Deux énormes femmes robots vous invitent à vous asseoir sur leurs genoux pour une photo.

Les habitants blasés passent à pied sans jeter un coup d’œil sur les feux clignotants de Robot Restaurant, tandis que les touristes s’arrêtent pour admirer l’agitation.

Vers le bas dans les profondeurs du Robot Restaurant

Il existe actuellement trois spectacles par jour, chacun prétendument long de 90 minutes. Nous avons acheté nos billets pour le spectacle de 19h à l’avance par un revendeur, mais les billets sont également disponibles à la porte.

Nous avons ensuite échangé nos billets pour l’attribution des sièges à la billetterie. Il n’y a pas beaucoup de sièges, et souvent les groupes de touristes prennent une grande partie des des sièges, du coup arriver tôt est une bonne idée.

Une fois nos billets en main, nous avons pris un ascenseur jusqu’à la salle d’attente avant que le spectacle ne commence.

L’entrée dans le salon était une explosion visuelle, et je ne savais plus où regarder. Le salon est décoré comme si Liberace avait vomi des arcs en ciel.

Chaque centimètre carré du plancher, des murs et des meubles sont recouverts par une sorte de spectacle.

Coquillage géant, chaises pivotantes en léopard sont maladroitement placés autour de grandes tables en verre.

Pendant que nous attendions que le spectacle principal commence, deux musiciens habillés à la Daft Punk ont joué des morceaux pop.

Bien sûr, je me devais de prendre une photo des toilettes.

Après avoir passé environ 45 minutes dans le salon, nous avons été conduits en bas vers la salle principale.

Nous sommes descendu par des escaliers qui n’en finissaient plus, au milieu des lézards au néon et imprimé floral.

Finalement nous avons atteint la salle principale, qui semblait être à beaucoup de niveaux sous le sol.

Ma première pensée était que la salle était vraiment petite.

Les spectateurs sont assis sur trois rangées de chaque côté de la scène, ce qui est vraiment étroit. Les sièges sont très rapprochés, avec une petite table partagée entre les deux sièges.

Les meilleures places sont dans la rangée du milieu – assez proche de l’action, mais pas trop proche que le spectacle est dans votre visage.

Lumières ! Robots ! Dinosaures !

Les lumières se sont éteintes et le spectacle a commencé.

Je ne veux pas tout raconter, mais je peux vous dire avec certitude que ce fut quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant.

Il y avait des robots.

Il y avait des danseurs en costumes de fou.

Il y avait un dinosaure.

Il y avait ce gars.

Alors que le spectacle est un peu brut de décoffrage, la distribution et la production ne se sont pas économisées.

Malgré le scandaleux, et parfois les mouvements carrément stupide qu’il effectuait, le casting a montré un niveau d’enthousiasme sans précédent pour tout ce qu’ils faisaient.

Il y a trois actes, chacun dure environ 15 minutes. Bien que le spectacle soit annoncé comme durant 90 minutes, dans la réalité, il est beaucoup plus court, car beaucoup de temps est consacré à la réinitialisation de la scène.

L’ampleur et la quantité des accessoires et des robots était impressionnant. Je ne sais pas où ils stockent tout ca.

C’est un restaurant – Comment est la nourriture?

Je ne sais pas pourquoi ils appellent ça un restaurant, car la nourriture vous laisse vraiment au bord du chemin. Pour 1000 yens, vous pouvez pré-commander une bento box à manger pendant votre repas, toutefois je ne le recommanderais pas. D’autres visiteurs rapportent que la nourriture est fade, et vous feriez mieux de manger à l’un des nombreux restaurants du quartier. De plus, il est presque impossible de manger dans la salle noire avec des danseurs et des robots à quelques centimètres de votre visage.

Comme alternative, vous pouvez commander du pop-corn et une bière et vous delecter du spectacle.

Billets et Réductions

Le prix du billet normal est de 8000 ¥ mais vous pouvez trouver des offres réduites partout. Viator et JAPANiCAN offrent un forfait à prix réduit qui comprend une boisson gratuite. De nombreux hôtels offrent également des réductions. Vous pouvez également trouver des coupons dans Time Out Tokyo.

Alors, en vaut-t-il la peine?

Pour 8.000 yens, et même avec des réductions qui portent le prix du billet à 6.000 yens, c’est assez cher pour ce que c’est. Pour ce montant, je m’attendais à quelque chose de plus polie, et moins quelque chose qui ressemble à une performance de flashmob.

Néanmoins, l’expérience est singulière à Tokyo. Les robots, les costumes, et la bizarrerie est une marque de plaisir que seuls les Japonais peuvent nous procurer. Le spectacle du Robot Restaurant est encore relativement nouveau, et je pense qu’avec le temps, il en vaudra chaque centime.

Toujous pas convaincu ? Voyez par vous même.

Robot Restaurant

More info: http://www.shinjuku-robot.com/pc/index.php?lng=en
Address: 1-7-1 Kabukicho Shinjuku Shinjuku-ku Tokyo, Japan

Pin it!