La plupart des gens viennent au Japon et visitent seulement Tokyo, mais la ville historique de Kyoto offre un autre côté du Japon. Visiter Kyoto est comme faire un pas dans le passé du Japon.
La ville est remplie de temples, de sanctuaires, de palais et de jardins. Marchez dans les petites rues et vous pourrez tomber nez à nez avec une geisha vêtu des vêtements traditionnels et du fameux maquillage blanc.
Kyoto dispose de 17 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et 20% des trésors nationaux du Japon. Un week-end ici ouvrira votre esprit à la culture riche du Japon ainsi que son histoire.
Voir l’itinéraire de Kyoto dans Google Maps
Vendredi soir
Commencez votre week-end à Kyoto avec une promenade le long de la zone la plus romantique de la ville. Pontocho est la zone à côté de la rive ouest de la rivière Kamo. En vous promenant le long de la rivière calme, vous verrez les familles pique-niquer, les couples flirtant et des gens perdus dans leurs pensées.
La ruelle étroite parallèle à la rive de la rivière est la rue la plus animée de Kyoto le soir. Marchez le long de l’allée et vous verrez des petites portes menant à de grands bars et restaurants invitant les passants. Depuis la rue, les salles des restaurants ne sont pas visibles, car la véritable attraction se trouve à l’intérieur. Entrez et vous verrez des gens manger avec élégance sur la terrasse surplombant la rivière et le soleil se coucher derrière les collines.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus animé, rendez vous à une rue d’ici sur Kiyamachi, une autre petite rue qui regorge de bars et clubs.
Samedi matin
Prenez le JR train local pendant deux arrêts depuis la station Kyoto Station jusqu’à Inari et visitez le temple de Fushimi-Inari, l’un des sites les plus mémorables de Kyoto.
Vous reconnaîtrez immédiatement les portes torii de couleur vermillon lumineux qui serpentent du sanctuaire à la base jusqu’au sommet du mont Inari. Plus de 10.000 de ces portes sont alignés le long des 4 kilomètres jusqu’au sommet, chacune étant donné par les fidèles à travers les âges.
Le sanctuaire est associé à la déesse du riz; riz qui était récolté en tant que taxe à l’époque des shoguns. Depuis ses origines en 711, le sanctuaire a été populaire auprès des marchands et des personnes en quête de succès et de prospérité dans les affaires. Vous verrez même des cartes de visite épinglées aux petits sanctuaires le long du chemin.
La promenade à travers les portes est paisible et surréaliste. Alors que vous montez plus haut, les foules commencent à s’éclaircir et vous vous retrouvez seul dans la forêt. Sur le chemin, un belvédère offre une vue de Kyoto par journée claire.
Plusieurs endroits le long du chemin offrent un endroit pour se reposer et manger un bol de nouilles ou de rafraîchissement.
Au sommet de la colline se trouve un petit sanctuaire entouré de renards en pierre, qui selon la croyance sont des messagers entre l’adorateur et la divinité.
Samedi après-midi
Retournez à Kyoto vers le vieux quartier de Higashiyama-ku. Serpentant à travers les étroites ruelle vous passerez par de petits magasins vendant des gâteaux de riz sucrés, des crèmes glacées et des légumes marinés. Cette zone est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs.
Une fois que vous atteignez le sommet de la colline, vous arriverez au temple de Kiyomizu-dera, le temple le plus vénéré à Kyoto.
Il est construit sur les falaises de la cascade Otowa, et vous verrez des japonais alignés pour boire de l’eau qui assure soi-disant bonne santé. Le deck en bois offre une vue dégagée de Kyoto.
Samedi soir
Kyoto a un pied fermement ancré dans le passé, et le quartier de Gion, à l’est de la rivière Kamo, est le meilleur endroit pour s’en rendre compte. Marchez dans les rues et vous aurez peut-être la chance de voir une geisha, les hôtesses traditionnelles datant du 18ème siècle. La plupart de l’action est centrée sur Hanamikoji Dori. A l’intérieur des maisons en bois, les discussions et les réunions d’affaires sont accompagnés par de la danse, du chant et de la musique interprétées par des geishas et leurs apprenties.
Les étrangers ne sont pas autorisés, et même les japonais ne s’aventurent à l’intérieur sans les introductions appropriées. Si vous voulez voir une geisha, le meilleur moment de la journée est de marcher à travers le quartier en début de la soirée quand elles se rendent à leur rendez-vous du soir. Sinon, visitez Gion Corner, un programme de démonstrations et des spectacles d’arts de geisha tel que la cérémonie du thé, bunraku (théâtre de marionnettes) et gagaku (musique et danse ancienne) de courte durée.
Dimanche matin
Kyoto abrite de nombreux bâtiments historiques, et derrière chaque coin se trouve un château.
Nijo Castle remonte à 1603, et le site est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO composé du Palais Ninomaru et de ses jardin, du Palais Honmaru et des jardins de Seiryu-en.
Les ruines du Palais de Honmaru ne sont ouverts aux visiteurs que quelques fois par an pour des occasions spéciales. Cependant, vous pouvez monter au coin de l’une des plates-formes de défense afin d’obtenir une bonne vue de la zone.
Le Palais de Ninomaru est l’attraction principale au château de Nijo. Le palais entier couvre 3300 mètres carrés et dispose de 33 chambres et plus de 800 tatamis.
Enlevez vos chaussures à l’entrée et progressez à travers les couloirs du palais en bois. En vous promenant, vous entendrez un bruissement distinct. Connu sous le nom de plancher rossignol, c’est la caractéristique la plus unique du Palais de Ninomaru. Utilisé comme mesure de sécurité contre les intrus, on peut facilement imaginer des ninjas se faufilant autour du bâtiment.
Une autre particularité du palais sont ses peintures murales. Plus de 3000 belles peintures couvrent les murs du palais et des portes coulissantes. Malheureusement, les photos ne sont pas autorisés à l’intérieur du palais.
A quelques pâtés de maisons de la gare de Kyoto se trouve le Temple massif de Nishi et Higashi Hongan-ji.
Les deux temples sont le siège des deux factions de la secte Jodo-Shin, l’une des plus grandes sectes bouddhistes du Japon. La salle principale, Goeido, est la plus grande structure en bois de Kyoto.
Pendant la journée, les moines bouddhistes sont souvent là pour effectuer une cérémonie religieuse.
A quelques pâtés de maisons au nord des Temples de Honganji se situe le palais impérial, l’ancienne maison de la famille impériale lorsque Kyoto était la capitale du Japon. Le palais se trouve dans le spacieux Parc Impérial de Kyoto, qui contient également plusieurs autres bâtiments historiques comme le Palais de Sento, le palais des empereurs retraités. L’entrée des bâtiments n’est pas permis, mais vous pouvez explorer les jardins et le parc qui les entourent.
Dimanche après-midi
Du côté ouest de Kyoto se trouve l’un des sites les plus célèbres de Kyoto, Kinkakuji, le Temple du Pavillon d’Or.
Construit dans les années 1390 en tant que villa de retraite pour un shogun de premier plan, la caractéristique la plus étonnante est que le pavillon de trois étages est recouvert de feuilles d’or. Par une journée ensoleillée, le pavillon étincelle devant le ciel bleu et son reflet est projeté sur l’étang calme.
Lieu de photo populaire, vous aurez probablement à jouer des coudes pour réclamer la meilleure position. Le parc environnant contient des étangs et des jardins paisibles.
Pin it!