Carte et guide de ce qu’il faut faire, voir et manger à Tokyo, au Japon
Tous les yeux sont rivés vers Tokyo en ce moment.
La capitale du Japon est prête à accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2020 et la ville développe son tourisme au maximum. Il y a de plus en plus de centres d’information pour touriste, plus de coupons de réductions et plus de signalisation en anglais. Juste au cours des quatre dernières années depuis ma dernière visite au Japon, je trouve que le nombre de personnes parlant anglais a considérablement augmenté.
Et ceci ne fera que s’améliorer alors que la ville se prépare à accueillir les prochains Jeux olympiques d’été. Le gouvernement a l’intention d’enrichir ses attractions pour offrir plus d’activités et de programmes pour attirer les visiteurs.
Alors qu’est-ce vous attendez? Maintenant est le moment idéal pour visiter cette ville unique et dynamique. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire en un week-end à Tokyo.
Voir l’itinéraire de Tokyo sur Google Maps
Vendredi soir
Commencez votre week-end à Tokyo en obtenant une vue panoramique aérienne. Contrairement à certains des autres tours plus populaires de Tokyo comme le Skytree Tokyo ou la Tokyo Tower, la vue depuis le Metropolitan Government Building (l’édifice du gouvernement métropolitain de Tokyo) est gratuite. Par temps clair, vous pouvez même voir le Mont Fuji au loin.
Tokyo Metropolitan Government Building
2 Chome Nishishinjuku
Shinjuku-ku
A quelques pâtés de maisons de la gare de Shinjuku, Kabukicho est l’endroit où les jeunes de Tokyo sortent et s’amusent. Il s’agit du plus grand red light district du Japon, mais ne vous laissez pas dissuader par cela. A côté des hôtels de passe et des peep-shows se trouvent de nombreux bars et restaurants pour manger et boire jusque tard dans la nuit. La petite rue connue sous le nom de Golden Gai est l’endroit où se rendre pour manger pas cher. Dans le quartier, se situe également le Robot Restaurant, une expérience unique à vivre.
Robot Restaurant
1-7-1 Kabukicho
Shinjuku-ku
Rendez vous dans un des nombreux bars à karaoké pour un bon moment garanti. Ne vous inquiétez pas si vous êtes timide, la plupart des karaoké à Tokyo sont des salles privées louées à l’heure juste pour vous et vos amis. Ajoutez à cela les boissons à volonté dans le mix et vous vous retrouverez à chanter sur les tables avant de vous en rendre compte.
Samedi matin
Le palais impérial et les jardins sont l’endroit où la famille impériale vit encore aujourd’hui. Les vieux murs et les bâtiments en pierre semblent presque sortis d’un livre au milieu des gratte-ciels, des bâtiments étincelants et des immeubles de bureaux à proximité. Construit sur le site de l’ancien château d’Edo, le parc tentaculaire et les jardins offrent une oasis de tranquillité dans la ville.
Au centre d’une grande pelouse se trouvent les vestiges de la tour du château, et vous pouvez toujours gravir le talus pour obtenir une belle vue de la environnante.
Au printemps, le château et les jardins sont inondés de fleurs de cerisier.
Le palais impérial et les jardins
1-1 Chiyoda
Chiyoda-ku
Non loin du Palais impérial se situe le quartier de Ginza, la mecque du shopping. Vous trouverez ici les grands magasins européens, boutiques de créateurs américains, ainsi que UNIQLO et Mitsukoshi. Visitez le Building Sony pour jouer avec les derniers gadgets de haute technologie, y compris les nouveaux jeux de réalité virtuelle et des appareils pour les smarts maison.
Building Sony
5 Chome-5-3-1
Ginza, Chūō-ku
Si vous avez beaucoup d’argent à dépenser (et la bonne idée de faire une réservation à l’avance), vous pourrez dîner à Sukiyabashi Jiro, le restaurant de sushi trois étoiles au Michelin présenté dans le documentaire, Jiro Dreams of Sushi. Sinon, rendez vous sous les voies ferrées de la gare JR pour une expérience culinaire quintessentielle à Tokyo. Niché dans d’incroyablement petits espaces se trouvent des rangées de yakochos yakitori – des petites ruelles de restaurant servant des repas mieux arrosé avec quelques pinte de bière. La fumée des grillades et l’odeur de la viande grillée fait partie de l’expérience.
Sukiyabashi Jiro
4-2-15 Tsukamoto Sogyo Building
Floor B1
Ginza, Chuo-ku
Samedi après-midi
Dans la partie nord-est de Tokyo, Asakusa était autrefois le quartier de plaisir au cours de la période Edo.
Aujourd’hui, il est plus connu pour le temple Sensoji, l’une des plus anciennes attractions de Tokyo. Une lanterne rouge massive marque l’entrée et les visiteurs et fidèles affluent vers le temple et la pagode quotidiennement.
Devant le temple se trouve une voie piétonne bordée d’échoppes vendant des souvenirs et des produits traditionnels japonais ainsi que des collations.
Temple Sensoji
2 Chome-3-1
Asakusa, Taitō-ku
Au nord de Asaukusa s’étend le Parc Ueno, un grand parc qui contient plusieurs des musées les plus populaires de Tokyo ainsi que le Zoo de Ueno, le plus vieux zoo du Japon.
Ueno Zoo
9-83 Uenokōen
Taitō-ku
Le Musée National de Tokyo se compose de cinq bâtiments consacrés à l’art, les objets archéologiques et autres objets en provenance du Japon et du reste de l’Asie.
Avec plus de 116000 articles, il est impossible de les voir tous, mais une balade à travers les galeries vous plongera dans l’histoire du Japon et de l’art.
Le Musée National de Tokyo
13 Uenokōen
Taitō-ku
Le Musée National de la Nature et de la Science est un endroit populaire à visiter, pour les enfants et les adultes. En plus des expositions sur l’histoire naturelle, le système solaire, et la biologie, le musée contient également une section qui se concentre sur l’histoire naturelle du Japon.
Le Musée National de la Nature et de la Science
7-20 Uenokōen
Taitō-ku
Le Musée National d’Art Occidental est le résultat d’une collection provenant d’un riche fabriquant de bateaux japonais qui a acquis plus de 10000 œuvres au cours de sa vie. De cette collection, seulement 400 pièces ont survécu aux ventes, aux incendies et à la Seconde Guerre mondiale ; ces œuvres constituent aujourd’hui le musée. Le musée contient de l’art occidental du Moyen ge jusqu’au 20ème siècle et se distingue par sa grande collection de sculptures de Rodin.
Le Musée National d’Art Occidental
7-7 Uenokōen
Taitō-ku
Samedi soir
Un des endroits les plus célèbres de Tokyo est le Shibuya Scramble, un passage pour piétons à côté de la gare de Shibuya JR qui va dans toutes les directions pour 30 secondes de la frénésie. Depuis le Starbucks à l’étage, vous pouvez prendre un siège près de la fenêtre et admirer la scène. Les foules de gens ressemblent à des fourmis qui défilent dans tous les sens.
Il y a beaucoup de bons endroits pour manger et boire dans le coin, à tous les niveaux de prix. Toutefois si vous n’êtes pas allé à Sushizanmai, Shibuya abrite pas un, mais deux de leurs restaurants. Même si c’est une chaîne, le poisson est frais et les chefs préparent les sushis juste en face de vous.
Sushizanmai Tokyuhontenmae-ten
Ⅲ saito bldg,1F 5 Udagawatyou 34
Shibuya-ku
Sushizanmai Higashiguchi-ten
22-11 Shibuya 2
Shibuya-ku
Ensuite, rendez vous au JBS Bar, au deuxième étage d’un immeuble sans prétention. Le petit bar est bordée d’un mur à l’autre avec des milliers de vinyls. JBS, signifie Jazz Bar and Soul, et il est l’endroit idéal pour prendre un verre tout en écoutant un morceau de la vaste collection du propriétaire. Et non, il ne prend pas les demandes.
JBS Bar
1 Chome−17
Dōgenzaka, Shibuya-ku
Dimanche matin
Le dimanche, les rues d’Akihabara sont fermés aux voitures et piétons sont à la recherche des derniers gadgets et appareils électroniques.
Il est devenu la maison de la culture otaku (geek) et les magasins de manga et animés sont partout. Parfois, vous verrez même des gens habillés en cosplay. Aussi vous entendrez les voix, enrobées de sucre aigus des filles des maid café, qui leurrent les clients pour prendre un café et de la servitude.
Situé dans le quartier de Ryogoku, le Musée de Tokyo Edo est mon musée préféré à Tokyo. Le bâtiment massif contient six étages d’expositions couvrant l’histoire de Tokyo depuis sa fondation en 1590 en tant qu’Edo jusqu’à nos jours. La caractéristique la plus impressionnante du musée sont ses nombreuses répliques qui recréent les aspects de la vie quotidienne pendant la période Edo.
Vous commencerez votre voyage en marchant à travers une réplique du pont Nihonbashi, autrefois le point de départ pour toutes les routes menant hors de Edo. Vous y trouverez des reconstitutions de la ville, de la demeure d’un seigneur, et un théâtre kabuki. Les visiteurs pourront en profiter pour poser sur des photos sur un rickshaw ou de tenter de soulever le panier d’un marchand de marchandises.
le Musée de Tokyo Edo
1 Chome-4-1
Yokoami, Sumida-ku
Dimanche après-midi
Sortez de la gare JR à Harajuku et choisissez votre propre aventure: soit vers l’ouest vers Meiji Jingu, l’une des principales attractions historiques du Japon, ou droit devant vers Takeshita-dori et une immersion dans la culture kawaii adolescente.
Derrière la station dans le parc Yoyogi se trouve le sanctuaire shinto le plus vénéré à Tokyo. Meiji Jingu a été ouvert en 1920 en l’honneur de l’empereur et de l’impératrice Meiji. La voie vers le sanctuaire est marqué par les deux plus grandes portes torii du Japon. La promenade à travers les grands arbres en fait un havre de paix au milieu de la ville.
Sur le chemin, vous passerez des rangées de tonneaux de saké qui ont été donnés par les Français. Meiji Jingu est aussi un lieu populaire pour les mariages, donc vous aurez surement la chance d’assister à une cérémonie traditionnelle.
Meiji Jingu
1-1 Yoyogikamizonochō
Shibuya-ku
Directement en face de la gare JR, Takeshita-dori est la point de rencontre de toutes les choses jeunes et à la mode. Ici vous pouvez trouver des costumes de cosplay, des costumes gothiques, des vêtements de babydoll, du maquillage, des perruques et bien plus encore !
Il y a aussi un avant-poste de Daiso, le magasin Japonais populaire où tout est à 100 yens et où vous pouvez acheter des souvenirs et à peu près tout à un prix très abordable.
Takeshita-dori
1 Chome-19
Jingūmae, Shibuya-ku
Daiso
1 Chome-19-24
Jingūmae, Shibuya-ku
Si vous avez envie d’un crêpe, Takeshita-dori est l’endroit pour la trouver. Il semble qu’un magasin sur 2 est un vendeur de crêpes ! Pour un peu de changement, essayez le chou croquant à Zakuzaku. Il est un doux et croquant, pâtisserie de type churro fourrée avec de la crème anglaise.
Zakuzaku
1 Chome−7−1
Jingūmae, Shibuya-ku
Le quartier de Harajuku est également connu pour ses restaurants excentriques. Il ne manque pas de cafés de chat, des cafés de hibou – même des cafés de serpent ! Mais si vous êtes à la recherche d’un repas amusant (sans le risque de retrouver des poils d’animaux dans votre nourriture) essayer Sakura Tei. Il est un peu difficile à trouver, mais une fois que vous le repérez avec ses peintures murales et ses vélos colorés au mur à l’extérieur, vous saurez que vous êtes arrivés à l’un des spots plus branchés pour manger de Tokyo.
Ici, se trouve le restaurant “do it yourself” d’Okonomiyaki et de Monjayaki, la crêpe au chou japonaise, que vous pouvez cuisiner et personnaliser comme bon vous semble. Ou vous pouvez également choisir parmi une de leurs nombreuses combinaisons gagnantes. Si vous vous sentez ambitieux, ils ont un nourriture et boissons à volonté pour 1100 yens.
Sakura Tei
3 Chome-20-1
Jingumae, Shibuya
Pour fair descendre le tout faites une promenade jusqu’à Omotesando Dori. La grande rue est bordée de boutiques de créateurs de vêtements, boutiques à la mode de seconde main et de magasins de jouets pour les jeunes et les moins jeunes. Pour les souvenirs, faites un arrêt à Oriental Bazaar un magasin sur trois étages pour acheter de tout, du parapluie de samurai kitsch aux kimonos en soie.
Oriental Bazaar
5 Chome−5−9−13
Jingūmae, Shibuya-ku
Pin it!