New York en 48 heures: les incontournables

Cette année, nous avons célébré l’Action de grâce à New York. Nous avons troqué la dinde pour de la pizza et enfilé nos souliers de marche. Avec seulement 2 jours dans la Big Apple, nous n’avions pas une minute à perdre. 48 heures à New York ce n’est pas suffisant, on en convient. En fait, il faudrait probablement une vie entière pour voir tout ce que cette ville a à offrir. Mais visiter New York en deux jours, ce n’est pas mission impossible. Il faut toutefois faire des choix. Comme je souffre d’un cas de « décidophobie » assez grave, ça n’a pas été chose facile. 😉
Au final, on a marché plus de 30 kilomètres en deux jours (on aurait pu prendre le métro, mais ça n’aurait pas été aussi amusant!). Vous dire qu’on n’a pas eu mal aux pieds serait de vous mentir, mais ce n’est rien à côté du plaisir qu’on a eu à (re)découvrir New York. Il existe déjà des centaines d’articles qui vous conseillent sur les activités à faire à New York en 48 heures, mais on a pensé vous partager nos coups de coeur. Peut-être que nos suggestions pourront aider ceux d’entre vous qui, comme moi, souffrent de « décidophobie »!
C’est donc parti pour 48 heures à New York!

New York


High Line 

À peine descendue de l’avion, on dépose nos valises à l’hôtel et l’on file vers le High Line, ce parc linéaire suspendu entre les rues de New York.  Oui, oui, vous avez bien lu, un parc suspendu! Mais comment ça fonctionne nous demandez-vous? Eh bien, ce parc a été aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Inauguré en trois  temps – la première partie en 2009, la seconde en 2011 et la dernière en 2014 -, le High Line a accueilli à ce jour plus de 10 millions de visiteurs. Pas surprenant qu’on en croise des photos un peu partout sur le web!
Mais le High Line mérite-t-il tout le « hype » qui l’entour? La réponse est oui, sans hésitation! Dans une ville où, à l’exception de Central Park, il n’y a que très peu d’espaces verts, ce parc suspendu apparait comme une oasis de fraicheur. En fait, il s’agit du mélange parfait entre paysages urbains et nature. Bien aménagé avec un mobilier urbain qui incite à la détente, le High Line offre des points de vue uniques sur la ville (ne manquez pas le 10th Avenue Square!). Loin des bruits de Times Square, on a véritablement l’impression de découvrir New York sous un nouvel angle.
Victime de son succès, le High Line est souvent bondé de monde; New-Yorkais comme touristes semblent apprécier l’endroit. Malgré ce détail, on vous recommande fortement de l’ajouter à votre itinéraire. Le High Line est devenu un incontournable, et avec raison!
High Line High Line

High Line

High Line


Chelsea Market 

Deuxième arrêt, le Chelsea Market. Et ça tombe bien, il se trouve juste à côté du High Line (on avait prévu le coup 😉 )! Amoureux de marché et de bonne bouffe, on ne pouvait passer à côté de cet endroit mythique. Ancienne usine à biscuits NABISCO (c’est eux qui produisent les célèbres Oreos!), cet édifice industriel a été converti en marché public à la fin des années 1990.
En réalité, il s’agit d’un « Urban Food Court » plutôt que d’un marché où l’on vient pour faire ses emplettes. Dès qu’on y entre, on est accueillie par l’odeur alléchante de tous les beaux produits qu’on y retrouve. Mais attention… n’y allez surtout pas un samedi matin (ça, on n’y avait pas pensé… erreur de débutant! 🙄 ). Du haut de mes 5’1 (1 mètre 54), je vous avoue avoir eu du mal à apprécier la beauté de l’endroit tant il y avait foule. Néanmoins, son style éclectique nous a beaucoup plu!
Comme nos heures à New York étaient comptées, nous avons préféré ne pas faire la file pour manger au marché. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas restés sur notre faim!  Toujours à la recherche de bonne bouffe, nous avons improvisé une visite gourmande du Greenwich Village que nous vous présenterons dans un prochain article. Nul besoin de vous dire que nous avons appris notre leçon, la prochaine fois, on viendra au Chelsea Market en semaine (et pour le brunch)!

Chelsea Market

Chelsea Market


Central Park

On poursuit notre visite de New York par un arrêt dans un petit parc peu connu sur lequel on est tombé par hasard. Situé au coeur de Manhattan, il reste encore l’un des secrets les mieux gardés de New York!  Central Park, ça vous dit quelque chose? 😉
Impossible de passer par New York sans faire un arrêt dans ce parc mythique. Faisant plus de 340 hectares, soit 6% de la surface totale de Manhattan (il n’est pas si petit que ça finalement!), il compte 36 ponts, 7 lacs, 25 000 arbres et accueille chaque année plus de 25 millions de visiteurs. Premier parc paysager des États-Unis, il a ouvert ses portes en 1857 à l’image des parcs publics de Londres ou de Paris.
Ici, on en vient presque à oublier qu’on se trouve dans l’une des plus grandes villes du monde, particulièrement lorsqu’on le visite au lever du soleil alors que seuls quelques joggeurs font leur promenade matinale. En barque, à vélo, en patin ou à pied, tous les moyens sont bons pour découvrir Central Park. Et pourquoi pas vous y arrêter pour pique-niquer?  Malgré notre visite rapide (pour profiter pleinement du parc, il faudrait sans doute y passer la journée), nous avons été charmés par ses paysages, ses jolis sentiers et son décor qui nous semblait familier tellement on l’avait vu passer devant nos écrans de télés. Notre coup de coeur? La magnifique vue sur Manhattan depuis le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir (ou Reservoir pour les intimes!), le plus vaste plan d’eau du parc. Quoi de mieux que de profiter des lueurs matinales pour faire quelques photos!

Central Park

Central Park

Central Park


Stone Street Historical District 

Sans mon beau-frère, qui habite la région de New York et qui nous a servi de guide pendant le week-end, nous n’aurions sans doute jamais découvert le joli quartier historique de Stone Street. Situé au coeur du Financial District, à deux pas de Wall Street, il s’agit de l’un des plus vieux quartiers de New York.
Son histoire remonte aux années 1640, alors que la ville s’appelait toujours Nieuw Amsterdam. C’est d’ailleurs près de cet endroit que la West India Company aurait ouvert la première brasserie commerciale en Amérique de Nord. Il n’est pas surprenant que ce quartier soit devenu un endroit reconnu pour ses nombreux bars et restaurants.
Pourquoi on a craqué? Pour son look qui nous replonge dans les premières heures de l’existence de New York, un New York qu’on ne retrouve bien souvent que dans les films. C’est l’endroit idéal où vous arrêter pour prendre un verre. Le bar « The Dead Rabbit », nommé en l’honneur d’une célèbre gang de rue des années 1850, a d’ailleurs été nommé « meilleur bar au monde » pour deux années consécutives.

Stone Street

Stone Street


Brooklyn Bridge 

Après nous être désaltérés, nous reprenons la route en direction de l’un des symboles les plus connus de New York, le Brooklyn Bridge. Ce pont, on l’avait tellement vue au cinéma et à la télé qu’on ne pouvait faire autrement que de passer lui dire bonjour. Et vous savez quoi? Il est encore plus beau en vrai!
Inauguré le 24 mai 1883 (103 ans exactement avant ma naissance!), le pont avait connu son lot de malheur au moment de sa construction qui dura plus de 14 ans. Dès le début de la construction en 1869, son architecte, John Augustus Roeblin, est blessé gravement au pied lors d’un accident de chantier. Amputé des orteils, il décèdera du tétanos quelques jours plus tard. Son fils Washington Augustus Roeblin lui succède, mais sera lui aussi victime d’un accident qui le laissera lourdement handicapé. Décidément, la chance n’est pas du côté des Roeblin! Ce sera finalement Emily, l’épouse de Washington, qui veillera à ce que le projet soit mené à terme (go girl!).
Ce pont, il impressionne tant par son architecture que par les vues sublimes qu’il offre sur Manhattan et Brooklyn. Pas étonnant s’il est devenu l’un des monuments emblématiques de New York.  On lève nos chapeaux à la famille Roeblin!
Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge


Top of the Rock

Pour terminer notre séjour à New York, quoi de mieux que d’admirer le coucher du soleil depuis le 70e étage du 30 Rockefeller Plaza (oui, oui, 30 Rock, comme dans la télésérie!). Pour cela, il fallait toutefois que toutes les étoiles s’alignent en notre faveur. En fait, la journée avait plutôt mal commencé. C’est sous la pluie que nous avons traversé une bonne partie de la ville. On nous promettait que le soleil allait se pointer le bout du nez en début de soirée (on avait réservé une visite du Top of the Rock pour 18h), mais je vous avoue qu’on avait un peu perdu espoir. Puis, tout à coup, il est apparu à 17h pile!  😀
On n’arrive pas à trouver les mots pour vous décrire la beauté du spectacle auquel nous avons eu droit. Pendant près d’une heure, nous avons vu la ville se transformer. Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux couchers de soleil que nous avons vu à ce jour. Avec comme arrière-plan un ciel rose-orangé, les gratte-ciel semblaient briller pour nous. Je vous l’avoue, j’ai presque versé une larme tellement c’était magique!
Vous hésitez à dépenser les 32$ USD pour monter jusqu’au sommet du Top of the Rock? On vous promet que vous ne le regretterez pas!  Et pour profiter au maximum de l’expérience, l’idéal c’est de s’y rendre au coucher du soleil. De cette façon, vous aurez droit à un paysage qui se transforme tranquillement. Il y a quelque chose de particulièrement impressionnant à regarder les couleurs du jour laisser place aux lumières de la nuit dans cette ville qui ne dort jamais.
Bref, il s’agit du MOMENT FORT(!!!) de notre voyage! 

Top of the Rock

Top of the Rock Top of the Rock

Top of the Rock

C’est donc avec le coeur rempli d’amour et les pieds en compote qu’on quitte New York après 48 heures de découvertes et d’émerveillement. On a toutefois l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface de cette immense ville. Une chose est sûre, notre histoire avec New York est loin d’être terminée.
Till then, porte-toi bien New York!

Et vous, quels sont vos incontournables à New York? 

New York

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux!  😀