Matisse a passé 6 mois, pratiquement 7 à Bali. Destination de rêve, stage de rêve ? A en croire ce que nous raconte Matisse, on dirait bien que oui :p
1- Tout d'abord, peux tu rapidement te présenter ?
Salut =) Je m'appelle Matisse, j'ai 23 ans et je viens de terminer mes études en école de commerce. Des études qui m'ont notamment permis de passer du temps à l'étranger, en stage ou en université. De quoi avoir chopé le virus du voyage et de vouloir repartir à l'autre bout du monde pour un premier travail.
2 - Quelle était ta destination ?
J'ai voulu profiter de mon année de césure pour effectuer un stage de 6 mois à Bali en Indonésie.
3 - Pourquoi cette destination en particulier ?
J'étais déjà allé à Bali pour un voyage en famille à mes 12 ans. L'île m'avait laissée une impression de petit paradis et la détermination d'y retourner un jour. C'était incontestablement la destination qui m'avait le plus marquée à l'époque. Voulant de plus orienter mon stage dans le secteur du tourisme, Bali est vite apparue comme l'endroit idéal.
4 - Combien de temps tu as passé sur place ?
J'y suis restée de Août 2014 à Février 2015, soit presque 7 mois au total, dont 6 mois de stage.
5 - Quel était ton stage ?
J'ai travaillé comme stagiaire pour une entreprise de management de villas touristiques. Ma mission principale était de les aider à cerner les attentes des clients européens et développer leur marché à ce niveau. J'ai ainsi pu toucher à tout et explorer à la fois des tâches marketing et commercial.
6 - Comment l'as tu obtenu ?
J'avais vu des offres de stages similaires en cherchant sur Internet sauf que les organismes faisaient payer une commission si le stage était décroché. J'ai donc envoyé des candidatures spontanées à des structures balinaises et obtenu plusieurs réponses. Quelques entretiens skype plus tard, mon stage était confirmé.
7 - Comment t'es-tu logée sur place ?
Pour les deux premières semaines, j'avais loué une chambre chez un balinais le temps de trouver un logement plus permanent. J'ai ensuite suivi les conseils de mon collègue stagiaire et je me suis logée dans une Guest House pour le reste du séjour. L'avantage était que nous étions plusieurs jeunes à y séjourner, un bon moyen de rencontrer du monde et de se faire des amis. Le gérant et les employés étaient adorables et mon expérience n'aurait pas été la même sans leur aide et leur gentillesse.
Le coût de la vie est également faible, ce qui permet de trouver des logements très sympa sans se ruiner.
8 - Quels ont été les points positifs de cette expérience ?
Je n'ai pas été déçue de cette expérience, que ce soit au niveau des paysages, des personnes rencontrées ou encore de la liberté que l'on ressent sur cette île. Se balader en scooter au milieu des rizières, se perdre dans des petits villages ou découvrir des plages cachées ... plein d'avantages que l'on savourait au quotidien avec mes amis. Je suis contente d'avoir séjourné sur l'île suffisamment longtemps pour avoir pu en saisir l'âme et la beauté. Bali est souvent jugée trop vite par les touristes ces dernières années en raison de son développement rapide et son côté trop touristique. Sortir des sentiers battus et connaître les coins moins fréquentés permet de profiter d' un Bali plus authentique.
Un autre point positif est que j'ai particulièrement progressé en anglais : stage en anglais, amis anglophones ...
C'est également une expérience qui m'a fait gagner en autonomie et en débrouille. Je sais désormais à quoi cela ressemble de débarquer dans un endroit sans aucun repère et de devoir se construire une " nouvelle vie ".
9 - Les points négatifs ?
Il n'y en a pas eu beaucoup mais je dirais que je me suis parfois sentie seule et loin de mes proches quand certains problèmes sont survenus. J'ai par exemple eu un petit coup de blues après un accident de scooter ou pendant la période de Noël. Le genre de moment où l'on a juste envie d'être auprès de sa famille et de ses amis. Heureusement les bons moments reprennent vite le dessus.
La surexploitation des ressources de l'île au profit du tourisme se fait également ressentir, il n'est pas rare de tomber sur des décharges sauvages ou des carrières destinées à la construction de villas en arpentant l'île. Les endroits préservés et authentiques sont encore présents mais plus difficile à trouver que lors de mon premier voyage à Bali, 10 ans auparavant. J'espère sincèrement que le tourisme de masse déjà présent dans le sud ne se propagera pas au reste de l'île dans les années à venir.
.
10 - Qu'as tu retenu du pays où tu as vécu ?
Bali est indéniablement un endroit où il fait bon vivre. La gentillesse et le sourire des gens au quotidien y est pour beaucoup, sans oublier la nourriture et les paysages. L'île est incroyable au niveau de sa diversité : rizières, plages de sables blancs et noirs, volcans... Tout cela réunit sur une superficie plus petite que la Corse. On peut y passer des mois sans s'ennuyer.
C'est également une destination où tout est facile : louer un scooter, rencontrer des gens, s'informer sur les activités de l'île ou encore trouver un hôtel. Pas besoin de beaucoup d'organisation pour partir à l'aventure.
L'une des expériences les plus marquantes à Bali au quotidien est la relation qu'entretiennent les balinais avec le sacré. Traditions et religion sont omniprésentes, les paniers d'offrandes jonchent les trottoirs et l'on respire partout une délicieuse odeur d'encens. Les croyances des balinais sont très fortes ce qui peut s'avérer quelque peu perturbant dans le cadre du travail. Par exemple, lorsqu'un problème technique survient ou qu'un projet ne se déroule pas comme prévu, les balinais vous diront que c'est la volonté des dieux qui se sentent délaissés et qu'il faut multiplier le nombre d'offrandes et de prières.