Finissons cette série sur le visa J1 avec la dernière étape mais pas des moindres : l’ambassade. Etape indispensable pour obtenir le sésame, l’ambassade c’est un peu l’angoisse ultime. Vous pouvez avoir passé des mois à remplir des papiers, vous pouvez avoir tout laissé tomber pour vous consacrer à votre future expérience aux USA, vous pouvez avoir dépensé des milliers de $, si ce jour la l’officier vous dit non, c’est foutu. Fort heureusement ça ne m’est pas arrivé et je ne connais personne à qui s’est arrivé, ça reste donc rare.
J’avais déjà raconté mon rendez-vous à ce cher 4 avenue Gabriel lorsque j’avais fait mon visa F1 ici, sauf que tout a changé et l’article n’est donc plus à jour. Voila pourquoi j’ai décidé d’en refaire un, je sais que vous êtres nombreux à stresser avant votre rendez-vous et vous voulez savoir en détail ce qui vous attend, donc autant que je fasse un article au plus proche de la réalité actuelle.
Je tiens quand même à préciser que j’ai été la première étonnée de la tournure de mon rendez-vous. Je m’attendais pas du tout à ce que ça se passe comme ça, et je ne suis pas certaine que ça se passe toujours de cette manière. Donc si vous avez récemment fait faire votre visa J1 (ou autre) et que votre expérience a été différente de la mienne, merci de la partager en commentaire ça fera un bon complément.
Pour faire un bref retour sur mon parcours et le pourquoi de mon rendez-vous, je faisais une demande de visa J1 Trainee d’un an, c’était ma 4ème demande de visa (3ème J1 mais premier Trainee), je venais de passer 2 ans à LA sous F1 et il s’était passé seulement 3 semaines depuis l’expiration de ce dernier. En gros j’avais pas un dossier facile ! Mon sponsor est Parenthèse comme j’en parle ici, ils m’avaient dit que tout devrait bien se passer mais il y avait quand même un risque de refus vu mon “passé”.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
★ La prise de rendez-vous
Avant d’aller à l’ambassade il faut prendre rendez-vous sur le site officiel. Fini les appels à 14.50$ où on vous disait à peine bonjour, maintenant tout se fait en ligne et c’est bien plus pratique. J’ai déjà expliqué comment ça se passe sur mon premier article sur les démarches ici, en gros vous choisissez votre visa et vous vous laissez guider, vous devrez faire un virement de 144€, attendre 48 heures que le paiement soit validé puis revenir pour choisir votre date et heure de rendez-vous. Prévoyez à l’avance puisque les délais d’attente peuvent aller de 24h à 3 semaines suivant les périodes (l’été à partir de mai étant la grosse période).
Notez que pour prendre rendez-vous il vous faut votre numéro de DS-2019 (ou I20 pour les étudiants) ainsi que votre DS-160 précédemment rempli.
★ Le rendez-vous
Comme vous le voyez juste au dessus j’avais rendez-vous le 27 juillet à 14h45. C’était une première pour moi puisque j’ai toujours eu des rendez-vous à l’ouverture à 8h30, mais cette fois ci je n’ai pas eu le choix.
Petite parenthèse: Comme moi la plupart d’entre vous vont devoir aller à Paris juste pour le rendez-vous et certainement y rester la veille ou le soir, et c’est bien connu que Paris n’est pas la ville la moins chère pour se loger ! Donc si comme moi vous cherchez un hôtel sympa et abordable, à proximité d’un métro qui vous amène directement à l’ambassade sans pour autant y passer des heures je vous conseille les hôtels Astotel. J’avais dormi à l’Acadia et j’ai été ravie.
Il y a d’autres hôtels Astotel aux environs qui sont tout aussi bien : le 34B, le Malte, le 123 Sébastopol, le Caumartin Opéra, l’Astra. Certains sont des 4* donc forcément plus chers, mais les 3* restent très accessibles pour la localisation et la qualité. En plus les équipes sont super sympa et si vous leurs laissez un petit mot sur les réseaux sociaux vous aurez peut-être droit à un petit quelque chose à votre arrivée !
Mon rendez-vous étant à 14h45 j’avais la matinée pour me préparer, c’est à dire rassembler tous les documents nécessaires aka:
• mon DS-2019
• mon DS-160
• ma preuve de paiment des frais de SEVIS
• mon DS-7002
• mon passeport (ça serait balo de l’oublier!)
• ma photo 5×5
• mes preuves d’attaches en France (dans mon cas j’avais mes factures de téléphone pour prouver que ma ligne française était toujours active, la carte grise de ma voiture, mes relevés de comptes français et mon livret de famille pour prouver que mes parents sont en France).
En option, une preuve de fonds si jamais votre salaire ne dépasse pas les 1000$/mois.
Bon je vous dit ça pour faire la nana organisée mais en vrai c’est en descendant dans le métro que je me suis rendue compte que j’avais oublié de faire mes photos chez le photographe. Petit coup de panique, gros speed, et j’ai donc fini avec ça :
J’envisage désormais de faire un top 3 de mes photos visa-serial killer. Bref, ne faites pas comme moi si vous ne voulez pas finir avec une photo ignoble en mode blasée de la vie.
Une fois les photos faites direction l’ambassade. Tip: la bonne sortie du métro à Concorde c’est Avenue Gabriel. Vous me remercierez plus tard ! ;)
Le rendez-vous étant à 14h45 je savais que ça ne servais à rien que j’arrive trop tôt puisqu’il ne vous feront pas rentrer avant. Je suis quand même arrivée à 14h15, décidément le timing et moi ça fait quarante-douze je suis toujours en avance quand je veux être en retard, et en retard quand je veux être à l’heure. Du coup j’en ai profité pour prendre une photo interdite telle une enfant rebelle. Voici donc l’entrée de l’US Embassy France.
Avant que le grand monsieur (caché sur la photo) appelle votre heure hurle votre heure vous devrez attendre de l’autre côté de la rue derrière les barrières. On ne dirait pas comme ça mais il y a des voitures de CRS et des mecs armés partout autour. Vous avez beau être à Paris une fois le passage piéton franchi vous entrez en Amérique, et les américains ils ne rigolent pas ! Les gens de 14h45 ont été appelés à 14h30, donc arrivez quand même un peu avant votre heure.
Première chose: éteindre vos téléphones. Une fois arrivé à l’entrée de la tente vous serez fouillé. Les mecs de la sécurité sont super sympa et très blagueurs, ça montre vraiment la différence entre les français et les américains. Fouille au corps, fouille des sacs, vous passez ensuite dans la deuxième partie de la tente où on fera votre check in. Vous devrez montrer vos documents que vous avez soigneusement gardé dans une belle pochette bien à plat, et la nana vous les rendra tous pliés avec un élastique en plastique autour (no shame). Une fois le check in passé vous arriverez devant un préfabriqué où vous attendrez votre tour pour rentrer (une personne à la fois, je me répète mais vous êtes officiellement en Amérique et les américains ne rigolent pas!). C’est à ce moment la qu’on vous prendra tout. Et par tout j’entends tout: téléphone, iPad, iPod, iWatch, écouteurs, labello,.. ils prennent tellement de choses que je ne peux même pas vous dire la liste entière. C’est limite si on vous prend pas vos Tampax. Une fois vide vous entrerez officiellement dans l’ambassade, c’est la que tout est différent de mon précédent article et c’est la que le vrai stress commence !
★ Déroulé du rendez-vous
Avant vous deviez prendre un ticket à l’arrivée, ce fameux ticket façon préfecture, ce petit B-quelquechose qu’on prenait tous en photo dès notre sortie comme si c’était THE ticket qui avait changé notre vie. Maintenant plus de ticket, on rentre, on monte, et on fait direct la queue dans un zigzag sans fin dont seul Mickey a le secret. Barack est la, sur le mur derrière vous, il vous regarde. Il faut faire une première file pour arriver à la première fenêtre où on vérifie tous vos documents. On vous donne aussi le petit livret sur vos droits et vos devoirs aux Etats-Unis. !! Lisez-bien ce livret parce qu’il arrive très souvent qu’on vous demande ce que vous avez retenu lorsque vous arrivez à la 2ème fenêtre, surtout si c’est votre premier visa !! Pour moi cette première attente a été très rapide: à peine 5 minutes. J’ai discuté rapidement avec le jeune devant moi qui était la avec sa maman, il demandait un F1, c’était son 1er visa il était super stressé, du coup je lui ai dit tous les trucs à dire et à faire et il était plus du tout stressé ! Première fenêtre très simple, on vous parle en français, pas de panique c’est juste de la paperasse et une empreinte.
Une fois les documents vérifiés et votre livret en main il faut aller à la deuxième fenêtre, le fameux entretien. Et la encore une grosse différence par rapport à avant : les chaises ont disparu, plus d’écran qui vous fait sursauter à chaque fois qu’un nouveau numéro apparait, plus d’heures interminables à stresser, rien de tout ça. Vous vous retrouverez dans une nouvelle file zigzag sans fin et c’est à la chaine ! Du moins ça l’a été pour moi et c’est pour ça que je suis très étonnée de mon rendez-vous. J’ai du attendre 10 minutes à tout casser. Et encore, 5 serait plus raisonnable. Les gens devant moi restaient 2 minutes et partez. Je n’entendais pas ce qui se disait mais je voyais que c’était très rapide et que tout le monde partait avec un grand sourire. Autant vous dire que ça n’avait rien à voir avec avant ! Le petit jeune devant moi est passé, l’officier lui a demandé combien de temps il partait, qu’est ce qu’il allait étudier, et c’est tout ! Next ! Et la next c’était moi justement. Je suis arrivée tout sourire comme si je vivais très bien le moment présent alors qu’en vrai j’étais au bout de ma vie, stressée comme jamais et je la voyais déjà me dire non. Je donne les documents qu’elle me demande, à savoir mon DS-2019, mon reçu de SEVIS et mon DS-160. J’avais tous les autres papiers devant les yeux, prête à tout donner pour justifier mon retour.
On commence par les fameuses empreintes :
• empreinte de la main droite, main gauche, les deux pouces ensemble.
Puis les questions de base :
• “Why are you going to the US?” – Pour un training
• “What’s the company and who’s the CEO?” – ALTOUR, Alexandre Chemla, vous le connaissez ?! (quand tu décides de faire des blagues et que tu crois qu’elle va t’accorder ton visa juste pour ça) En vrai vous pouvez répondre n’importe quoi, ils vous demandent ça juste pour voir si vous êtes renseignés sur l’entreprise, vous pouvez sortir n’importe quel nom ils ne vérifient pas tout ce qu’ils veulent c’est ne pas avoir un “je sais pas”.
• “Which field is it?” – Tourisme
• “You’re visa is approved” – QUOI ?! Et la, ne me demandez pas pourquoi, je crois qu’il y a eu un problème de connexion entre mon cerveau et ma bouche mais je n’ai rien trouvé de mieux que dire “c’est tout, vous voulez rien savoir d’autre?” Je m’étais tellement préparé à tout et surtout au pire, je lui avais préparé une dissertation en 3 paragraphes, introduction, suspense, conclusion.. la totale. Et elle ne m’a rien demandé, juste un simple approved après 3 questions bateaux, et c’est limite si elle m’a pas demandé de dégager quand elle a vu que je restais bloquée devant la fenêtre la bouche ouverte choquée de ce qui venait de se passer.
Voila donc comment j’ai eu mon visa. Je suis ressortie de l’ambassade, j’ai récupéré mes affaires, et en voyant l’heure j’ai réalisé que j’y étais restée à peine 20 minutes, une première (j’y restais toujours entre 1h et 2h). Tout ça pour ça !
Ce rendez-vous a été totalement différent de mes précédents et c’est pour ça que je demande à ceux qui l’ont récemment fait de me donner leur feedback parce que j’ai bien peur d’avoir eu de la chance. Si ça se passe réellement comme ça depuis le changement alors tant mieux. Maintenant je veux quand même que vous soyez préparé, donc voila les questions qu’on peut vous poser :
• Pourquoi vouloir aller aux Etats-Unis ?
• Combien de temps vous partez ?
• Ou allez-vous loger ?
• Pourquoi avoir choisi cette ville en particulier ?
• Quel est votre niveau d’anglais ?
• Qu’est ce que vous comptez faire après la fin de votre visa ?
• Quelles sont vos attaches en France ?
• Comment vous allez financer votre vie de tous les jours ?
• Les détails de vos visas précédents si vous en avez eu ?
• Est-ce que vous connaissez des gens sur place ?
• Est-ce que vous avez joué à la Green Card Lottery ?
Ca reste des questions très basiques mais vos réponses et vos hésitations peuvent parfois tout faire basculer. Suivant vos réponses et votre situation/votre passé/vos visas précédents ils peuvent vous poser des questions plus spécifiques. Pour certaines questions ils connaissent déjà la réponse donc je vous encourage fortement à toujours dire la vérité, toujours !
Voila donc pour cette quatrième visite à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France. Enormément de stress pour pas grand chose, je vous souhaite à tous la même expérience et bonne visite chez Barack !