Swedish boat trip – L’île de Rindö

Swedish Boat trip

Une virée dans l'archipel, ça vous tente ?

A l'occasion d'une visite du frangin dans la capitale suédoise, on en a profité pour partir découvrir les îles de l'archipel de Stockholm.

En vrac, des couchers de soleils, des petites cabanes, des forêts, des lumières incroyables, des champignons, des îles, des îles et encore des îles... et surtout une sérénité à toute épreuve.

Bienvenue à bord du bateau du waxholmbolaget ! Swedish boat trip – L’île de Rindö
Le récit d'une parenthèse temporelle de 4 jours
Swedish boat trip – L’île de RindöSwedish boat trip – L’île de Rindö Swedish boat trip – L’île de RindöSwedish boat trip – L’île de Rindö

Jour 3:

Réveil encore une fois sur une île. Nous ne sommes pas sortis de notre petite bulle, douce et agréable. On se sent toujours hors du temps.

Ce matin, on part se promener sur les chemins que nous n'avions pas fait la veille. Nous profitons encore d'un temps magnifique. Le soleil est de la partie, ça donne envie de rester dehors et d'en profiter un maximum !

Vers 12h, nous repartons en bateau, c'est le début du chemin de retour vers Stockholm. C'est parti pour 2 heures de bateau, direction Vaxholm ! Vaxholm, c'est un peu le Deauville suédois: station balnéaire à une petite heure de transport de la capitale, avec des maisons cossues de toutes les couleurs.

Arrivés à sur place, on fait un petit tour, mais nous visiterons le gros de la ville demain. Aujourd'hui, nous décidons de prendre le bateau à câble pour aller sur la petit île de la citadelle.

La citadelle de Vaxholm

La Suède a eu plusieurs escarmouches avec ces voisins russes et scandinaves au cours de son histoire. L'archipel était alors un passage très stratégique pour arriver à Stockholm. Plusieurs forts militaires ont été construits dans les îles pour défendre la capitale. Celle de Vaxholm en fait partie.

Le musée de la guerre ne nous a pas tellement attiré, on a donc décidé de regarder de l'extérieur les pièces d'artillerie entreposées dehors et de profiter de la belle vue sur les îles environnantes.

C'est d'ailleurs par là que l'on va ensuite ! Ce soir, nous dormons chez Martin, un habitant de l'île de Rindö (l'île voisine de Vaxholm).

L'île de Rindö

Pour aller à Rindö, nous décidons de prendre un des vieux bateaux de la Waxholmbolaget: le Storskar !

Ce vieux bateau est magnifiquement restauré à l'intérieur. Il date de 1908 et les machineries sont à 90% prêt celles d'origine. Même si nous n'avons que 20 minutes de traversée, nous nous lançons dans une exploration méthodique du bateau: des petits salons, aux machineries que l'on apperçoit par la porte ouverte, au café, au pont extérieur... bref, on se croirait transportés à une autre époque.

Martin nous attendait au débarcadère et nous fait une visite express de l'île en voiture. L'île de Rindö était jusqu'en 2000 une île militaire interdite d'accès aux étrangers. Les bâtiments militaires sont maintenant en cous de réhabilitation pour en faire des logements. La batterie est immense: elle pouvait abriter 300 hommes pendant 3 mois en parfaite autonomie.

En face de cette batterie, il y a un passage très étroit de bras de mer. Les bateaux sont obligés de l'emprunter pour aller à Stockholm. Tous les bateaux,... Même les énormes paquebots de la Viking Line et de la Silja Line. C'est impressionnant !

Pour finir la journée, nous dormirons chez Martin, dans une superbe maison et surtout en admirant des couleurs grandioses d'un coucher de soleil magnifique !

Dernière nuit dans les îles, demain cela sera le retour à la civilisation et vers Stockholm !

Jour précédentJour suivant

Swedish boat trip L’île Rindö