Swedish boat trip – L’île de Grinda

Publié le 21 septembre 2016 par Thehikingzebra

Swedish Boat trip

Une virée dans l'archipel, ça vous tente ?

A l'occasion d'une visite du frangin dans la capitale suédoise, on en a profité pour partir découvrir les îles de l'archipel de Stockholm.

En vrac, des couchers de soleils, des petites cabanes, des forêts, des lumières incroyables, des champignons, des îles, des îles et encore des îles... et surtout une sérénité à toute épreuve.

Bienvenue à bord du bateau du waxholmbolaget !
Le récit d'une parenthèse temporelle de 4 jours

Jour 1:

Il est encore tôt sur le port de Stockholm, mais nous devons déjà nous dépêcher pour attraper le bateau en partance pour Grinda. Il fait beau, le WE s'annonce super bien !

1H30 de bateau, c'est autant de temps passé sur le pont extérieur à admirer l'archipel de Stockholm. Le départ du centre ville est superbe: on longe le palais royal, l'île de Gamla Stan puis l'île de Djugarden. Le musée nordique, la tour du musée en plein air de Skansen et le parc d'attraction sont bien visibles.

J'ai quand même eu une petite pensée pour le Vasa qui a coulé il y a quelques centaines d'années sur ce trajet. Tout en espérant ne pas l'imiter !

Passé cette portion, le bateau commence à mettre les gaz. Ca y est, nous sommes partis !

L'île de Grinda

Un petit arrêt, très court à Vaxholm que l'on retrouvera dans 3 jours puis le bateau repart vers Grinda, notre première halte. L'île est piétonne et presque entièrement recouverte d'une forêt peu dense. Très vite, notre petit groupe se met en quête des chemins de promenade sur l'île: direction l'auberge de jeunesse par la piste principle, puis le point de vue à la pointe sud-est de l'île par des petits chemins qui serpentent dans la forêt. Pause pic-nic sur les rochers avec une vue sympathique sur les îles en face !

Les cabanons

Je vous présente notre cabanon pour la nuit ! Il est petit mais équipé de tout ce qu'il faut pour faire la cuisine. A l'exception de l'eau courante ! Il faut aller à la pompe à côté pour remplir des bassines. Les toilettes sont également au bout du chemin. Cela met une petite ambiance sympa le soir, après la tombée de la nuit quand il faut traverser la forêt pour aller se laver les dents.

L'eau potable est un vrai problème sur les îles de l'archipel. C'est une denrée rare !

La forêt et Les chemins de promenade

J'ai soudain comme une furieuse envie de lézarder au soleil !

L'île n'est pas très grande, mais il y a de quoi se balader pour une bonne après-midi. On y a fait quelques belles rencontres: deux écureuils, des oiseaux bien sympathiques, de nombreux champignons ...

L'auberge et hôtel de l'île appelée Wärdhus est un lieu agréable pour s'arrêter prendre un café, un cidre ou une autre boisson. Le petit port à côté est aussi très joli.

A noter que plusieurs endroits sont aménagés pour la baignade. Il faudra y revenir en été !

Le coucher de soleil, meilleur moment de la journée !

Se placer devant les cabanons 5 et 6 permet de profiter d'une vue imprenable sur le coucher de soleil. Voilà une bien belle manière de terminer la journée !

Demain, nous partons en direction de l'île de Finnhamn à 1 heures de bateau. L'aventure continue !

Jour suivant