La Casina delle Civite à Rome (ou la Maison des Chouettes)

La Casina delle Civite à Rome (ou la Maison des Chouettes)

Au cœur de Rome, une maison néo-médiévale et Art nouveau

Né en 1840 de la fantaisie d’un aristocrate romain, Giovanni Torlonia, et d’un architecte-paysagiste néoclassique vénitien, Giuseppe Jappelli, cette maison étonnante a connu une longue histoire jusqu’à sa seconde ouverture au public en 1997, après une restauration de près de six ans. Située sur la grande propriété de Torlonia, elle côtoie un voisinage de bâtiments néoclassiques et de fausses ruines romaines, où sa présence dénote.

Bâtie sur une colline artificielle et connue au XIXème siècle, la maison se voit nommer « Cabane suisse » (Capanna svizzera) pour son allure évoquant le chalet alpin. Quelques décennies plus tard, le neveu Giovanni Torlonia le Jeune, héritier pénétré des arts décoratifs européens, engage des rénovations. La première, en 1909, est confiée à l’architecte Enrico Gennari, puis la seconde à Vincenzo Fasolo, apportant une touche Art nouveau. En résulte le bâtiment, avec l’aspect qu’on lui connaît à présent, éclectique par sa double inspiration. D’un côté, médiévale : loggias, arcatures et tourelles ; de l’autre, l’Art nouveau (on parle en Italie de stile Liberty) : faïences, mosaïques et vitraux, fresques, bow-windows, marqueterie et luminaires de fer forgé… Elle devient alors la Casina delle civette (« Maisonnette des chouettes »), la chouette constituant un motif récurrent de la décoration, notamment le remarquable vitrail dessiné par Duilio Cambellotti, datant de 1914.

Casa Civette

Le Prince Torlonia en fait sa résidence principale jusqu’à sa mort, à la fin des années 1930, se contentant de louer, pour la somme symbolique d’une lire par an, le voisin palais néoclassique Casino Nobile au dictateur fasciste Benito Mussolini. Après l’arrivée à Rome des forces alliées, les lieux sont occupés par celles-ci, de 1944 à 1947. Laissée à l’abandon, la maison se dégrade peu à peu, sous l’effet d’actes de vandalisme et des vols (une situation, présente, que nous avons d’ailleurs constatée dans le cas analogue d’un hôtel particulier au Portugal), jusqu’à son rachat en 1978 par la municipalité. Cette dernière engage des travaux de remise en état, puis ouvre la Casina au public. En 1991, un incendie ravage le pavillon et il faut des années de restauration jusqu’à la réouverture au public en 1997. Ce lieu magnifique de Rome abrite à présent un Musée du vitrail.

La visite de Rome étant à peu près incontournable à l’occasion d’un voyage en Italie, que diriez-vous d’une visite de ce lieu insolite, peu connu des étrangers ?

Conseils pratiques

Le parc de Torlonia, dans lequel se situe la Maison des chouettes, se trouve dans le quartier de Nomenta, au centre nord-est de Rome. Nomenta est un très ancien quartier romain, comprenant de nombreuses curiosités archéologiques et architecturales. Il se trouve à quelques avenues des quartiers les plus touristiques de la capitale italienne, où l’on peut trouver de nombreuses auberges de jeunesses et d’hôtels bon marché. Vous pourrez vous y rendre facilement à pied depuis les arrêts de tramway Nomenta ou Galeno, ou via la station de métro Bologna.

(Sources : It.wikipedia.org, L’Italie par ses timbres, Musei Villa Torlonia, Villa Morgagni, Routard.com)