Les Baux-de-Provence: le plus beau village de France?

Publié le 13 octobre 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales
Dès qu’on les aperçoit au loin, perchés au sommet de leur massif, on ne peut faire autrement que d’être impressionné par Les Baux-de-Provence. Une fois à l’intérieur, on comprend rapidement pourquoi ils sont classés parmi les plus beaux villages de France. Visiter les Baux, c’est un peu comme voyager dans le temps. Oublions quelques instants les centaines de touristes qui nous entourent (saviez-vous que seulement 22 personnes habitent toujours l’enceinte?) et imaginons-nous à l’époque féodale, alors que les princes des Baux règnent sur la région. Ici, on a véritablement l’impression de plonger en plein coeur de l’histoire de la Provence.
Mais revenons un peu à la réalité! Les Baux, c’était le but ultime de notre randonnée dans les Alpilles. Et quel plaisir nous avons eu à déambuler dans ses petites ruelles, à visiter son château et à profiter tout simplement de sa beauté, et ce malgré les quelque 25 kilomètres marchés dans la journée. Avons-nous trouvé le plus beau village de France? C’est bien possible! Entre paysages et forteresse, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette perle des Alpilles.
Suivez-nous donc dans notre découverte des magnifiques Baux-de-Provence!

Ah, les Baux, c’est si beau! Bon, nous ne sommes certainement pas les premiers (ni les derniers) à faire ce jeu de mots, mais c’est vrai que l’endroit porte bien son nom. Pourtant, « Baux » n’a rien à voir avec la beauté des lieux.  En provençale, il signifie plutôt  « falaise »  ou  « escarpement rocheux ». Là aussi, le nom semble bien choisi, car le village a été construit sur un plateau rocheux qui surplombe de 200 mètres la campagne avoisinante.
Dès qu’on entre dans l’enceinte de ce village, on est immédiatement charmé par ses ruelles étroites (ici, les voitures sont interdites) bordées de jolies boutiques artisanales et de terrasses aux vues spectaculaires. Le village est petit et l’on peut rapidement en faire le tour, mais il serait dommage de repartir trop rapidement! Pour profiter pleinement de votre visite, on vous conseille de prendre votre temps, de vous laisser emporter par l’histoire qui vous entoure, et de vous arrêter pour déguster une crème glacée à la lavande bien sûr!

Ne manquez pas non plus de faire la visite du Château des Baux! Je vous l’avoue, j’ai un faible pour les châteaux médiévaux (Michaël aussi d’ailleurs. Il aime bien s’imaginer grand chevalier de la Table ronde!).  Comment ne pas être impressionné par leur stature ou par le fait qu’ils tiennent toujours debout (ou partiellement debout du moins) plusieurs siècles après leur construction, et ce, malgré toutes les épreuves qu’ils ont dû surmonter? Et des épreuves, le Châteaux des Baux en a traversées!

Le Château des Baux-de-Provences 
Les premières traces écrites de l’existence d’une forteresse remontent au 10e siècle. Appartenant alors à la puissante maison des Baux (selon la légende cette famille descendrait directement du roi mage Balthazar), elle sera au coeur des guerres baussenques (1144-1162). Symbole de la résistance provençale, elle sera témoin de bons nombres de guerres et de rebellions qui laisseront leur marque dans sa pierre comme dans son histoire.
Au 17e siècle, ayant perdu tout pouvoir politique et militaire, le village et la forteresse sombrent dans l’oubli. Il faudra attendre jusqu’en 1945, moment de l’ouverture du célèbre restaurant L’Oustau de Baumanière (2 étoiles Michelin) pour que les Baux reprennent vie.

Aujourd’hui le château est devenu un incontournable lors de votre visite aux Baux-de-Provence. Du haut des remparts, les vues sur le village et les vallées voisines sont à couper le souffle.
Petits et grands seront également impressionnés devant les reconstitutions de machine de siège, dont le plus grand trébuchet de France, sur lesquels ont effectue tous les jours des démonstrations de tir.

Le verdict? Perché du haut de son massif, le village des Baux-de-Provence semble être le roi des Alpilles, et avec raison! Ce village, il est beau et il le sait (c’est dans son nom tout de même!). Dès qu’on y entre, on découvre toute l’histoire qui se cache derrière ses murs et ses ruelles. Sans les centaines de touristes qui nous entourent, ont aurait véritablement l’impression de plonger dans la Provence médiévale. Il faut dire que le village a été particulièrement bien conservé et qu’il garde un charme fou malgré son côté plus touristique. Et petit conseil pour éviter les hordes de touristes: visitez les Baux en octobre. La température est parfaite et le village est beaucoup plus tranquille!

Pour préparer votre visite aux Baux-de-Provence: 

http://www.lesbauxdeprovence.com/fr

http://www.chateau-baux-provence.com/

Les Baux-de-Provence se trouve à 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon. Vous trouverez les directions pour vous y rendre ici.

Pour une visite du Château des Baux il faut prévoir 10€ par adulte en haute saison (d’avril à septembre) et 8€ en basse saison (octobre à mars).

Alors, à votre avis, les Baux-de-Provence c’est le plus beau village de France? 

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux! 

Nos autres articles sur la Provence: