Rien que le nom nous fait autant rêver en français ( lagon bleu) qu'en anglais ( blue lagoon). Il est devenu une des images les plus célèbres de l'Islande, et généralement il fait la une de tous les reportages télé consacré à l'Islande. Je pense que tous les gens que je connais y sont allés au moins une fois. C'est pourquoi je me suis dis que cela devrait vraiment valoir le détour et que c'était donc à mon tour d'aller le tester. Dure expérience, n'est ce pas ? 😉
Le blue lagoon se situe à une trentaine de minutes de Reykjavik et à quelques kilomètres de l'aéroport international. Vous avez plusieurs cars qui vous permettent de vous y rendre. Si vous avez une voiture c'est encore plus simple et le parking est gratuit.
✓ Obligation de réserver en Ligne
Par contre, comme il est victime de son succès, il est désormais indispensable (surtout pendant la période estivale, et même en septembre) de réserver le jour et l'heure à laquelle vous voulez venir vous prélasser dans ce lagon naturel. La réservation se fait facilement sur le site internet du du lagon et vous pouvez choisir la formule qui vous intéresse avec des prix qui peuvent facilement augmenter en fonction de vos attentes. (peignoir, chaussons, masque à l'argile, boisson)
Personnellement, 50 euros je trouvais ça déjà cher pour un site plus ou moins naturel, alors pas question de payer plus pour avoir un peu plus d'argile ou une serviette de bain inclus ou même une boisson (d'autant plus que l'eau est gratuite là-bas, il suffit de remplir votre gobelet à la petite fontaine d'eau pure).
Il faut bien se présenter à l'heure marquée sur votre feuille. Si vous avez choisi 15 heures, pensez bien à vous présenter entre 15h et 16h après il sera trop tard. Une fois arrivé sur place, vous attendez dans une courte file avant de scanner vos billets (soit imprimer soit sur votre mobile). On vous donne à ce moment là un bracelet. Ne le perdez pas, il vous servira de clé pour les vestiaires et également de monnaie durant votre journée. Tout ce que vous dépensez sera comptabilisé sur le bracelet et à la fin vous passez en caisse pour régler les suppléments.
✓ Les vestiaires
J'ai galéré pour obtenir un vestiaire. Tout était complet et j'ai du attendre 20 minutes avant qu'il s'en libère un. Pour se changer un seul vestiaire fermé, sinon il faudra vous rendre dans les douches ou dans les toilettes si vous êtes pudique. (Certaines se gêneront pas pour se mettre toute nue devant vous, mais il faut dire que dans la culture française, ça ne se fait pas vraiment). Il faudra passer par une douche obligatoire avant de vous rendre dans le lagon par mesure d'hygiène (et pour les filles pensez à mettre du conditionner dans les cheveux pour éviter d'avoir les cheveux abimés avec le souffre).
✓Le moment de relaxation
Vous pouvez rentrer dans l'eau soit par l'entrée située à l'intérieur du bar soit par l'extérieur. Il faisait environ 10 degrés quand j'y suis allée et ça restait encore jouable par l'extérieur.
Mais quel délice, quand enfin, vous pénétrez dans l'eau chaude et il faut dire que voir cette fumée qui s'évapore, vous donne un sentiment de plénitude et l'impression d'être dans un petit cocon (même si vous êtes loin d'être tout seul). C'est agréable de se promener dans cette eau turquoise. Par moment elle sera plus froide, d'autres moments plus chaudes, c'est à vous de trouver le spot qui vous conviendra. Il est possible de récupérer une sorte d'argile pour se faire un masque au visage (c'est gratuit) pendant 10 minutes. Vous pouvez faire le tour du lagon qui est plutôt grand, et à certains endroits vous vous sentirez plutôt seul. Il n'est pas vraiment possible de nager , l'eau est vraiment lourde. Il vous faudra marcher mais vous aurez pied tout le long. Allez faire un tour du côté de la chute d'eau pour se faire masser les épaules. Elle est un peu forte cependant ! Sinon vous pouvez aussi tester le sauna.
Je vous conseille de le faire en deux étapes pour ne pas finir déshydrater. Je suis restée 45 minutes, puis je suis ressortie pendant 20 minutes pour boire beaucoup d'eau, puis de nouveau 45 minutes. C'était suffisant pour moi. Une fois la baignade finie, direction douche où vous trouverez du shampoing et gel douche.
✓ Et pourquoi cette eau est-elle si turquoise?
Les eaux sont riches en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. C'est donc les algues qui donnent cette couleur si particulière à l'eau. Je dois dire qu'on reste vraiment subjugué par ce spectacle naturel qui nous est proposé.Wikipédia explique que: La particularité de cette station thermale est la création d'un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l'eau de la centrale géothermique de Svartsengi.
✓ Au final, est-ce que le blue lagoon vaut vraiment le coup?
A vous de voir, si vous êtes prêt à débourser 50 euros dans dans des eaux chaudes turquoises. Je pense qu'on paye plus le décor atypique et la couleur des eaux que la prestation en elle-même qui est assez courante. De plus il est possible de trouver des hot-springs naturels de partout en Islande et qui seront bien entendu gratuits. J'ai trouvé ça cher mais je pense que si je n'y étais pas allée, j'aurais eu l'impression d'avoir manqué quelque chose. Une fois par contre, mais pas deux.