Décadence et gourmandise à la Sucrerie du Domaine – Lanaudière

Publié le 10 octobre 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales
Et si l’on vous disait qu’on a mangé le repas le plus décadent de notre vie dans Lanaudière? Ceux qui ont déjà visité une sucrerie savent qu’on en ressort toujours le ventre plein. Mais ce que nous propose la Sucrerie du Domaine, située à Chertsey dans Lanaudière, c’est autre chose complètement. C’est un festin digne des plus grands carnivores de ce monde, c’est de la décadence et de la gourmandise. Les propriétaires nous ont d’ailleurs expliqué que tout ce fait sous le thème de l’abondance. On veut que vous repartiez avec l’impression d’avoir beaucoup trop mangé! Et c’est mission accomplie, on s’est régalé!!
Découvrez donc avec nous cette sucrerie où se mélange tradition et gastronomie!

Une cabane à sucre version 2.0 

Ah, la chère cabane à sucre! Comme tous « bons Canadiens », elle a marqué notre enfance. Elle est tellement ancrée dans nos traditions que l’une de nos premières sorties à Michaël et moi, avant même qu’on soit en couple, était à la cabane à sucre! Il faut toutefois avouer qu’avec le temps, on l’a un peu délaissée.
À la Sucrerie du Domaine on retrouve toutefois le côté convivial et chaleureux des cabanes à sucre de notre enfance, mais avec un petit air de sophistication. Dans la salle à manger, 4 tables communes accueillent les visiteurs. Julie, la propriétaire, nous explique que l’idée derrière cette sucrerie qui a vu le jour il y a à peine un an, est venue de leur passion à elle et son conjoint Partick (qui est aussi le chef) de la bonne bouffe! Aujourd’hui, tous les produits qu’ils utilisent viennent de leur jardin ou de la région.
Ce soir, on nous propose le menu carnivore. Pendant la saison des sucres, du 18 février au 30 avril, c’est le menu cabane à sucre qui est à l’honneur, mais à l’automne (du 1er octobre au 26 novembre), on mise sur les viandes et les produits de la forêt boréale. Vous êtes végétarien? Nul besoin de vous dire que ce menu n’est pas pour vous! 
C’est donc dans ce décor simple, mais chaleureux qu’on se met à table!

À vos assiettes! 

Petit conseil, mieux vaut ne pas manger pour au moins 2 jours avant de vous rendre à la Sucrerie du Domaine. 4 entrées, un plat principal (mais peut-ont vraiment parler « d’un plat »?) et 3 desserts, voilà ce qui vous attend. Pour respecter l’aspect convivial de la cabane à sucre, le repas est partagé à 12 personnes. Lorsque j’ai demandé à Julie s’il était déjà arrivé à une table de terminer tout ce qu’on leur avait offert, elle m’a répondu en riant « Jamais! Et c’est ça notre objectif! ». Le défi est donc lancé! Serons-nous les premiers à vaincre le menu carnivore?
Alors commence un spectacle tant pour les yeux que pour la bouche. On nous offre une délicieuse soupe des champs (un coup de coeur pour nous deux), une rillette de canard et de foie gras servie à côté d’une tête de cochon (oui, oui, une vraie, ici rien ne se perd!), une sélection de tartares, de carpaccios et des saucisses vieillis de 240 jours. Appétissant non? Et ce n’est que l’entrée!

Après une courte pause, on nous rappelle à table et c’est là que le spectacle commence. Notre plat principal arrive sur un brancard (oui, oui un brancard) transporté par deux employées! Ici, il y a de la viande à volonté! On comprend bien d’où vient le titre du menu. Rien qu’à regarder ce festin, on s’avoue vaincu: nous ne serons malheureusement pas les premiers à tout manger ce qu’on nous offre. On se lance tout de même à l’attaque. Du boeuf braisé, des joues de porc, du boudin, des côtes levés (le coup de coeur à Michaël), la tomahawk – une pièce de viande digne des Pierrafeu –  et, la pièce de résistance, la tourtière AVC!  On vous avait prévenue que ce serait décadent, décadent mais délicieux!

À gauche, la célèbre Tourtière AVC!
Pour terminer la soirée, on nous offre 3 délicieux desserts « légers  » et une infusion au sapin baumier (parfait pour la digestion!).
Meringue en champignons, choco-gingembre sauvage
Le verdict? On a adoré notre soirée à la Sucrerie du Domaine. La bouffe est délicieuse et l’atmosphère festive. Plus qu’un simple repas, il s’agit d’un festin tant pour les yeux que pour l’estomac. On sent d’ailleurs qu’il y a beaucoup d’amour derrière chacun de ces plats. La passion de Julie et de Patrick est contagieuse! Une chose est sûre, vous en ressortirez le ventre plein (pour au moins 2 ou 3 jours )! Que vous soyez fan de cabane à sucre, à la recherche d’un repas hors du commun ou simplement curieux, la Sucrerie du Domaine est un endroit à ne pas manquer dans Lanaudière!

Pour planifier votre visite à la Sucrerie du Domaine: 

www.sucreriedudomaine.com 

Le menu carnivore est disponible du 1er octobre au 26 novembre. Le menu cabane à sucre quant à lui est disponible du 19 février au 30 avril.

Comme les places sont limitées, il est impératif de faire une réservation. Et faites vite, les places se partent rapidement.

La Sucrerie du Domaine se trouve au 280 Chemin Domaine des Chutes à Chertsey. Vous trouverez les directions ici.

Une soirée à la Sucrerie du Domaine vous coûtera 59,99 (+ taxes et frais de services). Une aubaine lorsqu’on pense à tout ce qui vous sera servi!

À noter également que vous pouvez apporter votre propre vin.

Et vous, seriez-vous capable de vaincre le menu carnivore? 

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux! 

Nos autres articles sur la région des Lanaudière: 


On remercie Tourisme Lanaudière et le Collectif Voyage NumériQC d’avoir organisé ce #weekendinsoupçonné dans Lanaudière.

On remercie également la Sucrerie du Domaine pour ce merveilleux repas.

Toutes les opinions demeurent bien sûr les nôtres!