Il y a exactement deux ans, tu venais au monde dans un contexte difficile. Cette journée, je ne l’oublierai jamais, car il s’agit très certainement de la plus difficile que j’ai eu à vivre jusqu’à maintenant. Je garderai toujours en mémoire l’ambivalence qui m’habitait à l’idée de te donner naissance deux mois avant terme. Beaucoup d’émotions se bousculaient en moi; de la joie, bien sûr, mais malheureusement assombrie par beaucoup de colère, de culpabilité, de peur et de tristesse. Quatre mois après ta naissance, à la suite d’une longue hospitalisation, je t’ai écrit une première lettre pour t’expliquer certaines de mes réactions et m’en excuser. À l’époque, je ne tenais pas encore de blogue, mais mon besoin d’écrire s’imposait de plus en plus…
Quelques mois plus tard, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de mon propre blogue en partageant avec d’autres ma passion pour les voyages. Ce blogue, je te le dois, car tu me l’as inspiré. Pendant mes nombreuses journées à te veiller à l’hôpital, je ressentais le besoin de me libérer des émotions négatives qui m’habitaient de plus en plus. Dans un premier temps, écrire m’a permis de me centrer sur des souvenirs positifs, en évitant de sombrer dans la déprime qui me guettait jour après jour. Je ressentais le besoin de demeurer cette femme forte et heureuse aux yeux des autres, tes frères et toi surtout, même si j’étais en fait profondément fragile et vulnérable. Alors que certains pourraient être tentés de le voir comme un loisir futile, ce blogue m’a permis de ne pas perdre pied et de m’accrocher à ce que la vie a de plus lumineux à offrir. Il s’agit sans doute d’un réflexe ou d’un instinct de survie. Plutôt que d’être paralysée par les émotions négatives qui m’habitaient, je les ai surmontées. En racontant mes voyages d’abord et puis, petit à petit, en parlant de toi, de moi, de notre famille, de tes frères (ici et ici) et de la prématurité. Bref, avec du recul, je réalise que l’écriture de ce blogue a eu pour moi un effet cathartique.
Quand je fais le bilan de ces deux premières années à voyager avec toi, je ne peux m’empêcher de sourire et de remercier la vie. Toi qui étais si petite et d’apparence si fragile, tu es aujourd’hui une petite fille curieuse, dynamique, affectueuse, drôle, expressive, déterminée et profondément attachante. Pour nous, ta famille, tu es un véritable rayon de soleil qui illumine chacune de nos journées. Tu sais profiter de la vie mieux que quiconque et je ne peux m’empêcher de croire que c’est sans aucun doute parce que tu as failli la perdre très tôt. Tu mords dans la vie à pleines dents, en abordant chaque nouvelle expérience avec enthousiasme et intensité. Où que tu ailles, tu suscites l’amour et la joie autour de toi, tu rayonnes par ta présence enjouée, ta candeur et l’affection que tu témoignes à tes proches.
Pour célébrer ton deuxième anniversaire et ta grande force, j’ai donc pensé revenir sur nos voyages les plus marquants en photos. Bien que ta santé nous ait contraints à mettre en veilleuse notre besoin de voyager au cours de tes premiers mois de vie, ton expérience de globe-trotteuse a débuté alors que tu avais à peine neuf mois. Depuis, tu as pris l’avion plus d’une dizaine de fois pour aller partager tes sourires dans différentes villes comme Porto, Lisbonne, Paris, Las Vegas, Chicago, Nashville et Séoul.
En ce jour spécial, je veux que tu saches à quel point je suis fière de toi et de ton parcours. Tu es une source d’inspiration pour tous les gens qui t’entourent, moi la première. Je t’aime du plus profond de mon cœur et je nous souhaite encore plein de merveilleux moments de bonheur en famille, ici comme ailleurs. Je ne ferai jamais le tour du monde, le tour de mon monde, mais j’espère en explorer le plus possible avec ton papa, tes frères et toi à mes côtés… Et ça se poursuit dès demain avec un séjour familial à Portland! À suivre…