Expat survey


Il y a quelques mois, j’avais reçu un questionnaire fabuleux de ma banque qui se targuait de faire une enquête sur ces êtres étranges que sont les expats. Et attention, pas la petite enquête comme ça en passant, mais carrément un sondage  mondial. Comme je suis curieuse, j’étais allée voir les questions et j’étais restée assez perplexe. Et bien ce matin, ma banque, dans sa grande gentillesse m’a informée que ça y est, paf sa grande étude sur les expats est sortie.  Bon, les questions étaient un tantinet débiles biaisées, déjà ils ne prévoyaient pas qu’on puisse être Expat plus de 5 ans, ni que nos gamins pouvaient être nés dans notre pays  d’accueil mais j’ai quand même cliqué, sans illusion. Pour une fois que quelqu’un nous pose des questions au lieu de nous enfermer directement dans tous les pires clichés, il faut l’encourager. Si ça se trouve, je vais être agréablement surprise. Et enfin savoir ce que c’est qu’un Expat, parce qu’en 20 ans, je n’ai toujours pas compris.  

Expat survey

Source 

C’est très bien fait avec des graphiques qui bougent tout seuls, des jolis dessins à bulles et tout ça. Bref, je n’ai rien compris au départ. Puis j’ai cliqué sur les « 12 points qui font la vie des expats ». Ahaha, c’est pour moi…Ah ben non, parce que ça commence mal, je devrais habiter à Singapour en fait. C’est marqué, les meilleurs expats sont à Singapour. C’est même le premier des 12 points. C’est pas comme si on pouvait deménager à Singapour comme ça, du jour au lendemain avec nos 5 enfants et 2 chattes. Ça ne va pas le faire. Je sens que j’ai raté ma vie d’expat…ah non, attendez, le deuxième point, c’est qu’il y a une destination idéale pour chaque type d’expat, ouf! Je ne sais toujours pas quel type d’expat je suis, mais c’est pas grave, il doit y avoir l’Angleterre là dedans. Je suis sûre que ça va me correspondre. Alors, les expats qui cherchent une super qualité de vie (à ne pas confondre avec ceux qui veulent habiter dans un carton pourri sous un pont à Bagdad, ou dans une jolie cité nord coréenne) s’installent forcément à Melbourne. Encore raté pour moi. En plus je deteste les insectes et autres bébêtes rampantes et il paraît qu’il y en a de très gros en Australie, non merci. De toute façon ça veut dire quoi la qualité de vie? C’est surfait. Je ne désespère pas. C’est quoi la destination suivante? New York, pour les carriéristes uniquement. Puis Paris pour la culture, ça ne va pas le faire non plus. C’est marrant aussi comme la banque considère qu’un Expat vit obligatoirement dans la plus grande ville de son pays d’accueil, il n’y a rien pour les ploucs comme moi qui vivent à la campagne ou dans des villes moyennes. C’est à dire qui sont complètement immergés dans la vie locale. On est quoi, des demi expats? 

Je crois que je vais passer à la suite. Surtout qu’on ne sait toujours pas ce que c’est qu’un expat avec tout ça. Et là, j’avoue que l’enquête est intéressante.  Ce sont plutôt les jeunes qui s’expatrient d’après le sondage. Du coup, c’est plutôt logique qu’ils n’aient pas encore d’enfant et qu’ils restent plus de 5 ans. Je dis ça comme ça, mais ça prouve bien que les questions étaient mal posées.  Je n’ai pas dû être la seule à ne pas rentrer dans les cases. Par contre figurez-vous que les expats partent généralement pour trouver du boulot, pas pour fuir les impôts de leur pays d’origine et ni pour profiter lâchement des allocs dans leur pays d’accueil, c’est fou ça alors!  Ils ont même tendance à avoir des revenus satisfaisants (Je rapelle que l’enquête est faite par une banque), bref ils contribuent largement à l’économie de leur pays d’accueil. Elle est très sympa finalement, cette enquête.  D’ailleurs 74% apprécient les us et coutumes locaux, on peut aller jusqu’à dire qu’ils pourraient se sentir intégrés, je dis ça sans penser à mal. Ni viser personne bien-sûr. Ça n’a rien à voir, mais il paraît que Farage, l’ex leader du UKIP, est en train de s’expatrier vaguement aux US. Pour trouver du boulot forcément…un truc de coach politique ou quelque chose comme ça. Et je suis sûre qu’il apprécie à 100% les us et coutumes de celui qui lui a offert ce petit job, un certain Donald. Mais je m’éloigne encore du sujet…

Revenons aux expats et plus particulièrement aux Expats au Royaume Uni, on peut cliquer sur le pays de son choix. Ça m’intéresse quand même un peu, même si je ne vis pas à Londres alors que  l’enquête semble considérer qu’il ne peut pas y avoir de vie civilisée après la M25 (le périph londonien). Il y a des conseils pour les futurs expats: n’oubliez pas votre parapluie et apprenez l’anglais. Ah ben c’est gentil, ils n’y auraient pas pensé tout seuls. Cela dit, il y aussi un classement des pays, et le Royaume Uni ne risque pas de faire rêver grand monde. Au niveau convivialité, accueil charmant des locaux et tout ça, il est 41 eme sur 45. C’est pas gagné. Heureusement il remonte à la seizième place pour la qualité de l’éducation. Bref, vus par les expats qui ont répondu au sondage, les anglais sont antipathiques mais il y a de bonnes écoles, ça compense. Par contre, pour la qualité des soins, on est 44eme sur 45…ouch! Derrière l’Égypte et devant la Chine. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce n’est pas près de s’arranger de ce côté là (c’est du teasing). Le Royaume Uni arrive trentième pour la fameuse qualité de vie du début, c’est pas génial, et carrément deuxième (son meilleur score) pour tout ce qui est finance et carrière. Bof. C’est pas réjouissant tout ça. 

Bref, je ne sais toujours pas si je dois me considèrer comme une expat, une immigrée ou une migrante. Mais par contre, ça me dit que j’ai mal choisi mon pays d’accueil,  alors que je suis sûre qu’à Singapour ou à Melbourne, on s’éclate. C’est déprimant les enquêtes de ma banque.