Changer de vie en 5 minutes top chrono

Il y a ceux qui y jouent depuis de nombreuses années sans succès, et ceux qui ont la chance du débutant, comme nous par exemple ! 🙂 On ne vous parle pas du loto, mais d’une autre forme de loterie, celle pour la carte verte américaine. Vous savez, ce précieux sésame qui vous offre le droit de vous installer et de travailler légalement au pays de l’Oncle Sam sans besoin de visa. Chaque année, 50.000 chanceux, parmi plus de 15 millions de participants, l’obtiennent en jouant à la Green Card Lottery. Et si vous étiez le prochain gagnant ? En tout cas, on vous donne quelques conseils pour vous aider.

uncle-sam

Comment participer à la loterie de la carte verte américaine ?

La première chose à savoir est que la participation à la loterie de la carte verte, aussi connue sous le nom de Diversity Immigrant Visa program, est totalement gratuite. Fuyez donc la multitude de sites qui vous réclameront les chiffres de votre carte bancaire sous prétexte de pouvoir faciliter votre inscription ou pour multiplier vos chances, c’est totalement faux, ce ne sont que des escroqueries !

C’est très facile de faire les démarches seuls ! Rendez-vous sur l’unique lien officiel des services consulaires du Département d’État américain pour participer à la loterie de la carte verte.

Vous devrez ensuite compléter un formulaire en ligne. Rien de bien compliqué.

DV Lottery

Pour ne pas être disqualifié vous devez remplir certaines caractéristiques comme avoir plus de 18 ans et être originaire d’un pays n’ayant pas encore atteint le quota maximum de ressortissants aux États-Unis. Par exemple, si vous êtes né au Canada, au Royaume-Unis ou encore au Mexique, vous ne pouvez pas y participer. En France, c’est bon !

Vous devez également posséder un diplôme d’études secondaires, comme le baccalauréat, ou avoir au moins deux ans d’expérience dans un emploi qualifiant pour les États-Unis au cours des cinq années précédant votre inscription. Pour savoir si votre profession est admissible vous pouvez aller sur le site O*Net OnLine. Cet emploi devant nécessiter au moins deux ans de formation, vendeur de beignets sur les plages du Grau-du-Roi pendant cinq ans sans le bac, forcément, on oublie !

Vous devrez par ailleurs télécharger une photo d’identité, qui doit être aux bonnes dimensions, au format américain 5cm x 5cm.

Photo format américain

Une fois votre inscription terminée, un numéro de participant vous sera attribué, il faudra absolument le conserver.

Au fait, ne perdez pas votre temps à multiplier les demandes de candidature, car votre inscription serait tout simplement annulée… Pour augmenter vos chances, si vous êtes en couple, inscrivez-vous chacun de votre côté, car si votre conjoint est tiré au sort, vous en bénéficierez comme ayant-droit, ou inversement, si vous êtes marié, bien évidement !

Quand y participer ?

L’inscription à la loterie de la carte verte se déroule en ligne, chaque année, durant tout le mois d’octobre.

Les résultats sont connus au mois de mai de l’année suivante. Sachez que vous ne recevrez aucun courrier ou email de la part du gouvernement américain vous félicitant d’avoir gagné à la loterie, vous devrez donc vérifier par vous-même en consultant le site officiel pour connaitre les résultats.

Il faut également savoir que d’être tiré au sort, ce n’est qu’une première étape à l’obtention de la carte verte. Chaque année, entre 120.000 et 140.000 personnes sont en effet sélectionnées pour… 50.000 visas. Vous comprenez alors que même une fois tiré au sort, le parcours du combattant ne fait que commencer… Croyez-en notre expérience 🙂

Good Luck

À vous de jouer, et bonne chance !