Bonjour tout le monde, je suis super contente de vous retrouver ce 1er octobre pour #EnFranceAussi, avec un super thème qui m'a donné l'occasion de prendre de l'altitude au plat pays.Lorsque Virginie du blog Les aventures d'Arthur et Thibault , nous a demandé de prendre de la hauteur, j'ai failli mourir sur place. La montagne et moi, nous sommes, qui dirait pas trop ami, et dans ma région à part le Mont CASSEL, j'avais peu de chose sous la main. Mais parfois, il suffit simplement de s'arrêter, et d'observer son environnement.
Avec Heito, nous avons donc pris la direction du beffroi de Lille. Celui de la mairie, il culmine à 104 m. Cela faisait un certain temps que je voulais y emmener mon appareil photo. Situé à proximité de la porte de Paris, l'ensemble forme un très beau quartier de Lille.
Lille by ©Chacha Aventurière
Lorsqu'on s'approche, on a le réflexe de lever la tête pour admirer son sommet.Lille by ©Chacha Aventurière
Lydéric et Phinaert, les héros fondateurs de la ville de Lille, sculptés à même la main dans le béton frais par Sarrabezolles passe presque (malheureusement) inaperçu.
Lille by ©Chacha Aventurière
Dans un premier temps, il nous faudra monter 109 marches (entre coupé de 3 paliers,) patientez un peu, et profitez d'une très belle vue sur la Porte de Paris (oui, je l'aime bien ce monument).
Lille by ©Chacha Aventurière
Voilà l'ascenseur (on peut accéder aussi au sommet du beffroi par l'escalier, mais comme dirait MItchka, je suis une adepte de la #religiondesfeignasses). L'ascension se fait lentement, en douceur. L'ascenseur date de l'origine de la construction du beffroi. A l'époque, le projet de construction d'un tel édifice relevait d'un vrai exploit technique. Nous sommes en 1929, on n'hésite pas à comparer cette construction a un gratte-ciel new-yorkais. Il faudra au total 9 000 T de béton, l'ascenseur construit en son centre fût prolongé au fur et à mesure de la construction. Le beffroi grandit alors de 4,10 m par mois, pour être inauguré en 1932. Me voilà donc dans un ascenseur qui dans quelques années aura un siècle d'existence.
Lille by ©Chacha Aventurière
A l'arrivée, je suis déçue. Nous voilà sur une terrasse derrière de grosses vitres envahies de mouches.Nous suivons encore la dernière flèche, montons encore quelques marches, et nous voilà sur le belvédère. Le vent nous fouette le visage, la vue est splendide.Le ciel bleu est de la partie, dans un premier temps nous cherchons les bâtiments les plus importants, puis allons dans le détail.De jeunes marseillais qui font leurs études à Lille en prennent plein les yeux, deux dames du sud-ouest sont éblouies par le spectacle. Oui, c'est beau Lille ! Mon petit cœur de cht'i est en émoi, c'est parti pour une belle série de clichés sur ma capitale régionale.Au 1er plan, vous voyez la Paroisse St Maurice, puis le toit de l'Opéra de Lille et la coupole du célèbre Carlton, le Beffroi de la chambre de commerce, et en arrière plan notre Dame de la Treille.
Lille by ©Chacha Aventurière
Au 1er plan, se trouve la maire de Lille ( à droite la partie ancienne, à gauche son extension). Au loin l'immeuble qui abrite le conseil régional.Lille by ©Chacha Aventurière
Voici la mairie de Lille plus en détail .Lille by ©Chacha Aventurière
L'école nationale d'arts et métiers.Lille by ©Chacha Aventurière
Eurallille, et la tour du Crédit LyonaisLille by ©Chacha Aventurière
La bas au loin se trouve la Belgique.Lille by ©Chacha Aventurière
Lille a aussi ses demeures secrètes.Lille by ©Chacha Aventurière
Au premier plan l'église St Sauveur, puis le Zenith de Lille et la voix rapide urbaine.Lille by ©Chacha Aventurière
Le street art à proximité de la gare St Sauveur.Lille by ©Chacha Aventurière
Lille by ©Chacha Aventurière
Je ne connais pas ce bâtiment, mais vue depuis le beffroi il est magnifique.Lille by ©Chacha Aventurière
Le Palais des Beaux Arts fait peau neuve. Il est magnifique de l'extérieur, mais c'est un véritable trèsor qui s'y cache à l'intérieur.Lille by ©Chacha Aventurière
Lâchez-vous, vous pouvez chanter ...Info : Lille - Lens +/- 40 km, juste pour vous donner une idée de la distance.
Lille by ©Chacha Aventurière
La préfecture de Lille qui se trouve façe au Palais des Beaux Arts.Lille by ©Chacha Aventurière
Heito aime beaucoup ses bâtiments qui forment un tout nouveau quartier.Lille by ©Chacha Aventurière
Les jardins de la Porte Paris sont bien cachés. Mais vue d'en haut, ils mettent encore plus en valeur notre patrimoine.Lille by ©Chacha Aventurière
Au loin la campagne environnante.Lille by ©Chacha Aventurière
J'aime beaucoup cette photo avec la Porte de Paris, le boulevard Papin aux faux airs de Champs Elysées qui nous mène vers le parc Jean Baptiste Lebas.
Lille by ©Chacha Aventurière
Il est temps de redescendre sur terre, il fait beau, il fait chaud, ici point de vent. Le cœur léger, je m'en vais reprendre mon activité de #motherpower, ravie de cette balade en Nord.Le beffroi se visite tous les jours par groupe de 50 personnes, et ensuite par petit groupe de 19 pour atteindre le belvédére. Nous avons eu de la chance, nous étions seulement 6 ce samedi là. Le tarif est de 7€, gratuit pour les moins de 18 ans.
J'espère que cela vous a plu, cet article a été réalisé dans le cadre du rendez-vous mensuel des blogueurs qui aiment partager sur les beautés de notre pays. Il est organisé par Sylvie du blogLe coin des voyageurs. Sylvie que je remercie de m'avoir fait gagner un super Géoguide sur le Pays Basque le mois dernier. Si vous aussi, vous souhaitez gagner un Géoguide sur la Guadeloupe, rendez-vous sur la page facebook, de #EnFranceAussi, laissez un commentaire sur l'article qui vous a le plus touché, ou inspiré ce mois-ci, le tirage au sort fera le reste. C'est aussi simple que cela.On se retrouve le 1er novembre prochain, d'ici là portez-vous bien, et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures.Bizzzz chacha @+