À la découverte du château de Tantallon – Écosse

Pour nous, l’Écosse est synonyme d’automne. Peut-être est-ce ses couleurs et sa lumière qui nous rappellent cette saison qu’on aime tant. Peut-être est-ce aussi parce que c’est en automne que nous l’avons découvert pour la première fois.
L’Écosse, il ne nous aura fallu que 3 jours – 3 petits jours – pour en tomber amoureux. Il faut dire qu’on en rêvait depuis longtemps. Sa nature, ses châteaux et son scotch occupaient notre imaginaire depuis un bon moment déjà. Lorsqu’on a finalement eu la chance de se rendre à Édimbourg le temps d’un week-end, on n’a pu faire autrement que de profiter d’un magnifique dimanche après-midi pour se rendre jusqu’au château de Tantallon, situé tout près de la petite ville de North Berwick (à 30 minutes d’Édimbourg). Les mots nous manquent pour vous dire à quel point l’endroit est magnifique. C’est pour cette raison qu’on va laisser parler les photos! Vous comprendrez rapidement pourquoi nous sommes tombés sous le charme de ce château.
Suivez-nous donc dans notre découverte du château de Tantallon!

Tantallon

Pour nous, il était impossible de se rendre en Écosse sans faire une petite excursion dans sa campagne et visiter l’un de ces fameux châteaux. Après un peu de recherche, nous sommes tombés sur le château de Tantallon, situé à 30 minutes d’Édimbourg en train. Limité par le temps – nous n’étions en Écosse que pour 3 jours -, il s’agissait de l’option parfaite. C’est donc à 8h30 tapant un dimanche matin que avons pris le train en direction de North Berwick!
Environ 5 kilomètres séparent le château de Tantallon de la petite ville de North Berwick (l’autobus 120 vers Dunbar, dont l’arrête se trouve devant l’office du tourisme, fait le trajet). Avant de prendre la route, on vous recommande un arrêt au Buttercup Café (92 High St) un petit resto sans prétention, mais immensément charmant (ne manquez pas de goûter à leurs délicieux scones!). 
En chemin, la campagne se dessine peu à peu. Puis, au loin, se profile le Tantallon Castle, cette forteresse construite au milieu du 14e siècle.

castle
Le château de Tantallon
Ancien bastion du clan Douglas – une famille d’aristocrates écossais- qui y habitent pendant près de 3 siècles, l’histoire de ce château est intiment lié aux guerres qui opposent à l’époque l’Écosse et l’Angleterre et sera même visité par nul autre que la reine Marie Ière d’Écosse en 1566. Le château sera détruit au 17e siècle, lors de la 3e Guerre civile anglaise, par Olivier Cromwell.

Entouré de falaises rocheuses et de champs verdoyants, ce château offre des vues spectaculaires du le Firth of Forth. Et pour ceux qui, comme nous, sont amoureux d’histoire, vous serez sans doute intéressé d’apprendre que le château de Tantallon est connu comme le dernier grand château médiéval d’Écosse, ou du moins comme le dernier à avoir préservé son imposant mur-rideau, élément clé de sa défense.
Aujourd’hui, le château semble être le gardien de l’entrée de l’estuaire de la rivière Forth. Perdu entre terre et mer, il y règne une atmosphère particulière. La légende veut d’ailleurs que le château soit hanté! Et pour ajouter à son air mystérieux, il est le voisin de Bass Rock, une île déserte qui a longtemps abrité une prison royale.
Bref, il s’agit d’une visite fascinante tant pas son histoire que par sa beauté!
Tantallon Castle Le fameux mur-rideau du 14e siècle

Tantallon Castle

Une vue sur Bass Rock Une vue sur Bass Rock

Tantallon Castle

Tantallon Castle

Tantallon Castle

Tantallon Castle

Au moment de partir, après quelques heures passées à explorer le château, on apprend qu’on a raté le dernier autobus en direction de North Berwick (n’oublions pas que nous sommes un dimanche et que le nombre de trajets est réduit). Heureusement, on adore la randonnée et l’on se fait un plaisir de faire le trajet du retour à pied.
Puis, comme pour nous dire au revoir, le ciel nous a offert l’un des plus beaux spectacles du voyage. On a donc profité de ces quelques derniers instants dans la campagne écossaise pour admirer un magnifique coucher de soleil!

Tantallon Castle

Tantallon Castle Le soleil qui se couche tranquillement sur le château de Tantallon

Pour planifier votre visite au château de Tantallon: 

https://www.historicenvironment.scot/visit-a-place/places/tantallon-castle/ 

Le château est ouvert toute l’année, sauf les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier.

Le château de Tantallon se situe à 5 kilomètres de la ville de North Berwick et à une cinquantaine de kilomètres d’Édimbourg. Vous trouverez les directions ici.

Pour notre visite, nous avons pris le train d’Édimbourg jusqu’à North Berwick (plusieurs trajets par jour) puis l’autobus 120 en direction de Dunbar (l’arrête d’autobus se trouve devant l’office du tourisme).

Pour la visite, il faut prévoir £5.50 par adulte, £3,30 pour les enfants de 5 à 15 ans et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Tantallon Castle

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux!  😀

Pour plus de lecture sur la Grande-Bretagne: