Une fois n'est pas coutume, je vais parler du beau patrimoine que nous avons en France. C'est difficile de faire un choix dans tous les sites que j'ai pu visiter ou même où j'ai pu travailler ! Finalement j'ai choisi de parler de la Place forte de Brouage, pourtant pas très connue, mais avec une histoire très dense en plus d'être un village charmant.
Brouage est un petit village perdu au milieu des marais dont on pourrait facilement passer à côté. D'ailleurs, beaucoup des visiteurs sont des égarés ou ayant emprunté des chemins détournés et arrivés par hasard. La découverte inopinée de Brouage est souvent une surprise, surtout lorsqu'on découvre que cette ville avait à l'origine les pieds dans l'eau. C'était un port ! Et pas n'importe lequel puisque c'était la " Capitale du Sel " du 16ème au 19ème siècle. L'eau y a disparu naturellement et a laissé le paysage marécageux qui entoure la ville.
C'est important de connaître le contexte de l'époque pour aborder cette journée de balade ! La ville était, du 16eme au 17eme, la ville Européenne où transitait le commerce du Sel. Eh oui, Brouage est une ville historique majeure et pourtant bien trop méconnue ! Elle a même accueilli Richelieu sur ses plus belles années (pas celles de Richelieu hein, celles de la ville !).
Il ne faut pas plus d'une demie-journée de visiter cette petite cité. Pour bien entamer ma balade, je commence par faire le tour des remparts. C'est pas si long à faire en plus, en un peu plus de 30 minutes on en fait le tour ! Les remparts donnent une vue originale sur les marais qui entourent la ville. On se sent vraiment au milieu de nulle part, et on essaye d'imaginer qu'avant il y avait pleins de marais salants tout autour de nous. Aussi, en s'asseyant un moment sur les rebords des remparts, on peut observer les nombreux oiseaux qui peuplent les marais. Cigognes, Aigrettes, Hérons cendrés, hérons pourprés ...
C'est bucolique, reposant, atypique, bref j'aime ! C'est l'occasion pour une petite séance photo et aussi tester le zoom de mon nouvel appareil Bridge :p
Il y a une chose qui m'a intriguée c'était les références au Québec : une rue s'appelle " Rue du Québec ", il y a un magasin spécialisé en produits Québécois, et deux expositions sur le sujet dans la ville...Ben en fait c'est normal ! Après avoir interrogé l'Office de Tourisme, il s'avère que Brouage est la ville de naissance du fondateur de la ville de Québec ! Et apparemment ils reçoivent beaucoup de visiteurs Québécois tous les ans 🙂 Drôle de découverte !