Choisir la vie de Voyageur, par Romain

Publié le 25 septembre 2016 par Nasei

Romain nous aura déjà beaucoup gâté avec ses 3 témoignages (2 ans en Australie, 3 en Nouvelle-Zélande, et un mois en Bolivie) et après tout ça, il a encore une fois accepté de répondre à mes questions. Ce sont des questions plus générales concernant son choix de mode de vie. Des questions de je me pose moi même en tant qu'expatriée. Et je suis sûre que vous aussi derrière votre écran vous demandez quelles sont les motivations de ces éternels voyageurs. Alors je lui ai tout demandé : pourquoi il est parti, est-ce qu'il vivra toujours ainsi, quelle est sa relation avec ses proches restés en France...

Qu'est ce qui t'as poussé à prendre le large ?
Un ras le bol de ma vie en général..pourtant j'étais loin d'être malheureux en France, mais je ne me sentais plus a ma place...C'était toujours les mêmes potes, les mêmes sorties, les mêmes endroits en boucle continue. Pour beaucoup de gens une vie comme ça est un rêve, et pourquoi pas après tout?
Mais pas pour moi, je rêvai de découvrir d'autres pays, d'autres cultures. J'étais un peu paumé aussi (24 ans a l'époque), pas de boulot fixe, ni de relation stable, bref rien ne me retenait vraiment en France. J'ai eu aussi des événements qui ont été un tournant dans ma vie (grave accident de voiture où tu réalises que la vie ne tient qu'a 1/10 de seconde ou à rien). C'est une remise en question de beaucoup de choses (" métro, boulot, dodo " est-ce vraiment ça la vie ? ).

Aussi, est ce que tu imagines finir ton voyage un jour ? Tu as déjà décidé de ce que tu feras à la fin de ton voyage?
Après la fin de ce trip (Road trip des Amériques sur 1 an et demi) on va se poser en Espagne (Barcelone) pour recharger les batteries et le compte en banque.
Mais arrêter de voyager ? jamais !
J'ai déjà des plans pour l'Europe (Islande/Croatie/Slovénie/Transsibérien etc..) Comme le dit une célèbre phrase : " si voyager était gratuit, vous ne me reverrez jamais ! " Donc ce voyage, commencé il y a 7 ans, n'aura pas de fin ! Car pour moi ça fait partie de ma vie tout simplement.

Oui tout le temps! On a toujours Est-ce que tu te projettes sur les prochaines années ?
des nouveaux projets avec ma compagne, sur ce qu'on va faire, où, quand, comment. Je regarde beaucoup aussi l'actualité économique et politique car il faut prendre ça en compte aussi. Enfin on commence a parler enfant, ça aussi on en tient compte.

Tu as déjà rencontré des français comme toi, qui faisaient le tour du contient (ou même le tour du monde) ? Sont-ils également dans cette dynamique de " vivre au jour le jour " ?
Oui on en rencontre régulièrement des gens qui voyagent depuis 3 ou 4 ans autour de la planète. Récemment on a rencontré un couple de français de plus de 60 ans qui voyageaient depuis 4 ans non stop ! Il n'y a pas d'âge !

Par contre encore une fois, on ne vit pas au jour le jour, nous avons construit une vie autour du voyage. Nous avons des métiers qualifiés tout les 2 , on se projette dans l'avenir, on est pas en mode " hippie " qui ne pense pas au lendemain ! Malgré tout nous avons déjà rencontré des gens comme ça. C'est une philosophie de vie qui pour moi ne dure qu'un temps car tôt ou tard il faut bien affronter la réalité.
Mais vivre en voyageant, en développant sa profession ou en acquérant de nouveaux acquis/qualifications, c'est tout a fait possible. J'en suis le parfait exemple, travaillant dans le tourisme depuis 4 ans maintenant sans diplôme ou expérience préalable !

Est-ce que le confort d'un " chez soi ", d'une vie stable te manque ?
Qu'est ce que le confort au final ? Avoir une voiture ,une télé ,un canapé ? Si c'est de ce genre de confort dont on parle, alors non ça ne me manque pas du tout ! J'ai vu de par le monde des gens ayant beaucoup moins que nous en étant 10 fois plus heureux.

J'aime beaucoup la phrase qui dit: " les choses que nous possédons finissent un jour par nous posséder ", c'est tellement vrai. Regardez le nombres de choses que l'on possède a l'heure actuelle, et comparez avec la génération de nos grands parents. Étaient ils plus malheureux ? Et sommes nous vraiment heureux ? Quand on voit le nombre d'antidépresseurs que nos sociétés consomment on peut se le demander...
Alors a coté de ça, bien sûr lorsque on revient en France (tous les 2 ans et demi environ) je suis content de revoir ma maison, et je suis heureux d'avoir ce confort, je vais pas le nier, mais est ce que ça régit ma vie a l'heure actuelle ? non.

Je tenais à dire un énorme Merci à Romain pour ses 4 témoignages qui nous mettent des rêves plein la tête 😉 Je lui souhaite de voyager longtemps, et peut-être en famille prochainement !

VOUS EN DEMANDEZ ENCORE ? SUIVEZ VALISE VOLANTE SUR , ET POUR TOUJOURS PLUS DE NEWS ET DE VOYAGES !