Bénévolat en Bolivie, par Romain

Australie, Singapour, Nouvelle-Zélande et maintenant Bolivie, rien n'arrête Romain et c'est tant mieux pour nous 🙂 Après avoir travaillé dans le Pacifique, lui et sa copine se sont accordés un peu de repos dans un refuge pour animaux en Bolivie. Un rêve éveillé pour tous les amis des animaux !

1 - Tout d'abord, peux tu rapidement te présenter ?
Rebonjour à tous, je suis Romain, 32 ans, originaire de Bordeaux. travaillant dans le tourisme depuis maintenant 3 ans (j'ai commencé ma "carrière" en Nouvelle-Zélande) expatrié depuis 7 ans, et actuellement au Chili.

2 - Quelle était ta destination ?
Un grand roadtrip des Amériques sur 1 an et demi (États-Unis/Mexique/Am.centrale/Am.du sud) et comme " travail " j'ai fait du bénévolat en Bolivie.

3 - Pourquoi cette destination en particulier ?
Après 9 mois de voyage, une pause était nécessaire ! La Bolivie nous semblait être, à moi et à ma copine, un très beau pays. Avec le désert de sel d'Uyuni, le lac Titicaca, la Cordillère des Andes etc..Je pense qu'il y a pire pour souffler un peu !

Bénévolat en Bolivie, par Romain Bénévolat en Bolivie, par Romain

4 - Combien de temps tu as passé sur place ?
Nous avons passé 2 mois en Bolivie et 3 semaines en volontariat, à Samaipata a coté de Santa Cruz dans le centre du pays. D'abord, nous avons visité le pays pendant un bon mois, fait toutes sortes de choses, en particulier l' ascension du Huyana Potosi a 6088m d'altitude, un moment extraordinaire ! Le désert de sel en partant de Tupiza, restera comme l'une des plus belles choses que j'ai vu sur cette Terre (circuit de 4 jours/3 nuits). Et Isla del Sol sur le Lac Titicaca, un moment de repos et de relaxation sur le lac navigable le plus haut au monde.

Bénévolat en Bolivie, par Romain


Beaucoup de singes étaient comme des enfants, se blottissant dans nos bras à la moindre occasion, réclamant des câlins et des bananes ! Donc chez la mère nous faisions le ménage, on s'occupait des tâches ménagères, et évidemment des animaux ! Leur donner à manger, nettoyer etc.. Au refuge on pouvait, si on le voulait, donner un coup de main. Tout ceci au cœur d'une vallée tranquille, loin des bruits du monde. C'était quelques fois difficile de réaliser qu'on était vraiment en Bolivie 🙂

6 - Comment l'as tu obtenu ?
En passant par le siteWorkaway.info. Ce site est juste génial ! C'est une base de données sur toute la planète. Des centaines de milliers d' offres classées par pays et par continents y sont répertoriés. L'inscription coute autour de 25/30$ pour 2 ans ! Nous avons crée avec ma copine notre profil et contacté différents hôtes.

7 - Quels ont été les points positifs de cette expérience ?
Être en contact avec les animaux reste le plus beau souvenir ! Un matin le refuge a reçu une nouvelle arrivante, un singe araignée femelle qui venait de passer 6 ans dans un appartement..(no coment...). Elle était du coup assez peureuse vis a vis des autres animaux, et a un moment est venue se blottir dans mes bras pour être réconfortée. Un moment magique.

Bénévolat en Bolivie, par Romain Bénévolat en Bolivie, par Romain


8 - Les points négatifs ?

Travailler avec des animaux n'est pas de tout repos : nettoyer derrière eux, s'occuper de leur nourriture etc...Ça peut être très fatiguant. on travaillait 6 jours sur 7, en étant nourris/logés/blanchis mais la fatigue est là malgré tout. C'est pour ça d'ailleurs que le centre propose des missions de quelques jours a quelques semaines ou mois, car tout le monde ne peut pas faire ce boulot. Il faut une grande complicité avec les animaux et savoir rester calme en cas de problèmes. Ce qui avec les singes capucins était assez réguliers. La dominance mâle/femelle, les bagarres entres mâles et certains codes que nous devions nous même respecter.

9 - Qu'as tu retenu du pays où tu as vécu ?
La Bolivie est un pays qui, en quelques décennies a su se hisser vers le changement. Beaucoup reste a faire, mais pour la première fois un président indigène a été élu récemment (Evo Moralez). Il a fait beaucoup pour réduire l'extrême pauvreté, développer l'éducation et donner plus de droits aux indigènes (70% de la population en Bolivie est d'origine indigène). Au niveau diversité de paysages, la Bolivie offre de quoi vous en mettre pleins les yeux 🙂 Des plateaux andins aux tréfonds de la jungle amazonienne, ce pays sera vous charmer !

10 - As tu des conseils, bons plans à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
En vous inscrivant sur le site Workaway.info, détaillez bien votre fiche personnelle (ce que vous avez fait avant, vos voyages/passions etc..) beaucoup de bénévolats cherchent des gens qualifiés pour diverses tâches. De même, envoyez des emails assez tôt (2 voir 3 mois en avance) car certaines offres sont prise d'assaut (le refuge avait des personnes jusque pour avril 2017) . Enfin, renseignez vous bien sur les types de bénévolats et les conditions (combien d'heures par jour, nourriture comprise ou non etc..).

Vous souhaitez en savoir plus sur l'expérience de romain ? Posez-lui vos questions en commentaire en bas de cet article.

Rendez-vous sur le de Valise Volante pour plus de photos d'animaux du refuge bolivien et toujours plus d'aventures à travers le monde !