Seconde étape de cette trilogie dédiée à l'Islande, et plus précisément au Sud de l'île. Ce voyage, nous l'avons fait en couple ; pour réaliser un de nos rêve de randonneur. Malgré toute notre organisation, nous nous sommes laissés quelques jours de liberté où l'imprévu à diriger nos journées. C'est lui-même qui nous mènera vers le plus beau moment de notre voyage : Skogafoss et Thormsork !
>> Lire le début du voyage ici.Après une journée passée à la découverte du Cercle d'Or, c'est parti pour la nature sauvage et unique d'Islande !
Il faut bien le dire, sans Skogafoss il n'y a pas de Skogàr. Cette minuscule ville n'est en fait qu'un prétexte pour s'héberger lorsqu'on traverse la N1, et un magnifique lieu de passage grâce à ses cascades. Ne vous laissez pas piéger comme des touristes (ahah !) : la première cascade n'est que l'arbre qui cache la forêt !
En fait Skogafoss n'est pas qu'une seule cascade mais la succession d'une dizaine ! Celle que l'on voit en suivant la N1 n'est donc qu'un " leurre à touristes ". Pour nous, les vrais aventuriers, les durs (HEM), la beauté de Skogafoss commence au sommet de la cascade !
Alors oui, il faut monter des escaliers à pics le long d'une montagne, oui, c'est crevant, mais alors qu'est-ce que c'est beau ! Parce que une fois ces fichus escaliers grimpés, on arrive au début d'un trek qui pourrait durer 3 jours. Bon, pour nous ça durera environ 4 heures (parce que nous n'avions absolument pas prévu de débuter cette rando !). Les magnifiques paysages et les cascades s'enchaînant les uns après les autres sous nos yeux nous auront finalement poussés à aller toujours plus loin. La balade autour d'une jolie cascade est vite devenue une belle randonnée. Ne la ratez pas !
La forêt de Thor, déjà rien que le nom sonne super cool. Parfaitement inaccessible sans 4×4, les visiteurs sans véhicule qui souhaitent pourtant s'y rendre peuvent prendre d'immenses bus 4×4 qui traversent la vallée en direction du premier refuge. Il y a deux étapes à cette journée : la traversée de la vallée, et l'ascension du volcan. Rien que la traversée de la vallée nous aura pris 2h en 4×4.
Bon, il faut aussi dire qu'on s'arrêtait toutes les deux minutes pour prendre des photos tant nous étions béats devant le paysage. Il y avait de quoi : d'immenses étendues de lave noires, d'où s'écoulent à l'infini des bras de rivière, des cascades à n'en plus finir s'écoulent le flanc des montagnes, et des plantes aux couleurs automnales ahurissantes. Ce qui nous aura aussi pris du temps, c'est de traverser tous les passages de rivières. C'était à moitié effrayant et à moitié grisant ! Avec ton véhicule, tu ne sais jamais si tu pourras traverser et tu ne te rends pas compte de la profondeur des passages !
Malgré tout, avec un peu (trop) de courage on fini par atteindre le refuge sans encombres. C'est là que la seconde étape commence : l'ascension de la montagne. En fait, nous avons repris le parcours de trek de Skogàr, mais cette fois-ci en commençant par la fin. Disons qu'au final, nous aurons fait un tiers du trek en deux demi-journées ! C'était génial ! Nous avons traversé de la neige, des parois étroites, grimpé à la corde le long du volcan (si si je vous jure !), monté au (pas) plus haut des sommets ! (en fait il semblait déjà très haut pour nous).
Que dire, c'était formidable !
Après tant d'émotions et d'aventures, j'avais gardé un atout dans ma manche : Seljavallalaug Pool ! (lire l'article sur le sujet). Une piscine d'eau chaude au milieu des montagnes histoire de finir cette incroyable journée en beauté.