Ça y'est, on vient de rentrer de vacances. 3 semaines de congés dont on a apprécié chacune des minutes qui se sont écoulées, ça fait un bien fou! 3 semaines de déconnexion et puis... c'est déjà l'heure de la reprise. Enfin, pas pour moi, je suis à mon compte, la reprise, connais pas. Un peu comme les congés, quoi. Mais pour Julien, il faut bien retourner au turbin, remplir à nouveau les caisses pour mieux repartir ensuite, plus tard. Bientôt? Ouiiiiiii ! Car pour nous, le remède n°1 pour contrer la sinistrose post-vacances, c'est bien sûr de... préparer les prochaines vacances! Notre petite semaine au camping de Saint-Raphaël a ravivé quelques bons souvenirs de nos précédentes épopées à travers la planète. J'avoue avoir louché un peu trop longuement sur les camping-cars rutilants des Hollandais qui séjournaient autour de nous! Quelle classe, quelle gueule à côté du van un peu miteux qui fût notre compagnon sur les routes australiennes!
Mais qu'importe la monture, pourvu qu'il y ait l'ivresse, n'est-ce pas? On peut dire qu'on a avalé des kilomètres au volant de notre fidèle monture, et que toute cette aventure est ancrée en nous pour toujours!
Il nous reste un sacré paquet de destinations à explorer, d'autres peut-être à re-visiter! Nous en avons sélectionné 5, qui nous font rêver et qu'on espère un jour peut-être réaliser. Qui sait, peut-être à l'occasion d'un futur tour du monde en famille?
En avril dernier, nous avons passé 15 jours en Norvège, et autant vous le dire de suite: c'est la première fois que nous allions en Scandinavie, mais certainement pas la dernière. Cette première fois, c'était un peu comme une prise de repères, on tâte le terrain, on découvre, parce qu'on ne connaissait pas du tout cette partie du globe. Conquis, nous en sommes repartis des rêves plein la tête. Revenir, explorer encore, profiter de cette nature vertigineuse, de ce calme absolu, de toute cette splendeur qui dépasse l'entendement et dans laquelle nous nous sommes lovés des jours durant. Un rêve donc serait de partir en road trip à travers la Laponie, au-delà du Cercle Polaire toujours, et de boucler à la fois la Norvège, la Finlande et la Suède. Le grand " Wow ", absolu!
On avait hésité entre le Portugal et la Norvège pour notre dernier voyage, il faudra donc que l'on parte au Portugal à présent! On avait vu qu'en louant une véhicule via le site de Campanda, on pouvait partir de Porto et le laisser ensuite à Lisbonne. Ou partir de Lisbonne pour descendre jusqu'au sud et les plages de l'Algarve. Les deux parties, nord comme sud, nous attirent, mais il faudra peut-être faire un choix. Histoire de ne pas se précipiter, de prendre le temps d'apprécier et de vivre pleinement ce pays qui nous attire depuis quelques temps déjà!
Pas très original, hein? La Route 66 reste pourtant un mythe! Je me souviens que lorsque nous avons préparé notre premier road trip aux USA, Julien, qui connaissait déjà un peu le pays, m'a demandé quel itinéraire j'aimerais faire. " La Route 66! " Il s'est un peu marré, parce que bien que mythique, il ne s'agit pas forcément du plus beaux des road-trip, faut bien l'avouer. La Route 66, c'est un peu comme la Nationale 7 en France (quoi? comment ça, ça fait moins rêver d'un coup?), toutes deux permettent de traverser le pays d'un bout à l'autre. Bon, sauf qu'il y en a une qui fait près de 4000 kilomètres et qui traverse 8 états différents! Bref, même s'il existe d'autres itinéraires offrant des points de vue bien plus spectaculaires, la Route 66 figure pour moi parmi les meilleurs road trip au monde!
Changement de décor, cap à l'est! La Roumanie, ça ne fait pas rêver le quidam à première vue. Et c'est tant mieux! Ça nous laissera davantage de place, que tout le monde aille donc s'agglutiner dans les destinations à la mode, on ne s'en plaindra pas! La Roumanie réserve quelques paysages spectaculaires, on aurait tort de s'en priver: Bucarest et la Transylvanie, les Carpates, avec ses collines, ses marais, ses châteaux médiévaux, et bien sûr, le Danube! La Roumanie recèle de trésors, encore bien cachés, et un road trip est tout approprié pour les découvrir.
Notre mini road trip en Argentine nous a laissés sur notre faim. Nous avions fait une petite boucle dans le nord du pays, entre Salta et Humahuaca, et les paysages traversés étaient absolument uniques, inoubliables. S'il y a bien un pays que l'on rêve d'explorer en long, en large et en travers, c'est celui-ci. Et tant pis si cela doit nous prendre des mois! Je rêve de retourner en Patagonie, mais aussi de découvrir la côte est, délaissée faute de temps lors de ce premier voyage. Ou bien repartir dans le Noroeste, en empruntant la Route 40, entre Mendoza et Salta et les vallées Calchaquies.
Ces road trip ne sont pas les seuls qui nous font rêver! On adorerait traverser le Canada, explorer la Nouvelle Zélande, retourner en Australie, arpenter de nouveau le bitume des USA et découvrir encore d'autres pays méconnus en Europe de l'est. Le road trip est pour nous une façon merveilleuse de découvrir et vivre pleinement un pays, peut-être l'un des meilleurs moyens de voyager, de s'évader, tant physiquement que mentalement. Une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer! Et vous, quels sont les itinéraires qui vous font rêver? Etes-vous déjà parti en road trip?
Un article à épingler!
Merci d'avoir lu notre article, peut-être pourrait-il intéresser une personne de votre entourage ? Partagez-le !