La vallée de Bagan en Birmanie, un rêve ou pas...
Bagan est un rêve... ou pas
Tous les écrits que vous lirez sur le sujet vous le diront. Bagan est grandiose, magique, inoubliable, incontournable et tous les superlatifs qui peuvent le décrire seront appropriés.
Avant de s'attirer les foudres des adorateurs du site, nous précisons que l'avis que nous donnons et l'image que nous en avons concerne uniquement notre point de vue
L'immensité de Bagan est certes imposante et impressionnante. Le site est réellement magnifique. Cependant l'aspect touristique du site altère son authenticité. Une partie de la ville " old bagan " a été complètement rasée il y a une dizaine d'années pour y construire des complexes de luxe. Les habitants dénués de toute habitation ont dû partir ailleurs et reconstruire un logement par leur propre moyen sans aucune aide de l'état.
Sachant ça, et voyant le tourisme envahir la région, nous avons vécu l'expérience Bagan sous un jour un peu moins magique. Évidemment les 2000 pagodes concentrées sur ces 45 km2 de terres justifient la beauté et l'immensité de l'endroit. Et, en nous rendant au sommet de la pagode Shwesandaw, nous avons pu apprécier la grandeur des lieux.
Mais, pour être franches, si nous les prenons individuellement, aucune pagode n'a réellement retenu notre attention, au point de nous subjuguer.
C'est la multiplication des temples qui rend le site si majestueux.
Par ailleurs, une des dernières frasques du gouvernement, cette tour immonde, érigée pour que les touristes profitent au mieux d'une vue à 360 degrés, mais surtout pour alimenter les caisses de l'état, apparaît comme un ovni au milieu des temples. La vue vaut-elle quand même le coup? Aucune idée, nous l'avons soigneusement boycottée.
Même si Bagan reste effectivement un " incontournable " de la Birmanie, nous sortons de cette expérience mitigées. Mais ne vous méprenez pas, nous ne voulons pas vous dévoyer de ce merveilleux site aux 2000 pagodes, nous souhaitons simplement partager notre désillusion.