Je m’étais promis de revenir laisser une trace ici de cette étape si importante dans la vie de mes petits, celle de la rentrée scolaire. Je voulais documenter leur première journée d’école. La rentrée d’Elliot, surtout. Trop souvent, parce qu’il est le deuxième bébé, j’ai l’impression de négliger ces petits moments de sa vie, de tourner les coins un peu plus ronds, de rendre les choses un peu moins officielles… Et pourtant. Il en mérite tout autant, pauvre amour. Je me rattrape aujourd’hui, alors qu’on est presque rendu à un mois découlé depuis le début des classes. J’ai repassé une à une les photos prises au matin de la première journée d’école de Lilou et celle d’Elliot (ils ont commencé à quelques jours d’intervalles) et je n’avais pas besoin de chercher bien loin dans ma tête et dans mon cœur pour retrouver l’ambiance du moment et les sentiments qui m’habitaient. Il y avait tellement de bonheur et de détermination dans leurs petits yeux que je ne pouvais pas faire autrement que d’être fière d’eux, contente de les voir excités à l’idée de quitter pour l’école.
Ma belle grande Lili qui avait hâte de retrouver son école, ses professeurs et ses copains. Mon petit homme qui lui, était trop content de pouvoir enfin monter à bord de l’autobus et d’imiter sa grande soeur. Si l'adaptation de Lili pour cette nouvelle année ne m'inquiétait pas du tout puisqu'elle en est à sa 3e, celle d'Elliot me tracassait un peu plus, je dois vous l'avouer. Non pas parce que je doute de ses capacités, son intelligence et tralala, juste parce que vous savez... c'est mon petit bébé. Il est encore si petit du haut de ses 3 ans et demi...
Deux beaux petits matins, un plein soleil et un plutôt pluvieux. Le sac était prêt, le cornet les attendait sur la table au réveil et nous avons pris la traditionnelle photo, comme à chaque année. Il y avait de la fébrilité dans l'air! Lili était tellement énervée de voir son petit frère commencer l'école, c'était beau à voir et tellement réciproque parce que je me souviens avoir vu Elliot partager le bonheur des rentrées de sa soeur chaque année. C'était un beau moment de complicité (et ça faisait changement des chicanes qui finissent plus).
Elliot... J'ai à peine eu le temps de lui dire au revoir (laisse faire les bisous pis la petite larme la mère!) qu'il était déjà disparu à l'intérieur de l'autobus. Comme de vrais parents secrètement angoissés (faut surtout pas le laisser paraitre), nous avons suivi l'autobus et avons été espionner notre petit homme dans sa nouvelle classe pour nous assurer qu'il était correct. Je savais bien que oui... Avec une grande soeur dans les parages, ça aide toujours. Vous auriez dû le voir à la fin de la journée par contre... Un vrai petit zombie. Il était complètement épuisé, mais bien heureux de sa première journée.
Et nous sommes là, un mois, une bonne grippe, deux otites, une sinusite, une run d'antibiotique aux bananes et 4 jours d'absence plus tard (Tout ça pour Elliot, bien sûr. OMG... je suis essoufflée juste d'y penser), la rentrée est chose du passé. Ça n'a pas été de tout repos, on est encore dans l'adaptation. J'ai souvent le droit à des pleurs le matin : « Maman, je ne veux pas aller à l'école...» ou encore : «C'est trop long l'école maman, garde-moi à la maison...». Le sac à dos aussi gros que lui, chaque matin je dois l'aider à grimper les 4-5 marches de l'autobus histoire qu'il ne tombe pas à la renverse. On rit bien, mais ça me brise un peu le coeur, je le trouve si petit (je l'ai déjà dit, je sais). Je sais que bientôt ça ira mieux. Et il est toujours bien souriant à la fin de la journée, c'est ça l'important.
Revenir à la maison dans le silence complet et avoir la journée pour m'entendre penser, c'est encore tellement étrange pour moi. J'y prends goût, même si j'ai l'impression qu'il me manque un morceau. Hey, mon ménage dure toute une journée... C'est complètement fou, avouez.
La vie va trop vite, mais on profite de chaque instant.